LVMH propose une hausse de dividende de 24 % après une année record

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  265  mots
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Le géant du luxe a dégagé pour la première fois un bénéfice opérationnel de plus de 5 milliards d'euros. Un dividende de 2,60 euros par action sera proposé aux actionnaires le 5 avril.

Bénéfice net (hors exceptionnels), bénéfice opérationnel, chiffre d?affaires : le numéro un mondial du luxe LVMH a battu des records en 2011, confirmant la bonne santé de l?industrie du luxe. "Un nouveau grand millésime", se réjouit le propriétaire de Louis Vuitton, Givenchy ou encore Guerlain. De quoi proposer aux actionnaires, qui seront réunis en assemblée générale le 5 avril une hausse de 24 % du dividende, à 2,60 euros par action.

Si le bénéfice net part du groupe atteint 3,06 milliards d'euros (+ 1 %) est conforme avec les attentes des analystes, le résultat net récurent (qui ne tient pas compte de la prise de participation dans le capital Hermès, évaluée à 735 millions d'euros net), bondit de 34 %. Le résultat opérationnel dépasse pour la première fois la barre des 5 milliards d?euros. En hausse de 22 %, il s?établit à 5,26 milliards. Une performance légèrement supérieure aux attentes des analystes. La marge opérationnelle est passée de 21,3 % en 2010 à 22 % en 2011.

Pour la première fois, le chiffre d'affaires dépasse les 23 milliards d'euros. Il s?est élevé à 23,66 milliards, en augmentation de 16 %, tiré par sa locomotive Vuitton et de la demande en Asie pour les produits de luxe. L?Asie a en effet représenté 35  % du chiffre d'affaires de LVMH, contre 33% en Europe (12 % en France) et 22 % aux Etats-Unis.

LVMH "aborde l'année 2012 avec confiance et se fixe à nouveau comme objectif de renforcer son avance sur le marché mondial du luxe".
A la Bourse de Paris, l'action LVMH a clôturé en baisse de 0,32 %, à 126,4 euros.