Faurecia table sur un retour aux bénéfices en 2010

L'équipementier automobile Faurecia a annoncé ce mardi une perte nette, part du groupe, de 433,6 millions d'euros, après celle de 574,8 millions enregistrée en 2008. Le groupe prévoit un redressement de ses ventes et une amélioration de son résultat opérationnel en 2010.

L'équipementier automobile Faurecia, dont le patron Yann Delabrière s'exprime ce mardi dans La Tribune, a déclaré s'attendre à un redressement de ses ventes et à une amélioration de son résultat opérationnel en 2010, après une année 2009 marquée par une nouvelle perte nette. Faurecia, qui ouvre le bal des résultats dans le secteur automobile français, a accusé l'an dernier une perte nette, part du groupe, de 433,6 millions d'euros, inférieure à celle de 574,8 millions enregistrée en 2008.

Le chiffre d'affaires s'est contracté de 22,2% à 9,29 milliards d'euros sur l'année 2009, une baisse d'activité surtout imputable à la première partie de 2009 puisqu'au second semestre, les ventes n'ont reculé que de 8,3%. Le contraste qui a marquée l'année écoulée se retrouve aussi au niveau de la marge opérationnelle : celle-ci est négative à hauteur de 91,7 millions d'euros en 2009, mais positive à hauteur de 95,6 millions au second semestre. "Ce redressement par rapport au second semestre de 2008 (...) résulte de l'effet positif des réductions de coûts de Challenge 2009 qui s'élèvent à 257 millions d'euros sur le semestre", précise Faurecia.

Le groupe compte poursuivre dans cette voie cette année, puisqu'il prévoit une nouvelle réduction des coûts fixes, sur laquelle il ne donne pas de précision chiffrée, et compte améliorer encore la rentabilité moyenne de ses programmes, notamment dans leur phase de développement. Il attend de ces mesures, ainsi que de l'amélioration de l'activité prévue surtout au premier semestre 2010,une marge opérationnelle supérieure à 200 millions d'euros sur l'ensemble de l'année en cours.

"La reprise de la production automobile mondiale, amorcée au second semestre 2009, devrait se poursuivre au premier semestre de cette année", a souligné le groupe dans un communiqué. "Dans ce contexte, les perspectives de croissance des ventes de produits de Faurecia sur l'ensemble de l'année 2010 sont de l'ordre de 4%, à structure comparable et sur le nouveau périmètre." Cette prévision inclut le spécialiste américain des technologies d'émission Emcon, dont Faurecia vient de boucler l'acquisition, et le fabricant allemand de pièces plastiques d'extérieur Plastal, qui rejoindra le périmètre du groupe en avril prochain.

L'action Faurecia a clôturé lundi en baisse de 2,39% à 14,28 euros, donnant une capitalisation boursière de 1,3 milliard d'euros. Depuis le début de l'année, le titre a perdu 5% environ, après avoir doublé de valeur sur l'ensemble de 2009.

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