Jambon-beurre, burger, pizza : que préfèrent les Français ?

Par Giulietta Gamberini  |   |  611  mots
2,19 milliards de sandwichs ont été vendus en France en 2014, dont plus d'un sur deux était un jambon-beurre.
Si les ventes de sandwichs ont crû de 2,3% en France en 2014, celles de burgers se sont envolées de 10%. Les pizzas consommées ont augmenté de 1,20%.

Avec une part de 58,5%, il est le roi jusqu'à présent incontesté du marché du sandwich en France, qui à son tour représente 16% du secteur de la restauration rapide. Il s'agit du très autochtone jambon-beurre, qui a été vendu 1,281 milliard de fois en 2014 dans l'Hexagone, pour un chiffre d'affaires de 3,509 milliards d'euros, selon les données rendues publiques jeudi 5 mars par le cabinet de marketing Gira Conseil.

Un prix moyen de 2,74 euros

Pour s'offrir cet incontournable du repas sur le pouce, les Français doivent travailler en moyenne 10 minutes, si l'on rapporte son prix à leurs revenus: en moyenne, il coûte en effet 2,74 euros, avec néanmoins d'importants écarts en fonction des régions, de la taille des villes (de 2,36 à Dieppe et à Sète jusqu'à 3,18 à Paris) ainsi que des circuits de distribution (de 1,93 euros en supérette à 3,24 dans les cafés, bars et brasseries).

Son tarif moyen a d'ailleurs encore crû de 1,05% en 2014 par rapport à l'année précédente, après une augmentation constante comprise entre 1% et 2% depuis 2011. En comparaison, le prix moyen du sandwich (de 3,40 euros en moyenne l'année dernière) n'a, lui, augmenté dans le même laps de temps "que" de 0,29%.

Plus d'un milliard de burgers vendus en 2014

Si le marché du sandwich en général, qui représente globalement 2,19 milliards d'unités pour 7,44 milliards d'euros de chiffre d'affaires, se montre plutôt en bonne sante, avec une croissance de 2,3% en 2014 et un volume des ventes triplé depuis 2002, de nouveaux produits de plus en plus variés viennent néanmoins l'attaquer. Les Français se montrent notamment de plus en plus gourmands de burgers, dont la consommation en volume a été multipliée par 13 en 13 ans et a augmenté de 10% entre 2013 et 2014.

Désormais, le plus américain des repas rattrape presque le jambon-beurre dans les goûts des Français.1,07 milliard de burgers en ont été vendus en 2014: c'est 10% de plus qu'en 2013. Et il ne cartonne pas que dans les fast-foods, qui n'assurent qu'un tiers environ de son succès. Dans les restaurants commerciaux de toutes sortes, il représente désormais près d'un repas sur quatre. L'Amérique est également de plus en plus représentée par le bagels, dont les ventes ont explosé entre 2013 à 2014, passant de 5 à 300 millions.

809 millions de pizzas consommées en 2014 en France

Autre repas plébiscité par les Français, d'origine italienne cette fois, la pizza, dont 809 millions d'unités ont été consommées en 2014, pour un chiffre d'affaires de 5,35 milliards d'euros. En volume, le marché a crû de 1,20% par rapport à l'année dernière, pour 10 millions de plus de pizzas vendues.

Ainsi, "la France est l'un des deux pays au monde (après les Etats-Unis) les plus consommateurs de pizzas, produit qui monte en gamme aussi bien dans la restauration rapide que dans le service à table", souligne Bernard Boutboul, directeur général de Gira.

40 minutes de travail pour s'offrir une pizza

L'engouement des Français progresse d'ailleurs bien que le prix de ce plat unique continue d'augmenter. La recette la plus populaire, la pizza Reine (ou Regina) coûtait en effet en moyenne 10,54 euros en 2014: 2,90% de plus qu'en 2013. Un Français doit désormais travailler 40 minutes pour se la payer: 2 minutes de plus qu'un an plus tôt. En valeur, le marché a crû de 1,36% sur la période.

Une pizza sera toutefois nettement plus accessible en Bourgogne, où son prix moyen s'élève à 9,37 euros en moyenne, qu'en Île-de-France, où il atteint 11,58 euros. L'écart de coût est aussi marqué selon le type des 20432 points de ventes recensés dans l'Hexagone: de 8,46 euros en kiosque à pizzas jusqu'à 12,54 euros pour une livraison à domicile.