La Peugeot 208 vise la pole position en Europe

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  541  mots
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Le groupe PSA vise 500.000 ventes par an en Europe. Produite à Poissy et en Slovaquie, la petite 208 devrait être aussi fabriquée au Brésil et en Chine. Le prix d'attaque sera très agressif.

Début novembre, Peugeot dévoilera sa future 208. Un modèle clé, qui sera le fer de lance du groupe PSA ! Connue jusqu'ici sous le nom de code A9, cette petite voiture sera commercialisée fin mars 2012. Ce devrait être, et de loin, le modèle du groupe le plus vendu. « Nous visons 500.000 ventes par an dans l'Union européenne, dont 30 % en France », affirme à « La Tribune » une source interne. Sa devancière, la 207, avait atteint les 520.200 en 2007 alors que PSA tablait initialement sur plus de 600.000. La 208 concurrencera la Renault Clio IV prévue à la rentrée prochaine, mais aussi les Ford Fiesta, Volkswagen Polo, et Toyota Yaris.

« Les premières voitures sont sorties de l'usine de Poissy à la fin de l'été 2011. Dans quelques mois, le site slovaque de Trnava démarrera à son tour. La production sera assurée à 50-50 par les deux usines ». Les coûts de fabrication « sont inférieurs à Trnava. Mais, pour une 208 livrée en France, s'il y a un écart, il n'est pas colossal ». PSA refuse de divulguer le montant de l'investissement pour son dernier-né, qui reprend la plate-forme 1 du groupe. Mais, on assure officieusement qu'il est « inférieur à celui de la 207, car nous avons repris beaucoup de pièces ». PSA avait annoncé une dépense de 1,3 milliard d'euros pour la 207.

Bien dessinée, originale, surtout à l'intérieur avec une présentation très épurée et une ergonomie simplifiée, la 208 sera allégée pour moins consommer. « Elle perdra une centaine de kilos par rapport à la 207. Elle sera plus courte à 3,96 mètres, mais plus habitable, avec un volume de coffre supérieur ». Disponible en trois et cinq portes, elle bénéficiera d'un « prix de base inférieur à celui de la 207 [Ndlr : à partir de 12.900 euros] ». La 208 d'entrée de gamme sera proposée à « moins de 13.000 euros ». Cette voiture de la marque au lion, dont le style a été figé fin 2007, a les dents longues. Elle remplacera également, fin 2012, la vieille Peugeot 206+.

La 208 se veut aussi très écologique. Plus légère grâce à un recours massif aux matières plastiques, elle inaugurera une nouvelle génération de moteurs à trois cylindres essence, à partir de 68 chevaux. Cette version émettra à peine 99 grammes de C02 au kilomètre. La diesel e-HDi de 90 chevaux devrait « rejeter moins de 99 grammes de C02. Et une version spécifique descendra à 87 grammes ».

Un futur sacré numéro

Lointaine descendante de la fameuse 205, qui avait sauvé le groupe au début des années 80, la Peugeot 208 devrait devenir l'une des voitures les plus populaires en Europe. Les Peugeot 206-207 s'y classaient au troisième rang des voitures les plus vendues en 2010, avec 3,2 % du marché total, derrière les Volkswagen Golf et Renault Mégane. Elles occupaient même la première place des « petites ». En France, elles se classent en tête, devant les Renault Clio. Il s'est fabriqué, entre 2005 et le 30 juin dernier, 2,25 millions de Peugeot 207. La petite Peugeot a également une vocation mondiale « Une production est envisagée au Brésil et ultérieurement en Chine. Une version allongée à quatre portes est prévue a priori », assure-t-on au sein de PSA. La 208 ? Un sacré millésime en perspective, sur le succès duquel repose en partie l'avenir du constructeur.