Aide aux agriculteurs : Le Foll promet 70 millions d'euros d'économies

Par latribune.fr  |   |  183  mots
"Cette crise conjoncturelle ne doit pas mettre sur le tapis des exploitations", a estimé Stéphane Le Foll à la sortie d'une réunion avec toute la filière fruits et légumes.
Une exonération quasi-totale des charges sur les bas salaires promise aux producteurs de fruits et légumes... Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a assuré que cette mesure, mise en oeuvre à partir de l'année prochaine, sera reconduite dans le budget 2015.

70 millions d'euros d'économies pour les agriculteurs. Voici ce qu'impliquera l'exonération quasi-totale de charges patronales sur les salaires jusqu'à 1,25 fois le Smic annoncée vendredi par le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, à partir de 2015, au bénéfice des exploitations maraîchères et arboricultrices.

Le ministre a également assuré que l'exonération de charges pour les saisonniers sera reconduite dans le budget 2015. Ces mesures s'inscrivent dans l'application du pacte de responsabilité et du crédit d'impôt compétitivité (CICE).

>>LIRE: CICE: les raisons d'une demande inférieure aux prévisions

Un secteur en crise

"Cette crise conjoncturelle ne doit pas mettre sur le tapis des exploitations", a déclaré Stéphane Le Foll à la sortie d'une réunion avec toute la filière fruits et légumes.

Les indicateurs sont en effet au rouge dans le secteur, à cause de l'effondrement des cours face à une récolte abondante, de l'embargo russe, ainsi que de la concurrence de l'étranger, à commencer par l'Espagne.

>>LIRE: Pourquoi les prix des fruits et légumes ont chuté cet été