Renault patine sérieusement dans l'Hexagone

Malgré les remises records sur les Clio, le groupe au losange voit ses immatriculations dégringoler de 29,3% en juin en France, alors que le marché recule pour sa part de 12,6%.
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Renault dégringole sur un marché automobile français en chute. Le groupe au losange a vu ses immatriculations de voitures neuves plonger de 29,3% en juin, alors que les immatriculations totales fléchissaient pour leur part  de 12,6% dans l'Hexagone (-3,9% à nombre de jours ouvrables comparables). C'est le pire plongeon du marché. Et ce, malgré des remises records sur les Clio (-45%). D'ailleurs, pour tenter d'enrayer ce déclin, le constructeur au losange se voit  obligé de pratiquer, à partir de ce vendredi, des rabais (-31%) sur la Twingo, cette fois, offerte désormais à 6.990 euros! Pour la première fois, une Renault est donc moins chère qu'une Dacia. La première Logan est en effet proposée à 7.600 euros!

Renault souffre de la fin de la prime à la casse, d'une insuffisance de disponibilités en moteurs diesel, à cause d'erreurs de programmation de production. Enfin, la firme pâtit de d'une gamme vieillie, peu attractive. Le hic, c'est que, cette fois, Dacia, la marque roumaine à bas coûts, ne rettrappe pas la marque au losange elle-même. En juin, Dacia a chuté de 44%, contre -26% pour le label Renault. Sur les six premiers mois de 2011, le groupe Renault baisse de 12,2%, pour un marché en hausse de 1%. Il faudra attendre les nouveautés de 2012 pour que Renault puisse durablement repartir.

Si Renault est très malmené dans l'Hexagone, PSA Peugeot Citroën parvient à limiter la casse (-8,2% en juin). Les constructeurs étrangers enregistrent pour leur part un recul global de 5,1%. Ford progresse légèrement (+0,2%). Volkswagen (-3,5%) et GM (-8,4%) reculent moins que le marché. Toyota (-14,5%) et surtout Fiat (-23,2%) perdent nettement du terrain.

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Commentaires 15
à écrit le 24/07/2011 à 16:46
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En ce qui me concerne, plus jamais RENAULT. Fiabilité mécanique déplorable (3 vannes EGR en 5 ans sur ma laguna, 1 turbo changé, prise en charge réduite au minimum, service après vente nullle...Bref, je vais m'orienter vers Toyauta, et encore je pass...

à écrit le 23/07/2011 à 23:23
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Tout à fait d'accord sur vos analysessur la vision pure cost killing et acheteur de base de Carlos G. . Heureusement, il est le patron le mieux payé du CAC 40. Cherchez l'erreur :)

à écrit le 05/07/2011 à 16:33
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Tous les commentaires se rejoignent: Renault s'est concentré sur l'interne (cost killing, organisation, etc..) et a oublié de faire attention à l'externe, c-a-d LE CLIENT. Résultat: l'ancienne 'Régie' n'a plus de voitures à proposer. Il suffit de reg...

à écrit le 05/07/2011 à 13:32
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Carlos Ghosn est un cost Killer mais pas un capitaine d'industrie. sous sa direction les coûts de production ont été fortement réduits (mais à quel prix pour l'industrie nationale!) mais cela pose des problème d'approvisionnement sur les moteurs dies...

à écrit le 05/07/2011 à 10:12
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ca m etonne pas il vende le la merde renaud ! j ai acheté une twingo rs 17 000? on ma changer en 2 ans, au bout de 2 mois deja la peinture a cloqué, obligé de la repeindre a mes frais , hors garantie.. ensuite on ma changer le boitier électronique, l...

à écrit le 04/07/2011 à 15:40
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J'ai eu 5 Renault en 20 ans ; ma dernière est une MODUS à moteur essence (1,2 l) qui est agée de 6 ans avec 70000 kms. Depuis 3 ans, je dépense 1000 euros par an pour l'entretenir et la réparer : c'est scandaleux ! Les modèles qui sortent aujourd'hui...

à écrit le 04/07/2011 à 10:20
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L'arrêt des aides primes à la casse et autre entraine à chaque fois une chute des ventes ce n'est pas une première, les couts liés à l'automobile plus la traque continuelle des automobilistes avec les radars et autres sous prétexte de sécurité rende...

le 04/07/2011 à 13:56
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Renault va se ramasser avec la voiture élecrtrique !

à écrit le 04/07/2011 à 8:53
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Renault se cherche actuellement; on sent bien que l'entreprise voudrait changer de "business model" car elle ne croit plus aux véhicules actuels toujours plus gros, plus lourds, plus puissants, plus chers dans nos villes désormais saturées de bagnole...

à écrit le 03/07/2011 à 20:03
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Les voitures Renault ont toujours été relaivement discutables côté design et seul l'argument prix était leur point fort. Vouloir faire du premium se travaille et cela prend du temps et surtout de l'offre... Pourquoi nos cousins allemands achètentils ...

à écrit le 03/07/2011 à 16:02
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Je pense que la voiture en tant que bien de consommation commence à décliner en volume sous l'action conjuguée de la prise de conscience de la pollution et des coûts liés à l'auto qui ne cessent de grimper.

le 05/07/2011 à 15:35
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à eiffel, sortez de chez vous, I. dans les pays en développement, avoir une voiture, c'est un rêve de la majorité de ceux qui n'en ont pas! II. a force de ne pas augmenter les salaires, on arrive a faire croire à ceux qui aurait bien voulu eux auss...

à écrit le 03/07/2011 à 11:38
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Il serait temps de changer le patron du Design ! Depuis 5ans les Renault sont de moins en moins attractives alors que Citroën et Peugeot ne cessent de progresser. Les dernières Citroën ont des lignes a coupé le souffle.. DS4 C4... et comparez la Mega...

le 03/07/2011 à 13:26
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Voila ce qui se passe quand on a pour seule vision le cost cutting! Goshn est un comptable, pas un patron visionnaire!

le 03/07/2011 à 16:17
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La FLUENCE, le soi disant haut de gamme de Renault made in Korea est une Safrane avec des barrettes de chrome. Renault fait pire que la VelSatis, image de marque en berne quand les Coreens arrivent en force (nouvelle Kia Rio garantie 7 ans !) et nouv...

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