Volkswagen a vendu un record de 6,23 millions de voitures en 2008

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Dans un contexte difficile, le numéro un européen du secteur a vendu l'an dernier un nombre record de véhicules de 6,23 millions d'unités (+0,6%) grâce aux performances de ses marques Audi, Volkswagen et Skoda.

C'est depuis le salon automobile de Detroit aux Etats-Unis que Volkswagen, numéro un européen de l'automobile, vient de livrer ses statistiques  commerciales au titre de l'année 2008. Une année noire pour la quasi totalité des marchés automobiles dans le monde entier. Toutefois Volkswagen a réussi l'an dernier à enregistrer un nouveau record de ventes, totalisant 6,23 millions de véhicules (+0,6%). 

"Nous avons tenu notre promesse: le groupe Volkswagen a livré plus de véhicules que jamais auparavant dans la difficile année 2008", a ainsi déclaré le président du groupe, Martin Winterkorn. Volkswagen a "encore amélioré sa position", avec des parts de marché en hausse au niveau mondial et sur des marchés comme l'Allemagne et les Etats-Unis, a-t-il souligné, en attribuant ce résultat à "la stratégie multi-marque" et à une "gamme de modèles jeune et attractive".

En Allemagne, le groupe Volkswagen a vendu 1,06 million de véhicules, en hausse de 0,4% dans un marché en repli de 1,8%. En Chine, le groupe a franchi pour la première fois le million de ventes (1,02 million), un bond de 12,5%. Le Brésil a aussi apporté "une contribution notable" aux résultats de 2008, a indiqué Volkswagen dans un communiqué, avec 633.000 véhicules vendus (+8,9%).

Volkswagen met aussi l'accent sur sa croissance en Europe centrale et orientale avec 556.000 ventes (+12%), dont 131.300 en Russie (+62,2%). En Inde, les ventes ont bondi de 47,2% à 18.000 véhicules. En Europe, dans un marché en recul, Volkswagen a baissé de 2,1% à 3,5 millions de véhicules, dont 1,92 million en Europe de l'Ouest (-6,9%). Enfin, aux Etats-Unis, le groupe a enregistré un repli de ses ventes de 4,5% (314.500 unités) dans un marché plongeant de 18%.

Parmi les marques du groupe, Audi a enregistré son 13ème record consécutif, franchissant pour la première fois la barre du million de véhicules vendus. La marque Volkswagen en véhicules particuliers a aussi réalisé une année record en 2008 à 3,67 millions de voitures vendues (+0,1%), de même que Skoda (674.500, +7,1%).

 

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a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Stratégie payante !! Volkswagen Group, comme les constructeurs Japonais Toyota, Honda et Nissan, a développé autant de marques que de gammes :
Skoda-Seat pour le l'entrée de gamme
Volkswagen pour le moyen de gamme généraliste
Audi pour le haut de gamme + Lamborghini et autres...
Toyota, Nissan et Honda font de même (Toyota/lexus, Nissan/infinity, Honda/Acura).
C'est une stratégie très payante car seul le haut de gamme permet de libérer des marges confortables, d'investir dans la R&D et surtout d'affermir son image de marque (fiabilité, techno...)
C'est tout l'inverse des constructeurs français PSA et Renault qui investissent trop dans le bas de gamme (comme Dacia...) en délaissant le haut de gamme ce qui tire vers le bas les avancés technologiques. De plus sorti de nos frontières les marques francaises sont délaissé face a une concurrence allemande et japonaise beaucoup plus pertinente en terme de fiabilité et d'image. Encore que la stratégie de PSA va je l'espère tenir bon, notamment en créant des partenariat (BMW, Toyota,Mitsubishi...) qui lui permettra de combler ces lacunes technologiques....par contre j'ai bien peur que la crise ne touche très fortement Renault, qui est toujours incapable de s'adapter à une concurrence plus pertinente, ces derniers modèles Laguna et Mégane en témoignent...son slogan serait "Déjà sorti...déjà dépassé !!!"...à suivre ;-)
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Votre analyse de la structure de VAG est assez simpliste...
Les Lexus/Inifinity/Acura ne sont que de rebadging plus ou moin grossiers. C'est ce qui a tant retarder le lancement de Lexus au Japon et l'a rendu ridicule au debut. La Toyota Aristo deviens au 1er janvier une Lexus XYZ. Un peu plus de cuir, beaucoup plus de yens... (pareil pour la Soarer). Mais Toyota conserve malgres tout son lineup de Luxe que sont les Toyotat Crown et Century.

Dans le cas de VAG il y a plus ou moin des plateformes commune (comme l'ancienne Passat B5/Audi A4 -95-) souvent il y avait des accessoires commun comme les boutons de portes ou les systemes informatiques embarque. Mais toutes les pieces de carrosseries sont differentes et incompatibles. Ce qui n'est pas le cas des marques japonaise...

De plus dans le cadre du groupe VAG il a sagit de rachat de marques ayant deja une culture et une histoire forte. Par de spinoff pour nouveau riches ayant besoin de s'exterioriser.
Audi (Auto-Union/Horch/NSU/DKW etait une ancienne propriete de Mercedes Benz). De plus le groupe a une structure plus contrariee que vous ne le laissez apparaitre. Bentley Seat et Lamborghini appartiennent a Audi. Skoda et Audi et Bugatti appartiennent a VW et VW appartient a Porsche.

CES REMARQUES NE S'APPLIQUENT PAS A LA SEAT EXEO, qui n'est qu'une Audi A4 B7 avec une pare choc different. Mais la il ne sagit pas d'une voiture economique rebadge pour generer une plus grande marge mais d'une berline de luxe "de-badgee" pour rentabiliser l'outillage plus longtemps.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Sauf que Lexus jouit aujourd'hui d'une réputation énorme en terme de fiabilité et confort, surtout aux USA idem pour Infinity qui se vends comme des petits pains au Middle-East. Il suffit de monter dans une de ces voitures pour se rendre compte de l'avancé technologique des constructeurs japonais qui pour ma part ne sont pas numéro un mondial pour rien...Les Japonais se sont adaptés a TOUS les marchés sur la planètes, bas moyen et haut de gamme la ou ils n'étaient pas présent. Et ils y ont réussi la ou les constructeurs francais n'arrivent même pas à garder leur marché intérieur !!! Pour VAG effectivement c'est différent mais eux aussi ont la culture payante de l'adaptation...A suivre ;-)
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Vous oubliez seulement de dire que le marché japonais est complètement imperméable à toute importation de véhicules. Citez une marque étrangère qui y a réussi une percée?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Messieurs les grands analystes, la plupart des constructeurs boivent du petit lait en vous lisant mais vous passez tous sous silence l'extraordinaire exploit de Toyota sur le concept totalment nouveau qu'est l'hybride.
Comment expliquer qu'ils puissent vendre plus d'un million et demi bientôt d'un seul modéle qu'est la Prius. Que ce concept déborde sur la Lexux RX400 et devienne h avec un chiffre de ventes spectaculaire pour ce segment, tout çà de la gourance, peut-être?
Quel desaveu pour un certain Monsieur cost killer français qui a dit il y a deux ans qu'il n'y croyait pas à ce concept.
Pour une majorité de terriens qui vont dans l'avenir de plus en plus rouler entre centre villes et banlieus, quoi de plus incoherent que d'utiliser un véhicule de plus de 150 CV.
Nous avous pourtant des constructeurs puissants qui auraient pu relever le défi...
Et pourqoui çà n'arrive pas?
Le concept de l'hybride n'est pas un exploit technologique mais une volonté politique de résoudre le problème qui se posait déjà il y a dix ans?
Pourqoui faire tourner un moteur dans un embouteillage quand on est à l'arrêt ?
Visiblement l'aveuglement est reciproque de deux parties:
Un public que se laisse berner sous des arguments (publicitaires en autres) en dessus de la ceinture et des constructeurs qui font du face lifting depuis plus de cinquante ans ce qui est super juteux pour eux mais qui conduit à leur perte et disparition pour certains à terme.
Je veux bien acheter une 500 CV mais pour aller tourner sur un circuit, pas pour faire les embouteillages.
A bon entendeur, salut.
Jdfcar
Ingénieur GPAO
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Gerard...
Mercedes Benz
Audi
BMW... Au japon les lexus c'est pour les riches de campagne qui ont trop de sous pour une Toyota mais pas encore assez d'argent pour une allemande.
A part ca...
Alpine Renault...
Sans plaisanter...
La marque a une base d'adeptes a la limite du fanatisme.

Fred. Pour ce qui est de la technologie... non... pas d'accord. Il peut y avoir plein de gadget qui font beau et moderne. Mais on ne peut pas parler d'avancee technologique automobile.
Avoir la tele dans sa voiture c'est un danger pas un progres. En general tout ce qui est japonnais est tape a l'oeuil. pas innovant.
Pour les hybrides les Audi 100 Duo etaient en vente des 1991 (prius 97). TDi, FSi... pendant ce temps les japonais n'ont meme pas le droit au voitures diesel dans Tokyo (interdites par le maire reactionnaire de service).
Il ne suffit pas de monter dans une voiture pour en saisir les qualites. C'est juste suffisant pour se noyer dans la poudre au yeux.
Pour ce qui est de la fiabilite... on ne peut pas non plus comparer les pickups comme le Hilux aux Lexus qui en sont au enieme rappel de securite cette annee. Ils savent faire soit simple et fiable, soit moderne et... nettement moin fiable. (sans meme parler de Mitsubishi Fuso dont la conduite par rapport aux defaillances de leurs camions est tout simplement criminelle)
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Pour le moment le petit lait est juste pour nous en lisant jdfcar, qui melange attaque ad hominem avec defaut de comprehension dans la lecture.
Hybride concept nouveau... non... check encore ma ligne sur les audi duo. Et l'hybride n'existe pas par lui meme, il s'est vendu qu'a cause du prix de l'essence. Aujourd'hui je suis pret a parier que les ventes se sont encore plus effondree que pour les autre modeles, alors que les serie BlueMotion
Carlos... oui... un cost killer. On a jamais dit que c'etait un visionnaire, juste un compteur de fayots.
Pourquoi des vehicules de 500cv... parce que contrairement aux americains, les allemands on comprit que la consomation pouvait etre proportionnelle a l'usage. regarde les chiffres de la derniere Porsche 911. En la conduisant aux vitesses legale elle fait aussi bien qu'une Jetta TDi. L'A8 4,2 diesel est pareille, si tu n'as pas un pied en plomb elle est d'une sobriete incroyable. A partir de la, pourquoi s'en priver ?
Facelifting depuis 50 ans ? Renault est passe du biodegradable (R16) au recyclable. Pour le reste, c'est de la parodie...

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