Sucre : le géant français Tereos va fermer deux sites en France, 149 emplois menacés

Par latribune.fr  |   |  381  mots
La sucrerie basée à Escaudoeuvres dans le Nord va fermer, représentant 123 postes. (Crédits : Pascal Rossignol)
Tereos a annoncé une « réorganisation de son activité industrielle en France ». Elle se traduit par la suppression d'une sucrerie et d'une distillerie. Le groupe sucrier justifie sa décision par une baisse de la production de betteraves sucrières et une diminution des rendements.

Le sucrier Tereos opère un virage stratégique. Le géant français a annoncé ce mercredi 8 mars la fermeture de deux sites industriels dans l'Hexagone, une sucrerie et d'une distillerie. Cette décision pourrait conduire à la suppression de 149 postes dans le cadre d'un projet de « réorganisation de son activité industrielle en France ».

Lire aussiSucre: le géant mondial français Tereos, dans le rouge, annonce un virage stratégique majeur

La direction de Tereos France, qui a annoncé ces projets aux représentants des personnels concernés, affirme vouloir privilégier un reclassement de ses salariés via « la mobilité interne ». Elle souhaite proposer « différents postes au sein des autres sites » du groupe dans la région, a souligné Christophe Lescroart, directeur des activités agricoles et industrielles Europe, cité dans le communiqué.

Baisse des rendements

Dans le détail, la sucrerie basée à Escaudœuvres dans le Nord va fermer, représentant 123 postes. En revanche, 30 postes seront tout de même maintenus sur le centre logistique du site, qui compte notamment des silos de stockage, a-t-on précisé.

« Malgré d'importants investissements réalisés depuis 5 ans sur le site d'Escaudœuvres (62 M€ d'investissement total), Tereos France a présenté aujourd'hui, aux représentants du personnel, un projet de redimensionnement de ses activités sur le site qui entraînerait la suppression de 123 postes occupés », peut-on lire dans le communiqué

La distillerie de Morains dans la Marne, comptant 26 postes, est quant à elle la seule des six que compte le groupe à ne pas être intégrée à un site industriel. La décision de la fermer est liée à une diminution des volumes traités et à la « sous-utilisation » du site depuis plusieurs années.

En dépit de la hausse du prix du sucre, Tereos (marque Béghin Say), deuxième groupe sucrier mondial, explique sa décision par « une réduction durable » de la production de betteraves sucrières en 2023-2024. Sur un an, le nombre de surfaces plantées a baissé de 10%. Le groupe est également confronté à une baisse des rendements, du fait notamment du risque de jaunisse, selon un communiqué.

Par ailleurs, Tereos a annoncé chercher un acquéreur pour son amidonnerie de pommes de terre sur son site de Haussimont (Marne).

(Avec AFP)