L'interdiction du foie gras est maintenue en Californie

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  231  mots
Adoptée en 2004 mais appliquée huit ans plus tard, la loi californienne interdit tout aliment issu du gavage de volailles.
La Cour suprême des États-Unis a délibéré en faveur de l'État de la côte Ouest qui interdit la vente de la spécialité culinaire depuis 2012

En dépit de leur recours devant la plus haute instance judiciare américaine, les pro-foie gras n'ont pas obtenu gain de cause. La Cour suprême des Etats-Unis a autorisé mardi l'État de Californie à maintenir l'interdiction du foie gras en vigueur depuis 2012. Les juges suprêmes ont ainsi refusé d'examiner un recours déposé l'an dernier par la chaîne de restaurants Hot's et par des producteurs de foie gras, dont l'Association des éleveurs de canards et d'oies du Québec.

Tout aliment issu du gavage interdits

Adoptée en 2004 mais appliquée huit ans plus tard, la loi californienne interdit tout aliment issu du gavage de volailles.  "La décision de la Cour suprême signifie que le peuple de Californie a le droit d'interdire la vente de certains produits alimentaires issus de cruauté exercée à l'encontre d'animaux", s'est félicité Jonathan Lovvorn, avocat de la Humane Society of the United States qui milite pour les droit des animaux.

C'est donc un nouveau coup dur pour la filère française du foie gras, déjà quelque peu essouflée par une consommation intérieure à la baisse depuis deux ans,un repli des exportations en 2013 (-2,6%) et une production en baisse de 0,6%. Toutefois, la valeur du produit en hausse  (+4,6% en 2013) pondère les baisses de ventes.

    Lire >> Foie Gras : la filière a-t-elle encore un avenir ?