Les pouvoirs publics se retirent du projet Renault de batteries à Flins

Le FSI (Fonds stratégique d'investissement) de l'Etat se retire du projet. Le prêt de 100 millions d'euros promis par le gouvernement ne sera pas accordé.
Copyright Reuters

Coup de théâtre ce jeudi en fin d'après-midi et nouveau coup dur pour Renault. Le Fonds stratégique d'investissement (FSI) de l'Etat se retire du projet de fabrication d'une usine de batteries pour voitures électriques à Flins. Il avait prévu d'injecter 125 millions d'euros, sur un investissement global de 600 millions. De plus, un prêt de 100 millions d'euros promis par le gouvernement n'a finalement pas été accordé.

La fabrication de batteries et de la future petite voiture électrique Zoé à Flins, en région parisienne, été au coeur d'un entretien jeudi entre le ministre de l'Industrie, Eric Besson, et le PDG du constructeur automobile français, Carlos Ghosn, selon une source proche du dossier.

Le projet n'est pas abandonné pour autant. Mais il aura pris un sacré retard. Cest "au début de l'année 2014" seulement que le groupe français doit commencer à produire des batteries électriques lithium ion sur son site des Yvelines, avec un an et demi de retard sur son calendrier initial. Le financement du projet incombera désormais en totalité à Renault , a précisé une porte-parole.

Selon des documents consultés par l'AFP, c'est la maturité de la technologie utilisée par Renault et son partenaire japonais Nissan qui est en cause. Une information diffusée jeudi matin par le quotidien Libération. Le problème est que ces technologies évoluent très vite et qu'"il y a des évolutions permanentes" à prendre en compte, avait fait valoir la direction du site de Flins lors d'un comité d'établissement du 25 mai.

Les deux premiers modèles "zéro émission", les versions électriques de la Fluence (produite à Bursa, en Turquie) et de l'utilitaire Kangoo (assemblé à Maubeuge), doivent être lancés à la rentrée. Le quadricycle Twizy (produit en Espagne) arrivera en fin d'année et la Zoe, assemblée à Flins, à la mi-2012.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 21
à écrit le 11/07/2011 à 7:22
Signaler
Renault a besoin d'un nouveau souffle et il est temps de changer de direction car Carloser Ghost perd des parts de marché et son usine à batteries est une usine fantôme.

à écrit le 09/07/2011 à 9:05
Signaler
ils cherchent le moyen de nous faire passer des voitures electrique et cheres , qu'il va falloir recharger sans cesse, et donc payer de l'electricité. il existe une chose depuis fort longtemps, la dynamo; un moyen simple de charger sa batterie pe...

le 09/07/2011 à 15:22
Signaler
Existe aussi la voiture à pédales... souvenez-vous...

le 09/07/2011 à 15:45
Signaler
OK Jamesbond : mais vous oubliez que, si la batterie est vide, la voiture n'avance pas, la dynamo ne charge pas. Pour charger avec une dynamo votre batterie de voiture électrique, il faudra donc pédaler. La dynamo a besoin d'énergie pour tourner, ell...

à écrit le 08/07/2011 à 8:50
Signaler
On prend du retard sur quelque chose d'essentiel du point de vue industriel et écologique .... Il faut se ressaisir !!!!

à écrit le 08/07/2011 à 8:50
Signaler
Il y a des progrès "continus" dans la technologie des batteries. La voiture électrique en 2020, elle sera encore plus au point. Tant qu'elle n'aura pas une grande autonomie, elle ne pourra servir qu'en ville (déjà pas mal mais avoir deux voitures ???...

le 08/07/2011 à 12:10
Signaler
Tout à fait d'accord. La voiture électrique n'est pas la panacée, et il est clair que le moteur à explosion a encore de beaux jours devant lui. Comme pour le nucléaire, il faut travailler sur les alternatives, certes, mais aussi sur la réduction du b...

à écrit le 08/07/2011 à 7:36
Signaler
Bonjour Renault et Nissan sont bien du même groupe, hors Nissan fait fabriquer ses batteries au Portugal et en Grande-Bretagne, Renault peut donc se servir dans ces productions, tout ça n'est que de poudre aux yeux, pour faire croire que Renault et e...

à écrit le 07/07/2011 à 23:16
Signaler
Ahhh l'innovation et la "France" ... encore une preuve que nos élites gouvernementales ou privées sont a coté de la plaque ... ou plutôt qu'elles montrent leur franc désintérêt ... continuons a vouloir produire la même chose que les chinois avec une ...

à écrit le 07/07/2011 à 20:54
Signaler
Quelle que soit l'entreprise concernée, avec le ministre actuel, on sait la valeur de la parole donnée...

à écrit le 07/07/2011 à 20:16
Signaler
Dans toutes les innovations il y a des retards, mais je note malgré tout que Nissan, lui, n'a pas pris de retard pour ces usines de batterie au Portugal, et en Angleterre. Donc l'explication officielle me semble "de façade".

à écrit le 07/07/2011 à 17:42
Signaler
Renault souffre toujours du syndrome " not yet invented here". Une décision raisonnable de la part de l'Etat. Le contribuable n'a aucun intérêt à financer les projets de Renault dans un domaine qu'il ne maitrise pas, et dans une nébuleuse Renault-Nis...

le 09/07/2011 à 15:28
Signaler
En l'occurence le "contribuable" n'était pas là pour financer mais pour profiter des innovations de Renault afin de les adapter sur d'autres industries. Les sociétés françaises, non suelement les constructeurs, sont en pointe mondiale dans ce domaine...

à écrit le 07/07/2011 à 17:37
Signaler
Renault produit à l'Etranger, (sauf les batteries...dans un avenir lointain) pourquoi le contribuable Français paierait pour faire travailler des ...Japonais, Turcs, hors CEE ? Que Renault produise en France, et le soutien sera là . Renault a été a...

le 09/07/2011 à 9:02
Signaler
on nous demandera pas notre avis; ca sera pris des recettes d'etat et basta !

le 09/07/2011 à 15:37
Signaler
Inexact. Le gouvernement français a préféré une avance modeste à ses constructeurs au lieu de leur défense sur la scène internationnale. En effet d'étranges manoeuvres et subventions étaient mises en place un peu partout sans que l'on constate aucune...

à écrit le 07/07/2011 à 17:16
Signaler
Bonjour, et la parole de l'etat que faut-elle dans tout cela s'il avait promis 100 millions d'euros ? Comme d'habitude RIEN

le 08/07/2011 à 9:13
Signaler
Et la parole de Renault d'arreter de délocaliser ? Ghosn veut manger à tous les rateliers : de l'argent public francais et des délocalisation tout azimut. En 2012 Renault ouvrira sa plus grande usine au Maroc et inondera la France de voitures "Made i...

le 01/08/2011 à 15:57
Signaler
sauf que ce désengagement c'est Renault qui l'a voulu, ainsi l'actionnaire publique ne peut peser sur les choix technologiques et autres par exemple sur l'arrêt de cette activité si elle ne trouve pas son marché.

à écrit le 07/07/2011 à 16:37
Signaler
Ils vont s'associer avec Saft qui se sépare du jointure à la demande de Jonhson Control

le 09/07/2011 à 15:21
Signaler
Exact. Pourquoi faire deux fois sous la contrainte idiote de l'état, ce qui se fait déjà fort bien dans notre pays. Chacun son métier, à l'un la technologie des batteries et à l'autre leur intégration dans le véhicule. On le sait il ne s'agit plus de...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.