Alphan Manas se contentera de 15% d'Heuliez, "insuffisant" pour Estrosi

Par latribune.fr  |   |  251  mots
Alphan Manas est finalement prêt à entrer au capital d'Heuliez, mais seulement à hauteur de 15% du capital et en association avec deux autres entreprises turques. Cela ne satisfait pas le ministre de l'Industrie, ni les syndicats.

Les syndicats du constructeur et de l'équipementier automobile Heuliez ont jugé "inacceptable et pas crédible" la proposition d'Alphan Mana. " Ces 15% ne veulent rien dire, on ne sait pas ce que cela représente. Ce n'est pas crédible", a déclaré à la presse Gilles Bineau, CFDT. "On s'attendait à plus conséquent. Cette offre est très insuffisante, inacceptable. Il faut qu'elle soit confortée par M. Manas ou par d'autres investisseurs", a indiqué pour sa part Jean-Emmanuel Vallade, délégué CFE-CGC.

Le ministre de l'Industrie Christian Estrosi a également déclaré qu'il trouvait la proposition "insuffisante". "Nous avons besoin d'étudier d'autres dossiers qui pourraient venir compléter son offre. Des industriels français, américains, allemands ont fait connaître leur intérêt. Les dossiers seront examinés un par un".

La dernière offre d'Alphan Manas pour sauver l'équipementier automobile français témoigne de la prudence avec laquelle cet homme d'affaires turc gère ce dossier. 15% du capital d'Heuliez pour un montant qui n'a pas été rendu public. Pour mener à bien son projet, il s'est associé à deux partenaires turcs, le fabricant de batteries Inci Akü et B Plas un équipementier.

Outre 15% du capital, ces trois partenaires souhaitent acquérir la marque de véhicule électrique d'Heuliez, "Mia". Ils garantissent que la production de cette automobile sera bien réalisée dans l'usine de Cerizay (Deux-Sèvres) mais souhaitent avoir la maîtrise du dessin des nouveaux modèles soient dessinés en Turquie.