Crise agricole : le prix du lait a encore baissé, de 8% en un an

Par latribune.fr  |   |  357  mots
La filière de lait biologique française résiste quant à elle mieux à la crise, soutenue notamment par une auto-régulation de ses producteurs.
Les difficultés se confirment pour les éleveurs. Le prix du lait est passé sous la barre des 29 centimes d'euros le litre début 2016, soit un recul d'environ 8% par rapport à l'année précédente.

Des chiffres qui ne devraient pas apaiser les agriculteurs. Le prix du lait de vache payé aux éleveurs a chuté de 8% en janvier par rapport à un an plus tôt, tandis que la production a augmenté de 1,6%, selon Agreste, le bulletin statistique du ministère de l'Agriculture, publié lundi.

A 288 euros les 1.000 litres en janvier 2016 (soit moins de 29 centimes le litre), le prix du lait standard a baissé de 10 euros les 1.000 litres par rapport à décembre 2015 et ressort en recul de près de 26 euros par rapport au mois de janvier 2015, soit une baisse d'environ 8% en un an.

Une baisse des prix alors que les volumes continuent d'augmenter, encouragés par la fin des quotas. La collecte de lait de vache a atteint les 20,5 milliards de litres cumulés depuis le début de la campagne 2015/2016, en hausse de 1,2% par rapport à la campagne précédente.

Lire aussiLevée des quotas laitiers : des agriculteurs s'inquiètent, Euronext s'en réjouit

Et la profonde crise qu'engendre cette surproduction depuis fin mars 2015 pour les producteurs français ne devrait pas prendre fin dans l'immédiat :

"D'après les prévisions hebdomadaires de FranceAgriMer, elle devrait se stabiliser en février 2016 par rapport à février 2015", souligne Agreste. "La plupart des fabrications de produits laitiers sont orientées à la baisse par rapport à janvier 2015", ajoute le bulletin statistique.

Les pays du Nord en tête

Agreste rappelle que la collecte laitière européenne est toujours très dynamique dans les pays du nord où les conditions climatiques ont été très clémentes durant cet hiver.

"Libérés de toutes contraintes liées aux quotas, les éleveurs ont accéléré leur production. Ainsi, en janvier 2016, la collecte de l'Allemagne aurait progressé de 4%, celle de la Pologne de 8% et surtout celle des Pays-Bas serait en hausse de 16% par rapport à janvier 2015", rapporte le bulletin.

La filière de lait biologique française résiste quant à elle mieux à la crise, soutenue notamment par une auto-régulation de ses producteurs et une demande soutenue. Le prix payé à l'éleveur avoisinait l'an passé les 450 euros la tonne de lait, contre 288 euros en conventionnel.