Les indécents dividendes des frères Wertheimer, propriétaires du groupe Chanel

Par Hugo Baudino  |   |  348  mots
Les frères Wertheimer étaient déjà, avec 21 milliards d'euros estimés, la sixième fortune professionnelle de France. (Crédits : Reuters)
Quelque 3,4 milliards d'euros en 2016, soit plus du double des dividendes qu'ils s'étaient octroyés l'année précédente. Alors que le groupe Chanel est en récession, ses propriétaires, les frères Wertheimer, ne se privent pas pour se rétribuer généreusement.

Attention, les chiffres que vous vous apprêtez à voir peuvent provoquer vertiges, incompréhension et sidération. Les frères Alain et Gérard Wetheimer, propriétaires de 100% du capital du groupe Chanel, se sont octroyés 3,4 milliards d'euros de dividendes pour l'exercice 2016, selon un document interne déniché par Challenges.

C'est plus du double qu'en 2015, année durant laquelle les deux frères s'étaient déjà accordés un chèque de 1,6 milliard d'euros de dividendes. Mais les dividendes que les Wertheimer se sont versés en 2016 sont surtout surprenants lorsque comparés aux résultats financiers du groupe. En effet, les 3,4 milliards d'euros représentent près des deux tiers du chiffre d'affaire du groupe et 4 fois le bénéfice net réalisé la même année !

Des dividendes qui plombent la trésorerie du groupe

Ces jolis cadeaux que s'offrent les frères Wertheimer arrivent en effet dans un contexte difficile pour le groupe Chanel. Le chiffre d'affaire est en baisse de 9% à 5,67 milliards de dollars, tout comme le résultat opérationnel (baisse de 20% à 1,28 milliard de dollars) et le bénéfice net, qui recule de 35% pour s'établir à 874 millions de dollars. Pire encore, ces gros dividendes ont plombé la trésorerie du groupe spécialisé dans le luxe, qui passe sous la barre du milliard de dollars "pour la première fois depuis très longtemps", précise Challenges.

Alain et Gérard Wertheimer, classés 6ème fortune professionnelle de France selon le dernier classement de Challenges avec 21 milliards d'euros estimés, vont donc renflouer encore davantage leurs comptes en banque déjà bien garnis. Et ce ne sont pas les seuls actionnaires à avoir connu une année 2016 fructueuse...

En 2016, la distribution de dividendes et de rachats a atteint un niveau proche de ceux précédant la crise financière. Dans les entreprises du CAC 40, les dividendes se sont élevées l'an passé à 46,2 milliards d'euros, soit environ deux fois plus que la moyenne des cinq dernières années...

| Lire aussi : Versement de dividendes: 2016 proche des niveaux d'avant-crise financière