La cigarette électronique est-elle à l'origine de la baisse du tabagisme ?

Par latribune.fr  |   |  438  mots
Les ventes de cigarettes auraient chuté de 7,6 %, "un recul sans précédent depuis les fortes hausses de prix de 2003 et 2004.
La "vapoteuse" aurait fait reculer les ventes de tabac en France, selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

"Vapoter", est-ce fumer? L'usage de la cigarette électronique réduirait le tabagisme, à en croire les chiffres définitifs publiés par l'OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) sur le marché du tabac en 2013. Selon l'organisme, la "vapoteuse" diminuerait en effet la quantité moyenne consommée par chaque fumeur et serait à l'origine d'une partie de la baisse des ventes observée en 2013.

"Un recul sans précédent"

Un phénomène, loin d'être négligeable d'après les chiffres publiés par l'organisme scientifique indépendant des intérêts économiques du secteur. Ainsi, les ventes de cigarettes ont diminué de 7,6 %. Une chute qui n'avait pas été aussi importante depuis les fortes hausses de prix de 2003 et 2004. Les buralistes ont vendu environ 47,5 milliards de cigarettes l'an dernier, 4 milliards de moins qu'en 2012.

Si le chiffre d'affaires global du tabac est resté stable par rapport à l'année 2012, pour les seules cigarettes, il est passé de 15,5 milliards en 2012 à 15,3 milliards en 2013. L'OFDT précise que c'est la première fois depuis 2005 que le chiffre d'affaires ne progresse pas, alors que jusqu'à présent, les hausses de prix avaient toujours compensé les baisses des ventes.

En revanche, les ventes de tabac à rouler, elles, continuent à progresser, mais beaucoup moins vite (+ 2,6%). Et pour cause, "la hausse des prix continue de provoquer le report de la consommation d'une partie des fumeurs" vers cette alternative à la blonde en tube, précise l'OFDT.

1 à 2 millions de "vapoteurs" quotidiens

Pour l'Observatoire, la cigarette électronique est à l'origine d'une partie de cette "exceptionnelle" baisse des ventes. En outre, une autre enquête confirmerait une baisse du nombre de fumeurs. Toutefois, celle-ci n'est pas pas à mettre uniquement au crédit de la "vapoteuse" puisqu'elle a débuté avant son essor et que les anciens fumeurs "totalement convertis" à ce produit sont encore minoritaires (1%) parmi les utilisateurs. Les régulières augmentations des prix du paquet de cigarettes au cours des quatre dernières années - la marque la plus vendue flirte désormais avec les 7 euros -  ainsi que les campagnes de prévention, etc. ont très probablement joué un rôle dans cette réduction du nombre de fumeurs, qui devra cependant être confirmée par d'autres enquêtes.

Pour l'heure, la cigarette électronique aurait déjà séduit entre 8 et 9 millions de Français selon une enquête réalisée fin 2013 auprès de 2.000 individus âgés de 15 à 75 ans. Du moins, les sondés en question assurent-ils avoir déjà "essayé" la cigarette électronique. Mais l'OFDT estimerait à 1 ou 2 millions le nombre d'utilisateurs quotidiens.

 

Lire aussi :

>> Sur la piste (chinoise) de la cigarette électronique