Le ministre veut calmer la grogne des agriculteurs à coup de millions d'euros

Par latribune.fr  |   |  364  mots
Copyright Reuters
Bruno Le Maire promet des "millions d'euros" aux agriculteurs pour les aider à surmonter les pertes de l'été. Le montant de ce coup de pouce qui devrait surtout prendre la forme d'allègements de charges devrait être connu le 7 septembre.

Si le gouvernement s'apprête à faire des économies, les agriculteurs eux, devraient bénéficier d'aides supplémentaires. Bruno Le Maire, le ministre de l'Agriculture leur a même promis "des millions" ce mardi lors d'un déplacement dans les Pyrénées-Orientales. Sans préciser de chiffre, le ministre vante un "effort financier important dans une période budgétaire particulièrement difficile." Un plan d'aide détaillé doit être dévoilé le 7 septembre.

Le ministre tempère toutefois cette promesse. L'aide doit prendre la forme d'allègements de charges patronales ou d'étalement des remboursements sur les prêts. La Mutualité sociale agricole (MSA) chargée de la protection sociale des exploitants et salariés agricoles devrait aussi être mise à contribution.

Fraudes aux importations

En outre, les fraudes aux importations devraient être sanctionnées plus durement. Ces fraudes concernent en particulier des camions de fruits et légumes qui traversent la frontière entre l'Espagne et la France sans prix ni destination. Une pratique dénoncée par les agriculteurs qui se plaignent de concurrence déloyale.

Pour tenter d'harmoniser les aides, surtout en cas de météo capricieuse, Bruno Le Maire cherche aussi à mettre en place une collaboration européenne avec son homologue espagnole Rosa Aguilar.

Après une saison noire pour les fruits et légumes avec une période de sécheresse suivie de la "crise" due à la bactérie E.Coli, les producteurs ont multiplié les manifestations de colère. Déversement de fruits, "grève des cotisations" et blocages de camions en provenance d'Espagne se sont succédés au mois d'août.

Peser contre les distributeurs

Par ailleurs, parmi les prochaines mesures qui pourraient être annoncées à la rentrée figure aussi la refonte du système commercial. Pour permettre aux agriculteurs de peser plus fortement face aux distributeurs, de nouveaux regroupements devraient être créés.

Plus tôt dans la journée, l'association de producteurs "Légumes de France" dans une lettre ouverte, dénonçait les pratiques de distributeurs de fruits et légumes. Ces derniers y sont accusés de contraindre les agriculteurs de vendre à perte et de pratiquer des marges excessives.