Recul du marché auto européen : l'Allemagne tire son épingle du jeu

Par latribune.fr  |   |  163  mots
La Tribune Infographie / SSAULNIER
Alors que les immatriculations de véhicules neufs sont en recul de 4,1% en avril sur un an dans l'UE, VW affiche une croissance de 3,5%, PSA et Renault enregistrent des baisses de plus de 10%.

Le marché automobile chute dans l'Union européenne. Les immatriculations de voitures neuves ont fléchi de 4,1% en avril, pour le deuxième mois consécutif, à 1,09 million d'unités, selon l'Association des constructeurs automobiles européens (Acea). Avec des chutes de 2,2% en Italie, 7,4% en Grande-Bretagne, 11% en France, 23% en Espagne. Sur les quatre premiers mois de l'année, les immatriculations de voitures neuves ont diminué de 2,7% à 4,8 millions.

Parmi les constructeurs, le numéro un européen, Volkswagen (marques Volkswagen, Audi, Seat, Skoda), a vendu 265.595 voitures, soit une hausse de 3,5% sur un an. Les Français sont, eux, à la baisse. PSA Peugeot Citroën accuse un plongeon de 18,3% dans l'Union européenne à 129.561 unités, tandis Renault baisse de 13,1% à 103.722 unités. Sans Dacia, la chute est même de 16,1%.

Du côté des constructeurs américains, GM (Opel, Vauxhall, Chevrolet) progresse de 0,5% et Ford continue de diminuer (-3,4%). L' italien Fiat fléchit sensiblement (-7,5%). Le japonais Toyota est stable (-0,3% ). Son compatriote Nissan grimpe de 14,5%.