Ces voitures françaises mal notées par les Allemands

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  255  mots
Copyright Reuters
La dernière enquête de l'organisme de contrôle et de certification TüV note sévèrement les modèles des marques tricolores.

Le bilan est sévère pour les voitures françaises. L'enquête 2012 du très réputé organisme de contrôle et de certification allemand TüV a inspecté 7,78 millions de véhicules. Résultat : sur les 127 modèles âgés de trois ans contrôlés, le TüV place aux tout derniers rangs les... Citroën C5, Renault Espace et Dacia Logan ! Aux côtés des Fiat Panda, Alfa 159, Hyundai Santa Fe... Les Peugeot 407 et Citroën C4 sont aussi mal placées.

Dans la catégorie des voitures âgées de cinq ans, la Peugeot 206 est en queue de peloton. Pour les véhicules de sept ans, les Renault Kangoo, Laguna, Espace, se retrouvent au fond du classement. Enfin, dans le segment des modèles âgés de onze ans, c'est le Citroën Berlingo qui fait pâle figure, en compagnie de quelques Fiat, Ford et du Volkswagen Sharan (le monospace qui était alors co-produit avec Ford). Pas brillant !

En revanche, l'enquête a plébiscité les Toyota. L'hybride japonaise Prius se classe au premier rang dans la catégorie des véhicules de trois ans, devant la compacte Auris (également disponible en version essence-électrique), à égalité avec la petite Mazda 2, également nippone. Les Porsche Boxster-Cayman, la Volkswagen Golf Plus sont aussi sur le podium. Sur les dix premières, présentant le moins de défauts, on trouve d'ailleurs six japonaises !  Dans les modèles de onze ans, triomphent la Porsche 911, suivie de trois Toyota et une Mazda.