Stéphane Le Foll face aux agriculteurs : "C'est moi le ministre mais je ne peux pas tout régler"

Par Nabil Bourassi  |   |  241  mots
Stéphane Le Foll a donné rendez-vous aux éleveurs le 12 juin prochain.
Le ministre de l'agriculture s'est retrouvé au centre d'un échange houleux avec des éleveurs bretons très en colère.

Stéphane Le Foll ne s'attendait peut-être pas à cet accueil. En visite lundi 1er juin dans le Finistère, le ministre de l'Agriculture a été reçu par un cortège de tracteurs. Impressionnant, mais silencieux, ce convoi "exceptionnel" a accompagné le ministre dans son parcours.

C'est donc sous pression que Stéphane Le Foll arrive au siège du volailler Doux, la société sauvée in extremis de la faillite il y a un an. Quelques éleveurs prennent le ministre à partie... Le ton monte. "Arrêtez de crier, ça sert à rien", a exhorté le ministre à une foule en colère. "Vous pensez que je vais tout régler ?" a-t-il interrogé comme un aveu de son impuissance.

"Mais c'est vous le ministre", lui répond un agriculteur.

"C'est moi  le ministre mais je ne peux pas tout régler seul", s'est-il justifié.

"On est tous en train de crever dans les fermes et vous vous en foutez. Et nous comment on fait pour payer les factures?" a demandé un manifestant.

Le ministre, à bout

Face à une femme, Stephane Le Foll s'est défendu d'avoir des amis dans les grandes surfaces. Affirmation mise en doute par l'agricultrice.

Visiblement à bout, Stéphane Le Foll a conclu cet échange en donnant rendez-vous le 12 juin. "On est là pour vous aider... On s'expliquera.", a-t-il conclu... d'un revers de main. "C'est honteux", lance alors un éleveur au ministre qui a déjà le dos tourné.