
Le géant des produits laitiers Danone a annoncé, mercredi soir, avoir passé un accord avec 2.000 éleveurs qui approvisionnent ses cinq usines françaises. En contrepartie d'une baisse des volumes achetés, le groupe va prendre en compte les coûts de production des éleveurs dans les prix auxquels il leur achète du lait.
"Un filet de sécurité pour amortir les fluctuations" de prix
Dans un communiqué, le groupe indique que "cinq organisations de producteurs ont signé un accord, soit 2.000 éleveurs". Il est par ailleurs toujours en négociation avec le sixième groupement de producteurs avec lequel il travaille dans le Sud-Ouest.
L'objectif "est de mettre en place un filet de sécurité pour amortir les fluctuations du prix du lait et ainsi assurer, dans la durée, une meilleure visibilité aux producteurs", indique Danone.
Ajuster les volumes "au plus près des besoins des usines"
"Nous sommes sur un marché [des produits laitiers] ultra-frais baissier depuis quatre ans. Notre approche est responsable. Il ne s'agit pas de baisser significativement nos volumes mais d'ajuster au plus près des besoins des usines", ajoute-t-il.
Au niveau national, l'objectif de Danone est d'ajuster "les volumes avec une baisse de -2%" en 2016, selon une porte-parole de Danone.
Ne pas réallouer les volumes des éleveurs qui partent en retraite
Le groupe ne compte pas mener de "réduction massive", ni "casser la dynamique laitière d'un bassin". Il s'agira plutôt par exemple de ne pas réallouer les volumes de production d'éleveurs qui passeraient au bio ou qui partiraient à la retraite, assure-t-elle.
Prix revalorisé de 5%, selon Danone
Depuis octobre, Danone a commencé à introduire dans ce calcul les coûts de production des éleveurs afin d'amoindrir l'effet de la volatilité des prix, ce qui a permis selon lui "de revaloriser le prix du lait de 5% dans un contexte de marché du lait baissier". Danone s'engage maintenant "à définir une nouvelle formule de prix intégrant les coûts de production, en concertation avec chacune des parties pour être au plus près des spécificités locales".
Engagement pour une durée de trois ans
Il augmentera progressivement la part des indicateurs des coûts de production dans le calcul du prix du lait et "s'engager pour une durée de trois ans", assure-t-il. Pour définir "en commun" ces indicateurs avec les organisations de producteurs, le groupe propose de travailler sur la base d'études réalisées avec un intervenant indépendant.
Sujets les + commentés