Ce que PSA et BMW comptent faire ensemble dans les hybrides

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  173  mots
Copyright Reuters
Les deux constructeurs ont confirmé ce lundi la création d'une co-entreprise qui emploiera 650 personnes dont 250 à Sochaux.

PSA et BMW ont annoncé ce lundi un investissement de 100 millions d'euros dans leur co-entreprise à 50-50 sur les véhicules hybrides. Baptisée "BMW Peugeot Citroën Electrification", celle-ci comprendra une unité de recherche et développement dans la région de Munich, où travailleront 400 personnes, et une unité de production autour de Mulhouse, qui comptera 250 salariés.

La co-entreprise développera et fabriquera des composants pour véhicules thermiques (essence et diesel)-électriques. Le démarrage des opérations est prévu au deuxième trimestre 2011. Il faudra attendre 2014 pour voir des véhicules équipés des composants conjoints. PSA voit dans cette collaboration avec le prestigieux constructeur bavarois un prolongement à sa coopération dans les petits moteurs à essence.

De 2006 à 2010, le français et l'allemand ont ainsi produit plus de 1,8 million de moteurs ensemble. La fabrication est d'ailleurs essentiellement assurée par PSA. Mieux: son partenariat avec BMW pourrait être étendu à l'avenir, a même assuré lundi Philippe Varin, président du groupe français. Une belle reconnaissance du savoir-faire tricolore.