Renault s'en sort nettement mieux dans les pays émergents qu'en Europe

Par latribune.fr  |   |  247  mots
Copyright Reuters
Le constructeur français a annoncé lundi une hausse de 1,9% de ses ventes mondiales au premier semestre, la vigueur de la demande dans les pays émergents ayant compensé les problèmes d'approvisionnement qu'il rencontre sur le vieux continent.

Renault a commercialisé sur les six premiers mois de l'année 1,374 million de voitures et de véhicules utilitaires légers dans le monde (+1,9%), un niveau historique. Le constructeur automobile français estime à 2,6 millions le nombre de véhicules qu'il pourrait commercialiser sur l'ensemble de l'année. Un niveau qu'il n'avait jusqu'alors jamais atteint, mais qui s'avère inférieur à ses prévisions précédentes. Cett elégère révision à la baisse est imputé par Renault à la catastrophe qui a frappé le Japon au printemps.

En Europe, les ventes du groupe - marques Renault, Renault Samsung Motors et Dacia, mais hors Lada - ont baissé de 7,4% tandis que dans le reste du monde, elles ont grimpé de 20,4%. Le Brésil et la Russie représente désormais 40% des ventes totales du groupe. En France, le groupe a, en revanche vu sa part de marché baisser de 3,3 points au premier semestre. Elle n'atteignait plus que 25,2%.

"Malgré des résultats mitigés en Europe, le groupe poursuit sa croissance commerciale et atteint un record de ventes pour un premier semestre", a souligné le directeur commercial du groupe, Jérôme Stoll, dans un communiqué. Le groupe estime que ses ventes seront au mieux stable en Europe sur l'ensemble de l'exercice. Il estime désormais possible de limiter l'érosion de ses  immatriculations en France à 6% voire 4%, alors qu'en janvier dernier, il avait annoncé une baisse comprise entre 8 et 10% dans le sillage de l'arrêt des primes à la casse.