Sécheresse : des conséquences économiques colossales
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

La Loire durant l'été 2022.
Reuters
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

La Loire durant l'été 2022.
Reuters
Canicules intenses, gigantesques feux de forêt, rivières asséchées, orages violents...les vacances de l'été 2022 ont viré au cauchemar pour un grand nombre de Français. En quelques semaines, de nombreux événements météorologiques liés au dérèglement climatique ont frappé les esprits. L'ensemble du territoire a connu des températures anormalement élevées depuis le mois de juin et une grande partie des départements ont été placés en situation de crise.
Les relevés de Météo France témoignent de sécheresses et de canicules plus intenses et plus fréquentes depuis au moins un demi-siècle. « La vague de chaleur de 2022 aurait été exceptionnelle au cours du 20ème siècle, elle ne l'est plus aujourd'hui. Nous avons des événements d'amplitude comparable en juin en 2011, 2017, 2019, et très peu avant. Il faut craindre que ce type d'événement se multiplie dans les décennies à venir en France. Par ailleurs, les extrêmes climatiques de différentes natures se multiplient aussi dans le monde, dans des pays dont l'économie est très vulnérable », a déclaré le chercheur et directeur de l'institut Simon Laplace Robert Vautard.
Selon les météorologues, le mois de juillet 2022 marqué par un déficit record de précipitations est devenu le mois de juillet le plus sec depuis 1959. « Les vagues de chaleur sont de plus en plus précoces, longues, plus intenses et étendues sur le plan géographique. En juin dernier, les vagues de chaleur ont été précoces à un moment où la durée du jour était très longue », a expliqué Olivier Chanel, chercheur au CNRS interrogé par La Tribune. Dans ce contexte brûlant, ces épisodes de fortes chaleurs vont mécaniquement avoir des répercussions économiques et sociales considérables en France et dans le monde.
À lire également
En France, la multiplication des épisodes de canicule ces dernières années a eu des répercussions particulièrement néfastes sur la santé de la population. Dans une récente étude, l'agence Santé Publique France a tenté de proposer une estimation monétaire de l'impact sanitaire des épisodes de canicule entre 2015 et 2020. « D'un point de vue économique, il s'agit de distinguer les coûts directs et indirects. Parmi les coûts directs, on peut citer les effets liés à la consommation d'activité médicale comme la durée d'hospitalisation, le passage aux urgences, les consultations de SOS médecin. Concernant les coûts indirects, les épisodes de canicule peuvent amplifier l'indisponibilité de la main d'œuvre par exemple »,a détaillé l'économiste co-auteur de ce travail.