GE tenterait de céder son activité d'électroménager pour plus d'1,5 milliard de dollars

Le conglomérat américain aurait déjà engagé des discussions avec des acquéreurs potentiels, rapportent mercredi des médias d'outre-atlantique. L'opération ferait partie d'un objectif de désinvestissements pour 4 milliards de dollars cette année.
Dominé par les rivaux américain Whirlpool et suédois Electrolux, l'électroménager ne fait pas partie du nouveau périmètre dessiné par GE. (Photo: Reuters)

Après avoir récemment racheté les activités énergie de la société française Alstom pour 17 milliards de dollars, General Electric serait en discussion avec des acquéreurs potentiels pour vendre son activité d'électroménager. C'est du moins ce que rapportent mercredi des médias américains, citant des sources proches du dossier.

"Ils sont en train de discuter avec différents acquéreurs pour finaliser l'opération", confie notamment l'une de ces sources au Wall Street Journal.

Entre 1,5 et 2,5 milliards attendus de l'opération

Selon le quotidien américain, les groupes chinois Haier, mexicain Controladora, suédois Electrolux et sud-coréens LG et Samsung Electronics pourraient être intéressés.

La cession pourrait rapporter entre 1,5 et 2,5 milliards de dollars au conglomérat industriel américain, estime l'agence de presse Bloomberg.

GE Appliances and Lighting, dont les produits ont marqué l'histoire des familles américaines, a enregistré plus de 8 milliards de dollars de ventes l'année dernière pour 381 millions de dollars de bénéfices, représentant 5,6 % des recettes totales de la société et un peu plus de 2% de ses bénéfices globaux en 2013. 

Une annonce du PDG de GE attendue vendredi

GE a refusé tout commentaire, note Bloomberg. Mais, selon une source interne citée par le WSJ, le Conseil d'administrationde General Electric devrait discuter de cette éventuelle cession lors d'une réunion la semaine prochaine.

En 2008, le groupe avait déjà annoncé étudier une ouverture du capital, une scission ou la vente de son électroménager, et avait confié l'opération à la banque Goldman Sachs. Selon une source citée par l'AFP, les choses se seraient accélérées depuis le recentrage du conglomérat dans l'énergie.

4 milliards de dollars de désinvestissements prévus 

L'électroménager ne fait en effet pas partie du nouveau périmètre dessiné par GE. L'opération vise notamment à sortir d'un secteur dominé par les rivaux américain Whirlpool et suédois Electrolux.

Le groupe diversifié prévoit d'ailleurs de tirer 4 milliards de dollars de ses désinvestissements cette année. GE est aussi en train de diminuer le poids de son activité financière dans son capital et ses bénéfices.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 17/07/2014 à 16:24
Signaler
Le partenaire de Alstom n'est pas dans une forme éblouissante. Il doit en effet sortir du domaine financier qui représentait 50% de son activité et qui se retrouve désormais à 38%. Il s'agit de purger les dettes de démontage de ce secteur et de vendr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.