Renault plonge dans un marché automobile français en chute

Le groupe au losange voit ses immatriculations dégringoler de 29,3% en juin dans l'Hexagone. Le marché recule pour sa part de 12,6%.
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Renault dégringole sur un marché automobile français en chute. Le groupe au losange a vu ses immatriculations de voitures neuves plonger de 29,3% en juin, alors que les immatriculations totales fléchissaient pour leur part  de 12,6% dans l'Hexagone (-3,9% à nombre de jours ouvrables comparables). C'est le pire plongeon du marché. Et ce, malgré des remises record sur les Clio (-45%). D'ailleurs, pour tenter d'enrayer ce déclin, le constructeur au losange se voit  obligé de pratiquer, à partir de ce vendredi, des rabais (-31%) sur la Twingo, cette fois, offerte désormais à 6.990 euros! Pour la première fois, une Renault est donc moins chère qu'une Dacia. La première Logan est en effet proposée à 7.600 euros!

Renault souffre de la fin de la prime à la casse, d'une insuffisance de disponibilités en moteurs diesel, à cause d'erreurs de programmation de production. Enfin, la firme pâtit de d'une gamme vieillie, peu attractive. Le hic, c'est que, cette fois, Dacia, la marque roumaine à bas coûts, ne rettrappe pas la marque au losange elle-même. En juin, Dacia a chuté de 44%, contre -26% pour le label Renault. Sur les six premiers mois de 2011, le groupe Renault baisse de 12,2%, pour un marché en hausse de 1%. Il faudra attendre les nouveautés de 2012 pour que Renault puisse durablement repartir.

Si Renault est très malmené dans l'Hexagone, PSA Peugeot Citroën parvient à limiter la casse (-8,2% en juin). Les constructeurs étrangers enregistrent pour leur part un recul global de 5,1%. Ford progresse légèrement (+0,2%). Volkswagen (-3,5%) et GM (-8,4%) reculent moins que le marché. Toyota (-14,5%) et surtout Fiat (-23,2%) perdent nettement du terrain.

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Commentaires 39
à écrit le 07/07/2011 à 20:34
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mais alors pourquoi autant d'attente pour avoir une renault?? les delais explosent et ils ne vendent pas??

à écrit le 06/07/2011 à 19:02
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C'est curieux, je croyais que Carlos était un super patron. Pas mieux que les autres alors.

à écrit le 03/07/2011 à 7:22
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quel gachis chez Renault en ce moment. mais en voyant le salaire enfin les salaires de Gohsn on comprend bien que renault est delaisse: 8 millions d'euro avec Nissan et 1 pauvre million avec Renault. Il a d'autres chat a fouetter au japon aux US et e...

le 03/07/2011 à 8:36
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Et oui, le constat est amère ,..... Je me demande comment des ingénieurs et designers aussi compétents (???) peuvent dessiner des voitures aussi laides....le gros problème de Renault c'est le visuel. Les avants sont laids! je n'arrive pas à comprendr...

à écrit le 02/07/2011 à 9:54
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Les différentes primes à la casse d'Europe ont destabilisé le marché de l'entrée de gamme après avoir fait profiter le constructeur de cet avantage. la conclusion est que le sauvetage principalement de l'industrie américaine puis allemande où les pri...

le 02/07/2011 à 11:37
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Tu bosses pour Renault ? D'ou Renault est au coude à coude avec VW ? Les marges de Ranault Comparable avec VW ? regarde les marges Audi ? Ou est le haute de gamme générateur de marge ? Et ce faux low cost de Dacia (pas renouvellé non plus pour la Log...

le 02/07/2011 à 15:58
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Franco-béa? Je partage votre point de vue, ce Corso est soit payé par Renault, soit par PSA. Que du blabla......Il faudra du boulot à Renault pour remonter, bcp d'argent, de nouveautés et surtout de la qualité!

à écrit le 02/07/2011 à 1:02
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A vouloir copier les coréens (quand ils faisaient des voitures moches) ... voilà ou en est arrivé Renault ...

le 02/07/2011 à 8:20
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Les Coréens font de relatvement belles voitures mais le gros problème de Renault c'est l'absence d'homogénéité dans la gamme. Le manque de voitures plaisir tels des coupés des cabriolets sur le modèle d'Audi fait aussi défaut. Certes, faire de l'Audi...

le 02/07/2011 à 9:55
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L'on dit souvent qu'impossible n'est pas français....

à écrit le 01/07/2011 à 17:08
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Ce mois ci la Twingo est a 6990 euros et la Dacia la moins chere est a 7600 euros. Renault a reussi a faire du low cost pire que Dacia. Adieu image de marque ... Bel exemple de cannibalisation de marques, un vrai cours de marketing reel grace a l'inc...

le 02/07/2011 à 10:00
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L'image de marque se définit par la qualité et non par le prix, c'est par une distorsion ancienne maintenant que l'on avait fini par accepter ce précepte. Il est aussi naturel que les acheteurs aient enfin le choix du niveau de leur équipement s'il r...

le 02/07/2011 à 10:26
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Moins je demande rien, je trouve ca drole et pathetique qu'une Renault soit disant mieux elaboree coute moins chere qu'une Dacia alors que Dacia est une marque qui se revendique low-cost et entree de gamme ... Nouvelle strategie de Renault, faire de ...

le 02/07/2011 à 11:40
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Sacré Corso ! l'image de marque se définit.... par un prix plus bas, par une qualité plus... ou par un rapport qualité prix... par une recherche esthétique... Rien de renault qui n'a plus rien ou presque...

à écrit le 01/07/2011 à 14:37
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on lit sans arrêt que Renault souffre de l'arrêt de la prime à la casse ! La prime à la casse consiste à faire payer aux contribuables l'incapapacité de cette société à être compétitive . Produits blig-bling mais tellement loin de VW.

le 02/07/2011 à 10:02
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Alors... le problème est plus grave dans tous les autres pays disposant de constructeurs automobile qui ont bénéficié d'avantages autrement plus considérables que ce qui a été fait en France...

le 02/07/2011 à 11:45
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Corso tu bosses vraiment pour Renault en fait... Où sont les primes chinoises ? Et qui se porte mieux sur ce marché ? Renault (Nissan inclu et les horreurs dacia aussi ) au VW ? Pourquoi renault chute t-il plus que PSA sur son marché ?

à écrit le 01/07/2011 à 12:20
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Dernier point avant de quitter mon ordinateur... ce qui plaît, c'est la cohérence de la gamme. Les détracteurs des modèles allemands, trouvent que les voitures se ressemblent... mais quand on prend une A1, A3, , A4 A5, A6, A7, A8, la montée en gamme ...

le 02/07/2011 à 10:07
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Si l'on prend le prix moyen par véhicule vendu et le rapport proche des chiffres d'affaire respectifs des constructeurs, votre réflexion est inexacte. Il doit y avoir un bug quelque part que vous devriez revoir. Mainteant, chacun a le droit à son app...

le 02/07/2011 à 11:46
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Je dis que Renault a perdu 3O ans à produire du moyen gamme alors qu'Audi à mis 30 ans pur bâtir du Haut de gamme alors que les 2 constructeurs vendaient au début des années 1970 et fin 70 des voitures banales....votre réponse n'a a mon sens aucun ra...

le 02/07/2011 à 11:46
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que veut dire : Si l'on prend le prix moyen par véhicule vendu et le rapport proche des chiffres d'affaire respectifs des constructeurs ????? Si tu cherches une définition de marge va chez VW....

à écrit le 01/07/2011 à 11:00
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CQFD ! : http://tout-pour-auto.blogspot.com

à écrit le 01/07/2011 à 10:48
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C'est bien de vouloir faire du pognon que des voitures mais au long terme ça se paye ! Au moins, c'est pas perdu pour tout le monde, puisque "Carlos Ghosn reste le patron le mieux payé du Japon"

le 02/07/2011 à 10:10
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Je trouve plus pertinent de se faire payer mieux au Japon où le crédit est bien bien bas pour ne pas dire plus que de le faire en France. La question du salaire est un problème général qui est à poser mais qui dépasse Renault.

à écrit le 01/07/2011 à 10:18
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Je comprend pas, Citroën sort plus de nouveaux modèles que Renault, et de plus avec un design bien supérieur, que font les responsables de Renault, les designers, les dirigents, ils veulent faire couler la marque. J'ai toujours eu des Renault, le moi...

le 02/07/2011 à 10:19
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En France il y a deux constructeurs généralistes pour une population moindre que dans des pays constructeurs concurrents. Comme on le sait il n'y en a qu'un seul en Allemagne ou en Italie par exemple. On le sait aussi le marché automobile n'est pas e...

le 02/07/2011 à 11:47
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Etes vous payé par PSA et Renault?

le 02/07/2011 à 11:52
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Corso STP arrète... et la Corée ? et le Japon ? Mais tu poses une bonne question qui n'est celle de C Ghosn, celle du marché mondial. Il existe et il est dans le haut de gamme... voyage et regarde. Dans tous les pays du monde (ou presque, pas en Iran...

le 02/07/2011 à 15:06
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Mr CORSO, la FLUENCE coreenne de Renault, voiture "haut de gamme" de la marque ... vous avez juste oublié du style, charisme et vision pour ce modele. Je pensais pas que Renault pouvait faire pire que la VelSatis et bien si, encore une fois Renault a...

le 04/07/2011 à 10:45
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J'ai trouvé: Corso est en fait Carlos G.!!

à écrit le 01/07/2011 à 10:05
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le low cost renault est trop cher en France, que cela soit logan ou autre. Depuis des années, les français payent plus cher que les européens les voitures des constructeurs français. Raz le bol d'être toujours des moutons que l'on tond. En plus, on p...

le 02/07/2011 à 10:29
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Vous avez raison , le low cost n'a pas vocation à être plus diffusé en France, il l'a été pour éviter un problème de "carry trade" ou d'importations clandestines. Son objectif est principalement de permettre dans de bonnes conditions à des pays plus ...

le 02/07/2011 à 11:59
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Erreur le système français de concession (Voice of Carlos, sorry Corso) fait que les tarifs ne sont pas libres... 200 euros par mois pour les ouvriers roumains, c'est une bonne condition ? Et en Maroc quel le le prix d'une dacia ?

à écrit le 01/07/2011 à 9:37
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Franchement quelle Renault donne envie? Aucune! La gamme manque de cohérence, les produits sont quelconques et les véhicules qui font envie, " y en a pas!" Renault a tout misé sur le low cost, elle en paie le prix. La Laguna a beau être une bonne voi...

le 01/07/2011 à 10:03
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Entièrement d'accord avec cette analyse ! +1

le 01/07/2011 à 11:03
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Entièrement d'accord! la chute de Renault a été entamée il y a longtemps déjà, et DACIA l'a masqué pendant plusieurs années... Il semble que M. CG a décidé de privilégié Nissa, et de faire du groupe Renault et de ses marques des producteurs de voitur...

le 01/07/2011 à 11:55
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Le problème de Renault est que pour une mégane neuve vous avez une occaz Audi de moins d'un an et une motorisation plus puissante. Entre une mégane et une Audi niveau qualité y'a pas photo...et l'allemande décotera moins vite que la merdgane et durer...

le 02/07/2011 à 10:44
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Inexact. Renault n'adopte qu'un seul modèle coréen moyenne gamme dans une version "électrique" venant de sa filiale à 80 % Samsung. Toute la gamme est autrement fabriquée en France principalement puis en Europe comme en Espagne, en Slovénie proche de...

le 02/07/2011 à 12:10
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Corso tu ne mérites pas ton salaire... Où est fabriqué et conçu le nouveau "haut de gamme Renault" Corée et usinée en Turquie non ? Renault régie natioale ou presque, l'état est encore actionnaire fabrique plus de véhicule extra-français que sont con...

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