Electrolux voudrait reprendre la branche "produits blancs" de General Electric

Par latribune.fr  |   |  280  mots
Citant deux sources proches du dossier, Bloomberg évoque une transaction pouvant atteindre 2 milliards de dollars tout en précisant "qu'il n'y a aucune garantie que ces discussions aboutissent".
Le fabricant suédois ne serait pas seul sur ce dossier, qui intéresserait également une jeune société de produits de grande consommation, Quirky, rapporte Bloomberg.

Les "produits blancs" de General Electric, que le conglomérat américain veut vendre pour se recentrer sur l'industrie, feraient envie à Electrolux. Le fabricant suédois de gros électroménager aurait engagé des discussions avec GE pour reprendre cette branche historique du groupe, selon un article publié jeudi par l'agence de presse Bloomberg,

>>GE tenterait de céder son activité d'électroménager pour plus d'1,5 milliard de dollars

Une autre société en lice

Electrolux, déjà numéro deux sur le marché américain du gros électroménager (derrière le groupe local Whirlpool), ne serait toutefois pas seul sur ce dossier. Toujours selon Bloomberg, qui cite deux personnes proches du dossier, une autre jeune société, Quirky, spécialisée dans les produits de grande consommation, serait également intéressée par l'électroménager de GE. Elle pourrait bénéficier de l'appui de fonds d'investissements afin d'acquérir une une participation majoritaire, laissant une part minoritaire à General Electric.

Quirky, qui construit des produits reposant sur des idées soumises par une communauté d'utilisateurs, compte GE parmi ses derniers investisseurs. GE a aussi récemment ouvert son imposant portefeuille de brevets à Quirky pour l'aider à mettre au point de nouveaux produits domotiques.

2 milliards de dollars pour les "produits blancs" de GE

Bloomberg évoque une transaction pouvant atteindre 2 milliards de dollars tout en précisant "qu'il n'y a aucune garantie que ces discussions aboutissent". Interrogés par Bloomberg et l'AFP, ni GE, ni Electrolux ni Quirky ont voulu commenter ces informations.

GE avait déjà tenté en 2008 de céder sa branche historique de produits blancs, qu'il trouvait trop dépendante du difficile marché américain.