Les 12 mots qu'il faut connaître pour tout comprendre de l'affaire de la viande de cheval

Par Marina Torre  |   |  952  mots
DR
Avec l'affaire de la viande de cheval émergent de nombreux mots et noms de personnes peu connus. Mais que sont au juste la Phenylbutazone et le "minerai de viande"? Que font Spanghero ou Comigel? Et qui sont Jan Fasen ou Hans Windmeijer? Voici un lexique express du scandale qui secoue l'Europe depuis le 7 février.

Un trader belge ayant fondé une entreprise à Chypre, un grossiste de Castelnaudary créé par des rugbymen, une multinationale suédoise, un commissaire européen, des ministres, un remède de cheval potentiellement dangereux pour l'homme... Des mots, des noms et des marques surgissent dans le cadre de cette crise de la viande de cheval qui fait trembler toute une filière depuis le 7 février. Voici un lexique pour comprendre les enjeux d'un coup de panique qui frappe l'Europe.

  • Minerai de viande

Cet ingrédient de l'industrie alimentaire est composé des bas morceaux de l'animal - boeuf, volaille... ou cheval. Il est vendu haché et congelé pour son stockage et son transport. Les produits transformés comme les lasagnes Findus ou le chili con carne Picard retirés de la viande contiennent cette matière première vendue sous forme de minerai.

  • Phenylbutazone

Cet anti-inflammatoire est fréquemment utilisé pour soigner les fourbures de chevaux. En France, sa commercialisation pour l'être humain a été arrêtée en décembre 2011 par l'agence de sécurité sanitaire en raison des risques qu'il pourrait représenter pour la santé. Des traces de cette substance ont été retrouvées dans 8 carcasses de chevaux en Grande-Bretagne dont trois ont été envoyées en France. A noter: ces carcasses n'ont pas emprunté le même circuit que la viande retrouvée dans les lasagnes Findus. Le ministre britannique de l'Agriculture, qui a rendu cette information publique, a d'ailleurs précisé qu'aucune trace de phénylbutazone n'avait été trouvée dans cette viande. Autrement dit, pour le moment, aucun risque sanitaire réel pour l'homme n'est prouvé. 

  • Jan Fasen

Cet entrepreneur belge dirige Draap Trading. Il a été condamné en janvier 2012 pour faux étiquettage par la cour de justice de Breda au Pays-Bas. Objet du délit ? De la viande de cheval achetée en Amérique du Sud et étiquetée comme de la viande produite en Allemagne puis vendue comme un produit "halal" en France.

  • Hans Windmeijer

Ce Néerlandais qui dirige Meat Trading, une autre compagnie de négoce de viande, a lui aussi été condamné aux Pays-Bas, pour les mêmes faits que Jan Fasen. Selon le quotidien néerlandais De Telegraaf, il est injoignable depuis le 11 février.

  • David Heath, Stephane Le Foll, Tonio Borg

Le premier est le ministre de l'Agriculture britannique, le deuxième, son homologue français, et le dernier, le Commissaire européen à la Santé. Tous trois doivent à nouveau se réunir avec d'autres ministres européens vendredi pour évoquer les suites à donner à cette affaire et tenter de rassurer les consommateurs. L'UE a déjà commandé une batterie de tests ADN. En France, Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l'agro-alimentaire, a indiqué qu'il se réunirait à nouveau avec les professionnels de la filière mardi 19 février. L'association rassemblant les professionnels de cette industrie (Ania) promet de son côté des propositions pour renforcer les contrôles existants.

  • Comigel

Ce sous-traitant français produit des plats surgelés pour Findus et d'autres marques distributeurs. Ce sont ces plats sortis de son usine luxembourgeoise appartenant au groupe Pujol qui contiennent le minerai de viande incriminé.

  • Nemijtek

Cette entreprise néerlandaise située à Breda propose des espaces de stockage réfrigérés. C'est à cet endroit que Draap, le négociant enregistré à Chypre a entreposé des stocks de viande.

  • Spanghero

Cette entreprise française initialement créée par une famille de rugbymen dont le siège est située à Catelnaudary dans l'Aude aurait acheté 42 tonnes de viande de cheval et l'aurait vendu comme étant du boeuf à Comigel, chargée de sa transformation. C'est ce stock qui a inondé l'Europe. Spanghero réfute toujours les accusations dont elle fait l'objet.  La majorité des parts de Spanghero ont été rachetées en 2009 par la coopérative basque Lur Berri. Son nom officiel actuel est "à la table Spanghero". Par le passé, en 2011, ce grossiste en viande avait été contraint de rappeler 12 tonnes de produits contenant de la viande hachée suspectée d'avoir été contaminée par la bactérie E.coli. En juin 2012, le dernier membre de la famille travaillant pour l'entreprise, Jean-Marc Spanghero, a quitté ses fonctions de directeur général.

  • DGCCRF

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes mène l'enquête pour déterminer qui est le coupable dans cette affaire. Profitant de l'éclairage porté sur l'organisme, Solidaire, l'un des syndicats représentant ses agents, s'est ému du manque de moyens humains dont il disposerait. La "Révision générale des politiques publiques [engagée sous le mandat de Nicolas Sarkozy ndlr] a contribué à une réduction du personnel et à une refonte des hiérarchies entre les directions départementales et régionales", note ainsi Emmanuel Paillusson, représentant du syndicat. Dans l'Aude par exemple, région de l'entreprise Spanghero, les agents ne seraient plus que 6 ou 7 contre 14 autrefois.

  • Draap Trading ltd

Enregistrée à Chypre, cette entreprise, dirigée par le fameux Jan Fasen, figure parmi les intermédiaires les plus cités dans la chaîne de transactions du minerai de viande incriminé. Draap à l'envers donne "Paard", qui en néerlandais, la langue de son fondateur, signifie... cheval. D'après le Guardian, cette entreprise est détenue par une holding enregistrée aux îles Vierges britanniques.

  • Findus, Picard, Burger King, Real, Tesco...

Ces distributeurs ont vendu en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne des plats cuisinés contenant la fameuse viande de cheval comme étant du b?uf. Elles ont depuis annoncé qu'ils retiraient les produits incriminés des étals et clament leur innocence dans l'affaire. Plusieurs ont porté plainte contre X.