GM redevient numéro un mondial de l'automobile

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  230  mots
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Le constructeur américain a écoulé plus de 9 millions de véhicules l'an dernier. Il devance donc Volkswagen et Toyota. GM avait perdu son premier rang en 2008.

General Motors est redevenu le numéro un automobile mondial en 2011. Le groupe a "atteint un total de ventes de plus de 9 millions de véhicules 9,026 millions exactement), en hausse de 7,6% par rapport à 2010", affirme-t-il dans un communiqué. Le consortium de Detroit a donc repris le flambeau, battant Volkswagen (8,16 millions d'unités, +14,3%) et Toyota (7,9 millions avec Daihatsu et Hino). GM a recouvré le premier rang, qu'il avait perdu en 2008. Toyota a conservé la première place jusqu'en 2010.

GM a gagné quatre dixièmes de point de pénétration et atteint désormais 11,9% du marché automobile mondial. Les ventes ont augmenté sur toutes les régions où GM est implanté. Les ventes du groupe ont crû de 11,4% l'an dernier à 2,92 millions d'unités en Amérique du nord, avec une part de marché de 18,4%. GM a progressé de 13% sur les seuls Etats-Unis à 2,5 millions d'unités. En Chine, GM a crû de 8,3% à 2,55 millions avec ses co-entreprises. La Chine est donc le premier marché mondial de GM devant les Etats-Unis !

Belle revanche pour un groupe, qui a dû être placé en 2009 sous la protection de la loi sur les faillites (Chapitre XI). Restructuré à la hussarde à coup de suppressions de milliers d'emplois et d'usines, sous perfusion de 50 milliards de dollars injectés par le Trésor américain, GM est reparti d'un bon pied. Il a notamment supprimé plusieurs marques comme Pontiac, Saturn, Hummer, Saab.