Pour la première fois depuis 2003, les Français dépensent moins en cigarettes

Par latribune.fr  |   |  338  mots
Copyright Reuters
Le marché du tabac vendu sous forme de cigarettes industrielles a reculé de 2,5% en valeur au premier trimestre 2013, et ce bien que les paquets aient vu leur prix progresser pour dépasser les six euros l'unité. La politique de prévention du gouvernement semble porter ses fruits.

 La hausse des taxes semble porter ses fruits. Pour la première fois depuis la période d'activité 2003/2004, les ventes de cigarettes ont baissé en France en valeur. Et oui, malgré une nouvelle augmentation du prix du paquet de cigarettes en octobre, il s'est vendu 2,5% de tabac en moins au premier trimestre 2013, comparé à la même période l'an dernier. En volume, la diminution des ventes est encore plus marquée : -8,6%, selon Altadis Distribution France (Imperial Tobacco) qui dispose d'un quasi-monopole des livraisons des bureaux de tabac.

"Seuil psychologique"

Cette baisse des ventes est liée "à la dernière augmentation" intervenue en octobre, et qui a fait passer le prix de tous les paquets de cigarettes au-dessus de 6 euros, "un seuil psychologique", d'après Céline Audibert, porte parole d'Imperial Tobacco, qui détient notamment les marques de l'ex-Seita.

Hausse des ventes de tabac en vrac

Bonne nouvelle donc pour les pouvoirs publics en charge de la prévention contre les méfaits du tabac. En revanche, côté finances publiques, cette baisse en valeur va se traduire par une baisse des recettes de l'Etat qui collecte en taxes diverses (TVA comprise) plus de 80% du prix des cigarettes. Rappelons qu'en 2012, les cigarettes avaient rapporté 15,5 milliards d'euros à l'Etat. Autre conséquence de la hausse des prix des paquets de cigarette : les Français portent plus souvent leur choix sur le tabac à rouler au moment de passer par le bureau de tabac. La vente de ces produits du tabac est en hausse de 4,8% en volume sur le premier trimestre (+15,9% en valeur). Au total, les tabacs à rouler, à tuber ou à piper représentent 13% du marché total du tabac. La prochaine augmentation de taxes s'appliquant au tabac est prévue pour le 1er juillet prochain. Les prix vont donc encore augmenter. Les ventes de 2013 s'afficheront-elles globalement en baisse ? Réponse début 2014.

Avec AFP

LIRE AUSSI :

>> Non, l'importation de tabac ne sera pas plus facile dans quelques jours

>> Touraine a commandé une enquête sur la cigarette électronique