Scandale viande de cheval : Stéphane Le Foll prêt à "harceler les Pays-Bas"

Par latribune.fr  |   |  306  mots
Copyright Reuters
Le ministre de l'agriculture s'inquiète de ne pas avoir de nouvelles de l'enquête néerlandaise sur le trader qui aurait vendu la viande de cheval à la société Spanghero, au coeur d'un scandale sanitaire.

Avec les Pays-Bas, « il y a un vrai souci » a déclaré Stéphane Le Foll, au sujet de l'enquête sur le trader qui serait impliqué dans le scandale de la viande de cheval. Pour le ministre de l'agriculture, l'enquête aux Pays-Bas ne progresse pas. « On va harceler les Pays-Bas pour comprendre pourquoi on n'a toujours rien de leur part. Avec les Britanniques, on travaille dans la transparence depuis le début de cette affaire », a-t-il déclaré.

La France s'interroge sur le rôle qu'aurait joué Jan Fasen, propriétaire de la société de trading Draap Trading, dans l'achat de viandes par la société Spanghero. Il s'agit de viande de cheval qui a été réétiquetée viande de b?uf lors de sa commercialisation sous forme de plats cuisinés surgelés. L'enquête doit déterminer à quel moment ce réétiquetage a eu lieu, dans le circuit de transaction. La société Spanghero accuse le courtier d'avoir changé la marchandise. Elle a d'ailleurs porté plainte contre Draap Trading.

>> Les 12 mots qu'il faut connaître pour tout comprendre de l'affaire Findus

Pour rappel, Jan Fasen avait déjà été condamné à un an de prison en janvier 2012 dans une affaire de fraude à l'étiquetage. D'après les premiers éléments de l'enquête, Spanghero a bien acheté de la viande de cheval, au vu des factures qui ont été retrouvées par les enquêteurs. La société Spanghero serait également au c?ur d'un nouveau scandale. Les enquêteurs auraient retrouvé 57 tonnes de viande de mouton britannique sous le coup d'un embargo. Cette viande aurait été achetée au même intermédiaire néerlandais.

>> Interview Jean-Paul Simier, spécialiste du commerce de viandes: "C'est très regrettable, mais il ne faut pas généraliser"