Peugeot lance une alerte sur son second semestre, l'action décroche

A l'occasion de sa publication semestrielle, PSA Peugeot Citroën a prévenu que les perturbations de la filière automobile japonaise et la hausse des prix des matières premières auraient un impact négatif de 300 millions d'euros supplémentaires sur 2011, que le groupe entend toujours terminer avec un résultat en hausse, mais moins forte que prévu.
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Le premier constructeur automobile français et deuxième européen, a déclaré que les difficultés rencontrées par les fournisseurs nippons depuis la catastrophe qui a frappé l'archipel en mars auraient un nouvel impact négatif de 100 millions d'euros sur la deuxième moitié de l'année, après un effet défavorable de 147 millions au premier semestre. S'ajoute à cela une facture des matières premières, acier en tête, de 200 millions d'euros plus lourde que ce que le groupe anticipait jusqu'à présent. Au total, l'impact de la hausse devrait atteindre 700 millions en 2011.

Le marché n'a pas apprécié. Le titre a plongé de 7,61 % ramenant dans le rouge sa performance annuelle (-4,07 %). A environ 27,255 euros l'action, sa capitalisation boursière est de 6,3 milliards d'euros. Dans le sillage de cette annonce, la pression s'accroît sur Renault qui passera son oral semestriel vendredi. Pour l'heure, le titre a reculé de 3,16 %.

Lors de la présentation de ses résultats semestrielles faisant ressortir une hausse du chiffre d'affaires de de 9,7% à 31,1 milliards d'euros, tandis que le résultat opérationnel courant a progressé de 1,8% à 1,16 milliard, le groupe a indiquer s'attendre à une seconde partie de l'année moins solide. "Comme tout le monde, nous avons sous-estimé l'impact des augmentations des prix des matières premières", a déclaré le président du directoire de PSA, Philippe Varin, au cours d'une présentation aux analystes. "Et je ne m'attends pas à ce que la pression se réduise, donc en 2012 je crois que le prix des matières premières va rester élevé."

Au premier semestre, l'augmentation de ces tarifs - +24% pour le cuivre, +20% pour l'acier ou +50% pour le caoutchouc - a eu un impact négatif de 366 millions d'euros, tandis que les pénuries au Japon ont pénalisé l'approvisionnement des moteurs diesel en composants électroniques et la fourniture de boîtes de vitesse automatisées sur les modèles premium que PSA veut justement renforcer dans sa gamme.

"Il ne faut pas se cacher qu'il y a eu des vents contraires nettement supérieurs à ce que nous avions prévu en début d'année", a commenté Frédéric Saint-Geours, directeur financier de PSA, au cours d'une téléconférence de presse. Il a toutefois estimé que ces retombées devraient disparaître à l'automne.

"De manière générale, les chiffres du premier semestre sont en ligne avec le consensus, mais personne n'y prêtera vraiment attention", commente David Arnold, de Crédit Suisse. "Il y a un 'profit warning' au second semestre à cause des conditions de marché, des coûts et des pénuries. Le plus important est que si nous ajustons nos chiffres, Peugeot semble parti pour parvenir à peine à l'équilibre au second semestre."

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