Danone va-t-il garder ou vendre son activité nutrition médicale à fort potentiel de croissance ?

Le groupe alimentaire français s'interroge depuis plusieurs mois sur l'opportunité de céder cette activité estimée à 3 milliards d'euros. Des acquéreurs se seraient déjà manifestés.
La cession de la branche nutrition médicale de Danone doit permettre de renforcer ses autres activités.

Vendra, vendra pas? Selon Reuters, qui se fonde sur une source proche du dossier, la direction de Danone est taraudée sur l'opportunité de se délester de sa branche nutrition médicale. La question devrait être tranchée le matin du jeudi 11 décembre à l'occasion d'un conseil d'administration du groupe Danone.

"Le conseil d'administration ordinaire qui se tiendra demain matin pourrait décider soit de vendre soit de conserver cette activité", a indiqué la source.

En début de semaine, Bloomberg avait déjà annoncé un conseil d'administration du groupe français à ce sujet en évoquant deux acquéreurs potentiels: l'allemand Fresenius ou à l'américain Hospira.

Débat interne

Il y aurait en réalité un véritable débat en interne. Ainsi, certains défendent une activité dotée d'un fort potentiel de croissance et de marges solides. D'autres ne souhaitent pas fermer la porte à des offres qui pourraient être alléchantes. Danone en profiterait alors pour se renforcer dans les aliments pour bébé, les produits laitiers frais et l'eau. En février, Reuters avait rapporté une première fois que Danone envisageait une telle cession dont il pourrait tirer 3 milliards d'euros.

Leader en Europe, cette division propose des aliments pour personnes hospitalisées ou en convalescence, et des aliments hypoallergénique pour bébés. En 2012, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 1,3 milliards d'euros pour un résultat d'exploitation de 231 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 11/12/2014 à 11:20
Signaler
Danone ou l'occasion manquée d'avoir créer un poids lourd de l'agroalimentaire mondial. Danone est révélateur de ce qui ne va pas dans l'industrie françaises, de Vivendi, à LVMH en passant par feu Printemps Pinault Redoute... Les grands industriels f...

le 11/12/2014 à 14:46
Signaler
LVMH fait des smartphones ? J'ignorais.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.