Sécheresse : Macron esquisse un « plan de sobriété sur l'eau »

Par latribune.fr  |   |  338  mots
La France traverse une sécheresse historique cet hiver. (Crédits : Reuters)
En déplacement au Salon de l'Agriculture, le président de la République a évoqué la mise en place d'un plan de sobriété sur l'eau, afin d'anticiper les conséquences de la sécheresse hivernale.

Lancé dans une visite de douze heures au Salon de l'Agriculture à Paris, le président Emmanuel Macron n'a pas tardé à faire ses . A propos de la sécheresse qui gagne le territoire, le chef de l'Etat a appelé à « un plan de sobriété sur l'eau » sur le modèle de la sobriété énergétique, évoquant à nouveau « la fin de l'abondance ». La France vient de connaître une période de sécheresse de plus d'un mois, un record en hiver, alors qu'elle espérait récupérer de la terrible sécheresse estivale. Mais un peu partout en France, les chambre d'agriculture relèvent des volumes de pluie jusqu'à moitié moins importants qu'en temps normal. « La France est en état d'alerte. On a au moins deux mois de retard de remplissage des nappes phréatiques », avait reconnu mercredi Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique.

« L'eau devient rare »

« On sait qu'on sera confronté comme on était l'été dernier à des problèmes de raréfaction [d'eau] : plutôt que de s'organiser sous la contrainte au dernier moment avec des conflits d'usage, on doit planifier tout ça » a élaboré Emmanuel Macron. Sans dévoiler de feuille de route précise, le président évoque des pistes d'amélioration, comme mieux récolter l'eau de pluie, avoir moins de fuites dans les réseaux d'eau ou encore mieux répartir l'utilisation de l'eau potable selon les usagers. Le tout, en continuant de produire et d'investir sur des rétentions collinaires, c'est-à-dire des bassins artificiels pour récolter l'eau de surface.

« Il faut que tous, nous -citoyens, industriels, services, collectivités locales, agriculteurs- [fassions] attention à cette ressource qui devient rare, et qu'on aille vers des comportements de sobriété dans nos pratiques », a encore ajouté le président de la République. Ironiquement cet appel à la sobriété intervient juste après la fin des risques de coupures sur le réseau électrique, qui avait motivé le gouvernement a déjà faire un appel à la sobriété.