Renault patine sérieusement dans l'Hexagone

Par latribune.fr  |   |  271  mots
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Malgré les remises records sur les Clio, le groupe au losange voit ses immatriculations dégringoler de 29,3% en juin en France, alors que le marché recule pour sa part de 12,6%.

Renault dégringole sur un marché automobile français en chute. Le groupe au losange a vu ses immatriculations de voitures neuves plonger de 29,3% en juin, alors que les immatriculations totales fléchissaient pour leur part  de 12,6% dans l'Hexagone (-3,9% à nombre de jours ouvrables comparables). C'est le pire plongeon du marché. Et ce, malgré des remises records sur les Clio (-45%). D'ailleurs, pour tenter d'enrayer ce déclin, le constructeur au losange se voit  obligé de pratiquer, à partir de ce vendredi, des rabais (-31%) sur la Twingo, cette fois, offerte désormais à 6.990 euros! Pour la première fois, une Renault est donc moins chère qu'une Dacia. La première Logan est en effet proposée à 7.600 euros!

Renault souffre de la fin de la prime à la casse, d'une insuffisance de disponibilités en moteurs diesel, à cause d'erreurs de programmation de production. Enfin, la firme pâtit de d'une gamme vieillie, peu attractive. Le hic, c'est que, cette fois, Dacia, la marque roumaine à bas coûts, ne rettrappe pas la marque au losange elle-même. En juin, Dacia a chuté de 44%, contre -26% pour le label Renault. Sur les six premiers mois de 2011, le groupe Renault baisse de 12,2%, pour un marché en hausse de 1%. Il faudra attendre les nouveautés de 2012 pour que Renault puisse durablement repartir.

Si Renault est très malmené dans l'Hexagone, PSA Peugeot Citroën parvient à limiter la casse (-8,2% en juin). Les constructeurs étrangers enregistrent pour leur part un recul global de 5,1%. Ford progresse légèrement (+0,2%). Volkswagen (-3,5%) et GM (-8,4%) reculent moins que le marché. Toyota (-14,5%) et surtout Fiat (-23,2%) perdent nettement du terrain.