L'accord Fiat-Suzuki en Inde qui peut vexer Volkswagen

 |   |  242  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le torchon brûle entre Volkswagen et le japonais Suzuki. L'accord de fourniture par Fiat de 100.000 moteurs diesel par an à Maruti, filiale indienne de Suzuki, ne vas pas arranger les relations.

Cela ne vas pas améliorer les relations entre Volkswagen et le japonais Suzuki ! Fiat a annoncé ce mercredi un accord avec Suzuki pour fournir des moteurs diesel à Maruti, filiale indienne du constructeur nippon. L'italien livrera jusqu'à 100.000 moteurs 1,3 MultiJet par an à Maruti Suzuki India Limited. Les fournitures commenceront ce mois-ci, pour une durée de trois ans. Les moteurs seront produits en Inde par Fiat India Automobiles Limited, la coentreprise entre Fiat et l'indien Tata.

Fiat et Suzuki "continuent à consolider leurs relations fructureuses", affirme le communiqué du groupe italien. Les deux constructeurs se connaissent. Suzuki utilise depuis longtemps des moteurs diesel Fiat pour ses véhicules vendus en Europe. Il produit par ailleurs en Hongrie un petit 4x4, qui est également commercialisé par le turinois sous le nom de Fiat Sedici. Ce modèle est... d'ailleurs équipé de moteurs à gazole transalpins. 

Volkswagen et Suzuki avaient pourtant noué un partenariat stratégique fin 2009, au terme duquel le groupe de Wolfsburg a acquis 19,9% du capital du spécialiste japonais des mini-véhicules. Mais, depuis la mi-2011, rien ne va plus. Un accord signé l'été dernier entre... Fiat et Suzuki sur une nouvelle fourniture de moteurs à gazole de la firme piémontaise pour un petit 4x4 nippon - fabriqué en Europe - dès 2013 a mis le feu aux poudres. Volkswagen reproche à Suzuki son indépendance. Et ce dernier s'en prend à l' "impérialisme" du consortium de Basse-Saxe. C'est dire l'état des relations !

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :