Renault patine sérieusement dans l'Hexagone

 |   |  271  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Malgré les remises records sur les Clio, le groupe au losange voit ses immatriculations dégringoler de 29,3% en juin en France, alors que le marché recule pour sa part de 12,6%.

Renault dégringole sur un marché automobile français en chute. Le groupe au losange a vu ses immatriculations de voitures neuves plonger de 29,3% en juin, alors que les immatriculations totales fléchissaient pour leur part  de 12,6% dans l'Hexagone (-3,9% à nombre de jours ouvrables comparables). C'est le pire plongeon du marché. Et ce, malgré des remises records sur les Clio (-45%). D'ailleurs, pour tenter d'enrayer ce déclin, le constructeur au losange se voit  obligé de pratiquer, à partir de ce vendredi, des rabais (-31%) sur la Twingo, cette fois, offerte désormais à 6.990 euros! Pour la première fois, une Renault est donc moins chère qu'une Dacia. La première Logan est en effet proposée à 7.600 euros!

Renault souffre de la fin de la prime à la casse, d'une insuffisance de disponibilités en moteurs diesel, à cause d'erreurs de programmation de production. Enfin, la firme pâtit de d'une gamme vieillie, peu attractive. Le hic, c'est que, cette fois, Dacia, la marque roumaine à bas coûts, ne rettrappe pas la marque au losange elle-même. En juin, Dacia a chuté de 44%, contre -26% pour le label Renault. Sur les six premiers mois de 2011, le groupe Renault baisse de 12,2%, pour un marché en hausse de 1%. Il faudra attendre les nouveautés de 2012 pour que Renault puisse durablement repartir.

Si Renault est très malmené dans l'Hexagone, PSA Peugeot Citroën parvient à limiter la casse (-8,2% en juin). Les constructeurs étrangers enregistrent pour leur part un recul global de 5,1%. Ford progresse légèrement (+0,2%). Volkswagen (-3,5%) et GM (-8,4%) reculent moins que le marché. Toyota (-14,5%) et surtout Fiat (-23,2%) perdent nettement du terrain.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/07/2011 à 16:46 :
En ce qui me concerne, plus jamais RENAULT. Fiabilité mécanique déplorable (3 vannes EGR en 5 ans sur ma laguna, 1 turbo changé, prise en charge réduite au minimum, service après vente nullle...Bref, je vais m'orienter vers Toyauta, et encore je passerais par un mandataire. Au moins, la réduction de payer la voiture à un prix raisonnable.
a écrit le 23/07/2011 à 23:23 :
Tout à fait d'accord sur vos analysessur la vision pure cost killing et acheteur de base de Carlos G. . Heureusement, il est le patron le mieux payé du CAC 40.
Cherchez l'erreur :)
a écrit le 05/07/2011 à 16:33 :
Tous les commentaires se rejoignent: Renault s'est concentré sur l'interne (cost killing, organisation, etc..) et a oublié de faire attention à l'externe, c-a-d LE CLIENT. Résultat: l'ancienne 'Régie' n'a plus de voitures à proposer. Il suffit de regarder les dernières 'créations' au losange pour se rendre compte à quel point ces voitures sont devenues insipides, sans originalité, voire laides (franchement, la Latitiude... ils appelent ça du 'Haut de Gamme. Et la Laguna 3...). L'origine du mal est trouvée. La solution: bye bye M. Ghosn. Vous avez été 'bon' dans un certai, contexte, mais visiblement, vous n'êtes plus l'homme de la situation. Et emportez le patron du design avec vous...
a écrit le 05/07/2011 à 13:32 :
Carlos Ghosn est un cost Killer mais pas un capitaine d'industrie. sous sa direction les coûts de production ont été fortement réduits (mais à quel prix pour l'industrie nationale!) mais cela pose des problème d'approvisionnement sur les moteurs diesel d'où des délais de livaraison trop long qui découragent la clientèle et Renault a une gamme marketingement correct mais insipide. Renault n' a plus de design d'où l'embauche récente d'un designer néerlandais pour le relancer. Le pari sur l'électrique est très hasardeux renault n' a plus de modèle haut de gamme et vient de se saborder dans ce domaine avec la Latitude. Le constructeur au Losange est condamné à faire de la fuite en avant (vente au coût de revient) pour faire du chiffre. mais le redressement sera plus long tributaire de modèles nouveau à forte image ( ce qui ne semble pas le cas de la future Clio attention danger) et il ne faudra pas rater la nouvelle mégane. quant à Dacia cela fait du chiffre mais cela cannibalise la gamme Renault et toutes les Dacia sont construites hors de France: Roumanie, Maroc, Russie. Carlos Ghosn a été le sauveur de Nissan espérons qu'il ne sera pas le fossoyeur de Renault!
a écrit le 05/07/2011 à 10:12 :
ca m etonne pas il vende le la merde renaud ! j ai acheté une twingo rs 17 000? on ma changer en 2 ans, au bout de 2 mois deja la peinture a cloqué, obligé de la repeindre a mes frais , hors garantie.. ensuite on ma changer le boitier électronique, les goujons de roue, les 2 triangles de direction, le support d amortisseur, la cremaillere de direction 2 fois, la banquette arriere.... et la ma voiture n est plus garantie depuis 2 mois j ai peur !!!!
a écrit le 04/07/2011 à 15:40 :
J'ai eu 5 Renault en 20 ans ; ma dernière est une MODUS à moteur essence (1,2 l) qui est agée de 6 ans avec 70000 kms. Depuis 3 ans, je dépense 1000 euros par an pour l'entretenir et la réparer : c'est scandaleux ! Les modèles qui sortent aujourd'hui ne sont pas particulièrement attirant et pas forcément plus fiable... En conséquence, pourquoi acheter Renault ? En ce qui me concerne, c'est ma dernière Renault.
a écrit le 04/07/2011 à 10:20 :
L'arrêt des aides primes à la casse et autre entraine à chaque fois une chute des ventes ce n'est pas une première, les couts liés à l'automobile plus la traque continuelle des automobilistes avec les radars et autres sous prétexte de sécurité
rendent ausssi la voiture moins attractive...L'enjeu véritable pour renault reste la voiture électrique en espérant que le consomateur suivra plus qu'avec les voitures
au GPL.
Réponse de le 04/07/2011 à 13:56 :
Renault va se ramasser avec la voiture élecrtrique !
a écrit le 04/07/2011 à 8:53 :
Renault se cherche actuellement; on sent bien que l'entreprise voudrait changer de "business model" car elle ne croit plus aux véhicules actuels toujours plus gros, plus lourds, plus puissants, plus chers dans nos villes désormais saturées de bagnoles,(sans compter le coût pour nos bronches de toute cette pollution). Malheureusement les consommateurs ne suivront sans doute pas et l?orientation (électrique) impulsée par Carlos Goshn fait gamberger toutes
Les équipes et suscite le malaise. Allons Renault ressaisis toi et refais nous des véhicules
Originaux (genre 4L ou R16?) avec de bons vieux moteurs à explosion et tu repartiras
A n?en point douter, de l?avant.
a écrit le 03/07/2011 à 20:03 :
Les voitures Renault ont toujours été relaivement discutables côté design et seul l'argument prix était leur point fort. Vouloir faire du premium se travaille et cela prend du temps et surtout de l'offre... Pourquoi nos cousins allemands achètentils donc "allemand" et non français? Eh bien, la rélaité est toute simple.Ils produisent lesplus belles et les meilleures voitures au monde.... ligne cohérente, finition exemplaire et déclinaisons en berline, coupé, cabriolet et suv... et la France? Rien.. Sauf citroên qui essaie mais il faut voir.... notre voisin propose de V6, V8 et V12 alors que "nous" nous n'avons qu'une malheureux V6 plus gournand que le V8TDI de AUDIi.... non, tout est revoir!
a écrit le 03/07/2011 à 16:02 :
Je pense que la voiture en tant que bien de consommation commence à décliner en volume sous l'action conjuguée de la prise de conscience de la pollution et des coûts liés à l'auto qui ne cessent de grimper.
Réponse de le 05/07/2011 à 15:35 :
à eiffel, sortez de chez vous,
I. dans les pays en développement, avoir une voiture, c'est un rêve de la majorité de ceux qui n'en ont pas!
II. a force de ne pas augmenter les salaires, on arrive a faire croire à ceux qui aurait bien voulu eux aussi avoir une voiture, que la voiture est la cause de tous les maux!
la réalité, les voitures polluent demoins en moins, sont de plus en plus sures et fiables, leur prix est relativement stable, c'est malheureusement la baisse du pouvoir d'achat qui empêche l'acquisition et l'adéquation des modèles.
où sont les hybrides français?
a écrit le 03/07/2011 à 11:38 :
Il serait temps de changer le patron du Design ! Depuis 5ans les Renault sont de moins en moins attractives alors que Citroën et Peugeot ne cessent de progresser. Les dernières Citroën ont des lignes a coupé le souffle.. DS4 C4... et comparez la Megane CC et la 308 cc..J'ai toujours été Renault mais là, Peugeot nous a fait un bijoux, renault un.. je sais pas quoi..
Réponse de le 03/07/2011 à 13:26 :
Voila ce qui se passe quand on a pour seule vision le cost cutting! Goshn est un comptable, pas un patron visionnaire!
Réponse de le 03/07/2011 à 16:17 :
La FLUENCE, le soi disant haut de gamme de Renault made in Korea est une Safrane avec des barrettes de chrome. Renault fait pire que la VelSatis, image de marque en berne quand les Coreens arrivent en force (nouvelle Kia Rio garantie 7 ans !) et nouvelle gamme hyundai qui font deja un carton aux USA et Canada