Monsanto, dans le rouge, supprime 16% de ses effectifs

Par latribune.fr  |   |  418  mots
Monsanto traverse actuellement une passe difficile, en raison de la chute des prix des matières premières agricoles et l'appréciation du dollar qui rend chers ses produits pour les agriculteurs des pays émergents.
Le groupe américain supprimera encore 1.000 emplois, en plus des 2.600 annoncés en octobre. Pour faire face à une chute des ventes de ses semences transgéniques, il compte aussi fermer des sites, déprécier des actifs et mettre fin à certains contrats commerciaux.

Le leader mondial des semences fait du ménage, dans l'espoir de remonter la pente. Monsanto va supprimer 1.000 emplois supplémentaires dans le monde, portant ainsi à 16% la réduction de ses effectifs globaux d'ici à 2018, afin de faire des économies, a-t-on appris mercredi 6 décembre.

En octobre le groupe américain, connu notamment pour son herbicide Roundup (dont Ségolène Royal a restreint la vente pour des raisons de santé publique), avait annoncé qu'il supprimerait 2.600 emplois (13% des effectifs) et fermerait des sites pour économiser 500 millions de dollars par an.

1,2 milliard de dollars dépensés pour la restructuration

Monsanto ne donne pas de détails sur les régions ni les fonctions qui vont être affectées par la nouvelle cure d'austérité. Il indique simplement que la réduction d'effectifs sera différente d'un pays à l'autre. Le groupe va aussi fermer des sites, déprécier des actifs et mettre fin à certains contrats commerciaux, selon des documents adressés mercredi à la SEC, le gendarme américain de la Bourse.

En tout, cette vaste restructuration devrait lui coûter jusqu'à 1,2 milliard de dollars dont une partie en indemnités de licenciements (510 millions de dollars), contre 900 millions de dollars envisagés précédemment. Environ 811 millions de dollars ont déjà été inscrits dans les comptes (493 millions de dollars au quatrième trimestre passé et 318 millions au premier trimestre 2015/16 achevé fin novembre). Le solde sera passé dans les comptes d'ici 2018.

253 millions de dollars de perte nette

Monsanto traverse actuellement une passe difficile, en raison de la chute des prix des matières premières agricoles et l'appréciation du dollar qui rend chers ses produits pour les agriculteurs des pays émergents. Il a accusé une perte nette de 253 millions de dollars au premier trimestre de son exercice décalé 2015/16, et enregistré une chute de 13,7% des ventes de semences transgéniques, sa principale source de revenus,  selon un communiqué publié mercredi. Le chiffre d'affaires du groupe est, lui, nettement en dessous des anticipations: 2,22 milliards de dollars (-23% sur un an) contre 2,39 milliards escomptés.

Dans l'attente d'un redressement de la demande agricole, le groupe de Saint-Louis (Missouri) cherche la croissance externe via une fusion avec un autre acteur du secteur. Il est actuellement en discussion avec le suisse Syngenta, qui l'a déjà éconduit une première fois malgré 45 milliards de dollars mis sur la table.

A Wall Street, mercredi, le titre reculait de 0,14% à 96,60 dollars vers 16h45 heure française, réduisant ses pertes de début de séance.