Le paquet de cigarettes bientôt à 7 euros ?

 |   |  327  mots
Le prix des paquets de cigarettes pourraient augmenter de 30 centimes au 1er janvier - Photo Reuters
Le prix des paquets de cigarettes pourraient augmenter de 30 centimes au 1er janvier - Photo Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le gouvernement négocierait avec les cigarettiers pour qu'ils acceptent une hausse moyenne de 30 centimes au 1er janvier, selon le JDD.

En même temps que la TVA, le prix du tabac devrait augmenter au 1er janvier. Le prix du paquet le plus vendu en France (par Philip Morris) pourrait même dépasser la barre symbolique des 7 euros. C'est ce que croit savoir le Journal du Dimanche qui indique que l'arbitrage final du gouvernement sur cette mesure doit intervenir cette semaine.

"Taxe spéciale"

La TVA sur ces produits passera de 19,6% à 20% au 1er janvier. Mais la répercussion sur le prix des paquets de cigarette n'est pas automatique. En accord avec des producteurs, la hausse du prix serait finalement fixée à 30 centimes. L'un des plus gros d'entre eux, Philip Morris bénéficierait d'une modulation de la "taxe spéciale" équivalent à 30 millions d'euros, toujours selon le JDD. Ce système de rééquilibrage des taxes n'est pas nouveau. 

Lors de la dernière hausse du prix des paquets de cigarette, en juillet, le groupe aurait ainsi pu négocier un rééquilibrage de 50 millions d'euros. La hausse n'avait été que de 20 centimes au lieu des 30 à 40 centimes attendus. 

Un député soupçonne des ententes sur les prix

En septembre, le député PS de Saône et Loire, Thomas Thevenoud faisait par de ses soupçons à propos de la fixations des prix du tabac en France. Il dénonçait notamment des pratiques d'optimisation fiscale dans un entretien au Parisien:

"Les quatre grands du tabac réalisent en France un bénéfice total estimé à un milliard d'euros par an. Or, ils n'en déclarent que 50 millions".

Les hausses successives des paquets de cigarettes demandées par plusieurs gouvernements ont pour but d'inciter les fumeurs à arrêter la cigarette. Le tabagisme entraîne,  75 000 morts par an en France selon l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). L'organisme a cependant montré dans une étude récente que, sous l'effet de différents facteurs, l'augmentation du nombre de fumeurs est en hausse en France. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/11/2013 à 23:57 :
Les élèves d'Al Capone sont ravis de ce nouveau cadeau.
Le tabac, l'alcool, le jeu, et l'auto sont des ressources importantes pour l'Etat. Et, les décès précoces limitent la durée des retraites à payer.
a écrit le 11/11/2013 à 13:02 :
A tous ceux qui se vantent de n'acheter leurs cigarettes à l'étranger, je suis sur qu'ils n'oublieront pas l'adresse de la sécurité sociale Française quand tout ira mal, suite à leur addiction. Pauvres types!
Réponse de le 11/11/2013 à 14:56 :
Je ne suis pas fumeur mais ils ont bien raison d'agir comme ça, je fais pareil pour mes courses, je suis frontalier et j'achète tout en Espagne, je ne paie donc pas la TVA. Vous ne dites rien pour les riches qui placent leur argent à l'étranger dont les membres du gouvernement on a eu quelques exemples et qui viennent ensuite se faire soigner en France. Alors vous voyez nous on le fait à petite échelle et en plus on est de plus en plus nombreux. On veut bien être des imbéciles mais il y a des limites. Et j'achète tous ces étrangers en situation illégale alors pour moi le con hon payeur c'est fini et en plus je suis obligé de payer mes impôts en France mais si quelqu'un a un tuyau qu'il me l'indique.
Réponse de le 11/11/2013 à 15:44 :
Je vous parle de tabac, d'addiction, de cancer, de pathologies cardio-vasculaires, de déficit de la sécu!!! Vous n'avez rien compris.
Réponse de le 11/11/2013 à 18:51 :
Et votre voiture, elle roule à quoi ? Au gazole, réputé cancérogène Non ...
Réponse de le 11/11/2013 à 19:56 :
.vous cuisinez à l'huile de palme ou à l'huile de vidange, vous n'avez rien compris on a le droit de prolonger le débat petit donneur de leçons.
Réponse de le 11/11/2013 à 20:45 :
Je suis 100% d'accord avec vous
Réponse de le 12/11/2013 à 6:26 :
Je suis 100% pas d'accord avec vous
Réponse de le 12/11/2013 à 14:49 :
Gruick a raison. On revient vite vers la sécu quand on est malade. Je n'ai jamais vu de cancéreux de la gorge ou du poumon aller se faire soigner au noir en Belgique ou en Espagne. Il y a la queue dans les service de Gustave Roussy à Villejuif !
a écrit le 11/11/2013 à 12:36 :
Il n'y a qu'à arrondir à 10 euros le paquet.
a écrit le 11/11/2013 à 9:45 :
Le tabac coûterait 47,7 milliards d'euro à la société française chaque année, soit 1512 euros par seconde, dont 18 milliards supportées par les entreprises, soit environ 3 % du PIB. Le tabac, c'est l'équivalent d'un impôt indirect annuel de 772 euros à chaque citoyen français, fumeur ou non fumeur.
Alors établissons des taxes compensatoires sur le tabac importé des autres pays européens. ce serait un bien pour notre économie, beaucoup plus rentable que de dépenser des sommes folles pour contrôler les faux sacs de luxe qui passent la frontière italienne et qui ne rapportent qu'à des groupes de luxe qui mettent sur le trottoir les employés de la Redoute
a écrit le 11/11/2013 à 8:27 :
75 000 morts par an! Inadmissible, que fait la police? Il y a mieux à faire que de persécuter les automoibilistes qui roulent à 131 km/h sur l'autoroute...
Réponse de le 12/11/2013 à 8:16 :
Mon populisomètre s'affole !!! PERSONNE n'est verbalisé pour un excès d'un km/h en France, PER-SONNE. Par contre, rouler à 142 ou 143 retenus 131, là oui.
a écrit le 11/11/2013 à 2:11 :
Si ça continue, ça sera 15 euros le paquet.. ils nous prennent pour des pigeons avec leurs cigarettes ? Moi je fume beaucoup moins et je vais mieux.
Réponse de le 11/11/2013 à 9:51 :
Bravo...c'est l'objectif des augmentations (les taxes sur le tabac sont largement insuffisantes pour couvrir son coût économique et social)
a écrit le 10/11/2013 à 20:46 :
Je m'en fous j'achete mes clope en andorre augmenter vaut prix je m'en fous
Réponse de le 11/11/2013 à 7:14 :
Veau, vos, vaux, vo ?
Réponse de le 11/11/2013 à 10:18 :
Vu vos connaissances je vous demande de m'indiquer comment on écrit cheval au pluriel, je pense à chevals mais je ne suis pas sûr ! Je n'ose pas et pour crotte ça prend un S ou un X au pluriel. Merssi.
Réponse de le 11/11/2013 à 12:55 :
C'est bien connu, fumer ce n'est pas bon pour la santé... et les neurones ;)
a écrit le 10/11/2013 à 15:27 :
A un paquet par jour cela fait 7*365.25 euros soit 2556,75 euros par ans de prestation sociale que l'état pourrait économiser par allocataire du RSA fumeur. Sans compter l'accès à la CMU de base et la complémentaire. Les vraies réformes c'est pour quand?
a écrit le 10/11/2013 à 14:01 :
ça va se passer comme aux états unis à l'époque d'Al Capone. Marché noir ,contrebande, trafics en tous genres réglements de compte etc... il y en a qui profiterons de la pause (fiscale ) pour en griller une.
Réponse de le 10/11/2013 à 14:09 :
Comme la drogue maintenant.
Réponse de le 10/11/2013 à 15:34 :
@Oui

Pour les drogues "dures" il faut être au moins dans le service public pour assurer sa descente aux enfers (cf. Delarue). Qu'on ne me disent pas que certains ne bénéficient pas de privilèges...
a écrit le 10/11/2013 à 12:58 :
On s'en fou ; on sait faire sans les buralistes.
Réponse de le 10/11/2013 à 17:54 :
Vous avez raison
a écrit le 10/11/2013 à 12:44 :
7 euros = 45,90 Francs le paquet pour ceux qui ont fumé en "francs" : ça calme....!!
a écrit le 10/11/2013 à 12:30 :
Encore une taxe discriminatoire. Les riches continueront de fumer de bons cigares et les pauvres vont devoir se rabattre sur le chanvre.
a écrit le 10/11/2013 à 12:21 :
C'est pas grave. Cela fait longtemps que je ne les achète plus en France.
Réponse de le 10/11/2013 à 16:04 :
+1 et +30 de quelques amis
Réponse de le 10/11/2013 à 17:51 :
Je ne suis pas fumeur mais vous avez raison on n'engraisse pas ces BOBOS de gauche. Je fais comme vous, je suis frontalier avec l'Espagne et je fais toutes mes courses dans ce pays, c'est moins cher et je ne paye plus la TVA et je ne suis pas le seul il faut voir le nombre de voitures qui passent au Perthus. On fait comme les riches qui placent leur argent à l'étranger c'est à petite échelle mais comme on est nombreux ça fait mal. Ces politiques voulaient l'Europe maintenant ils l'on.
a écrit le 10/11/2013 à 12:21 :
C'est une très bonne mesure . . l'augmentation du paquet m'a fait arrêter il y a 5 ans. . je m'en porte mieux. Le tabac fait des ravages avec le cancer, que de familles détruites à cause de la cigarette alors oui c'est une bonne mesure.
a écrit le 10/11/2013 à 12:21 :
C'est une très bonne mesure . . l'augmentation du paquet m'a fait arrêter il y a 5 ans. . je m'en porte mieux. Le tabac fait des ravages avec le cancer, que de familles détruites à cause de la cigarette alors oui c'est une bonne mesure.
Réponse de le 11/11/2013 à 12:58 :
Ce qu'il faudrait Claire, c'est bannir tout simplement la cigarette qui n'apporte pas une once de bonne chose... Comme j'aime à dire, la cigarette : la troisième arme de destruction massive ! plus de morts par an à lui imputer qu'en réunissant armes nucléaire ou chimique... Et en vente libre. Quelle ironie.
a écrit le 10/11/2013 à 12:19 :
Ces politiques tous bord confondue ne voient vraiment pas la réalité de la vie en France . Les ventes légale de cigarettes par Internet vont se développer encore plus, certains buralistes baisseront le rideau, et le surplus de TVA qui aurait dû être récupéré passera en négatif par apport à la collecte de cette année . Et on s'étonne que des personnes commencent a se révolter avec toutes ces taxes supplémentaires que l'on nous imposent . Les hommes et femmes politique savent nous dire qu'il faut faire des efforts pour sauver notre pays, mais jamais ils ne condamneront les politiciens et les énarques responsable de cette faillite française depuis plus de trente ans, car le PS ou UMP ce sont bien partagé les commandes de ce pays!!!!!!!
a écrit le 10/11/2013 à 11:34 :
Quand le prix du paquet de sèches ...se rapproche du cout du salaire horaire ..! .c'est que le gouvernement par en fumée...(proverbe cubain)
a écrit le 10/11/2013 à 11:20 :
Chouette... 7 cartouches, soit 70 cartouches à 3,5 euro en Grèce, ca me fera 245 euro d'économie, soit 490 euro à deux : en partant en juin, ca nous paie la moitié de notre séjour de 15 jours ! ... par contre, le séjour au ski en mars, soit il se fera en Italie, soit ce sera le soleil de Mauritius !!!! Au fait, me thevenoud, vous venez de découvrir qu'une entreprise (anglo saxonne) qui exporte vers la France paie ses taxes dans son pays d'origine ???
a écrit le 10/11/2013 à 11:13 :
Tout un pan de notre économie vit grâce a nos vices et a nos travers,
Fabricants et débitants de tabac, vignerons ,producteurs d’alcool,MC DO et autres malbouffes
Fabricants de radars, gendarmes, contractuelles, fourrières etc. etc…
Si demain nous vivions tous sainement et ne commettrions aucun délit routier
L’état serait en faillite et nous aurions 2 millions de chômeurs de plus
Si l’état s’inquiéterait véritablement de la santé et du bien être de ses citoyens
Il n’y aurait plus ni cigarettes ni alcool et toutes les voitures seraient bridées
Réponse de le 10/11/2013 à 12:23 :
Ouais d'abord !
a écrit le 10/11/2013 à 10:54 :
excellente mesure, quoiqu insuffisante: contrôles aux frontieres, chiche?
Réponse de le 10/11/2013 à 12:26 :
Je séjourne régulièrement en Corse où les cigarettes sont bien moins chères que sur le territoire métropolitain. Tous égaux ?
Réponse de le 13/11/2013 à 5:54 :
ya a plus de frontiere.
a écrit le 10/11/2013 à 10:46 :
je vois que la cigarette à bon dos , le cancer du poumon oui une partie viens de sa mais fout pas mettre tous dans le même panier, il y a bien d'autre chose qui cause le cancer du poumon mais sa on le dit pas. Comment expliquer qu'une personne qui n'a jamais fumer puisse avoir le cancer du poumon !!!!
Réponse de le 10/11/2013 à 12:27 :
Savez-vous que l'air dans nos maisons est cent fois supérieur à l'air extérieure ?
Réponse de le 10/11/2013 à 21:07 :
@Thunder13

Cela s'explique par la faiblesse des défenses immunitaires de la personne considérée. Les femmes sont des sujets plus à risque que les hommes et l'égalité des sexes tant désirée en précipitera bon nombre d'entre elles dans la tombe avant l'heure. Savez-vous que nous absorbons que seulement 4 % des 20 % de dioxygène présent dans l'air? Je vous laisse imaginer le taux d'absorption de l'air pollué par le tabac puis respiré par le voisinage sachant que la pollution peut rester en suspension plus de 7 heures à défaut de vent ou dans un espace cloisonné.
Réponse de le 10/11/2013 à 21:09 :
@Alice

Supérieur sur quel critère? Dans certaines régions, les habitations sont des nids à radon (gaz radioactif).
a écrit le 10/11/2013 à 10:44 :
Le paquet de cigarette au prix d'un repas pour les pauvres ? histoire de les éliminer aussi par la dénutrition ? L'Etat est devenu psychopathe ... dirigés par des addicts au fric.
a écrit le 10/11/2013 à 10:35 :
Et encore une taxe... Tout ça pour nous faire finir grabataire en maison de retraite médicalisée. Elle est belle cette société! Pour la part, je préférais celle de mes parents, qui était libre... Certes on vivait un peu moins longtemps; mais on vivait heureux.
a écrit le 10/11/2013 à 10:34 :
Je ne fume pas mais c'est une nouvelle taxe, Flamby à des ressources. Je suis frontalier avec l'Espagne les gens vous s'en donner à cœur joie, le trafic va encore augmenter. Encore une perte de taxes pour cet état composé de branquignoles. Ils sont ensuite étonné de la montée des bonnets rouge, continuons.
a écrit le 10/11/2013 à 10:31 :
C'est marrant, je reviens d'un voyage en Ukraine où le paquet coûte 0,8e et pourtant je n'ai pas remarqué qu'il y avait plus de fumeurs qu'en France. La hausse du prix n'est appliquée que pour remplir les caisses de l'Etat. De plus, en atteignant le point symbolique des 7e, il y a fort à craindre que le trafic prenne de l'ampleur nourrissant des bandes organisées qui pourrissent notre société. Encore une décision très intelligente de notre gouvernement...
a écrit le 10/11/2013 à 10:24 :
Au lieu de continuer à tergiverser, passons le prix à 27 euros par exemple. C'est une drogue qui coute une fortune à la collectivité en dépenses de santé.
Réponse de le 10/11/2013 à 10:43 :
"C'est une drogue qui coute une fortune à la collectivité en dépenses de santé. "
+100000
Réponse de le 10/11/2013 à 16:24 :
Plus de 10 milliards de recette, quasiment le coût du traitement de l'ensemble des cancers... Alors, cessez de vous moquez du monde pour vous offrir des thalasso et vous gavez de calmant sur le compte de la sécu en espérant qu'il suffit de faire diversion avec les fumeurs. Du reste, il est un peu simple de toujours pointer du doigt les toxiques sur lesquels il est nécessaire de justifier des taxes tout en passant sous silence l'effet ceux qui servent l'industrie (hydrocarbure, bisphénol, colorant des cartons alimentaires, aérosol divers, pesticides, poisson au mercure, etc.)
a écrit le 10/11/2013 à 10:23 :
Yen a marre..
a écrit le 10/11/2013 à 10:21 :
De l'autre coté l’état emmerde tout le monde avec les 4000 morts sur les routes.
Ici on a 75000 morts par an et pourtant pas vraiment de leçons de morales ou des mega-moyens (comme pour les radars) pour empêcher ca. Ici on a juste depuis des années des petits hausses de prix mais toujours pas d'interdiction/bannissement total de la cigarette (et derivés) en France.
Alors on veut quoi : sauver 4000 ou 79000 personnes / an ?

Faut pas etre idiot : les cigarettiers font comme google & co, ils optimisent leur déclaration.
Encore une fois, ils sont vraiment tous à coté de la plaque ces politico-idiots.....
Réponse de le 10/11/2013 à 10:24 :
olysk, 100% d'accord!
Réponse de le 10/11/2013 à 10:43 :
Il faut être plus clair on a rien compris vous voulez interdire la cigarette et peut être les radars, il semble qu'il ne servent à rien. Ce mélange de sujet fait qu'il est difficile de vous suivre.
Réponse de le 10/11/2013 à 13:05 :
Visiblement tartemolle m'a compris. Donc je vais essayer de compléter :
J'ai fait un parallèle avec la sécurité routière pour montrer le fait que l’état mette des milliards pour 4000 morts par an - chose que j'accepte dans le principe mais maintenant ca ne passe plus.
De l'autre, on a 75000 morts / an avec des couts de soin tres lourds et qui plombent notre sécurité sociale et pourtant l’état ne fait rien pour résoudre ce problème.
Donc au final je peux conclure par 2 choses :
- pour la cigarette & co : interdiction totale de la vente.
- pour la sécurité routière : système pour que chaque portion de route limite la vitesse des voitures (soit un GPS qui repère les vitesses) >> suppression totale des radars de nos routes.
Bien sur pour les 2 sujets d'autres idées peuvent exister.

J’espère avoir pu être plus clair.