Non, Danone n'abandonnera pas la nutrition médicale

Par latribune.fr avec AFP  |   |  248  mots
La nutrition médicale reste la plus petite des quatre branches du groupe, avec un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros sur plus de 20 milliards réalisés annuellement.
Le groupe agroalimentaire Danone a réaffirmé vendredi son intérêt pour son pôle nutrition médicale, mettant ainsi fin à des rumeurs de cession circulant depuis des mois.

La santé a toute sa place chez Danone. Son directeur général Emmanuel Faber l'a rappelé vendredi 12 décembre dans un communiqué au lendemain d'une réunion du conseil d'administration : "Chacun de nos métiers, les Produits Laitiers Frais, les Eaux, la Nutrition Infantile et la Nutrition Médicale, a [...] un rôle dans la stratégie de croissance rentable et durable que s'est fixée le groupe". L'occasion d'une mise au point alors que depuis des mois, la presse bruissait de rumeurs de cession, que Danone n'avait jamais commentées.

Des ventes en forte croissance

Lors de sa prise de fonction en octobre, Emmanuel Faber avait adressé comme message aux 100.000 collaborateurs du groupe "qu'il n'y avait pas d'ambition plus motivante que notre mission : apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre". La branche Nutrition médicale du groupe a ainsi mis au point des produits pour les personnes allergiques, en traitement ou présentant des carences et difficultés d'ingestion.

Vendus sous des marques comme Nutrison (alimentation par sonde), Neocate (lait pour bébés allergiques au lait de vache) ou Fortimel, leurs ventes ont encore progressé de près de 6% en 2013, dans le contexte porteur du vieillissement de la population. Quelque 60% de l'activité de la branche sont dédiés au quatrième âge.

La nutrition médicale reste néanmoins la plus petite des quatre branches du groupe, avec un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros sur plus de 20 milliards réalisés annuellement.