La France durcit le ton sur les OGM

Par latribune.fr  |   |  209  mots
La demande d'exclusion concerne 9 maïs OGM déjà autorisés ou en cours d'autorisation au niveau européen.
Une directive européenne adoptée cette année permet aux Etats membres de l'UE d'exclure leurs territoires de l'autorisation européenne de mise en culture d'OGM. Le gouvernement français a fait valoir cette prérogative.

Le gouvernement avance dans la mise en oeuvre du moratoire décidé par la France sur la culture de maïs OGM. La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, et le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, "ont décidé de demander à la Commission européenne l'exclusion du territoire national pour les 9 maïs OGM déjà autorisés ou en cours d'autorisation au niveau européen", ont-ils indiqué jeudi 17 septembre dans un communiqué commun.

La France tente d'imposer un moratoire depuis 2009

Afin d'accorder aux Etats membres davantage de souplesse en matière de culture d'OGM (organisme génétiquement modifié) sur leur territoire, le Parlement européen et le Conseil ont en effet adopté le 11 mars 2015 une directive qui leur permet d'exclure leurs territoires de l'autorisation de mise en culture en Europe d'OGM, demandée par les groupes d'agrochimie qui les ont fabriqués. Le gouvernement français a donc fait valoir cette prérogative.

Depuis 2009, la France a tenté d'imposer un moratoire pour les cultures OGM sur son sol. Après avoir déclenché la clause de sauvegarde en 2008, invalidée trois ans plus tard, Paris a pris des arrêtés interdisant la culture de maïs OGM à deux reprises en 2011 et 2013.

(Avec AFP)