
Le marché automobile japonais devrait progresser fortement en 2012. Du jamais vu depuis des décennies, alors que le marché demeure structurellement déprimé, les jeunes se détournant ostensiblement de l'automobile ! La Jama (Association des constructeurs automobiles japonais) prévoit en effet une croissance de presque 20% à plus de 5 millions de véhicules (voitures, camions et cars) immatriculés dans l'archipel sur l'année.
La reprise ? Non, malgré les apparences. Cette progression doit être en effet relativisée. Elle s'inscrit par rapport à une année 2011 particulièrement faible. Le marché avait en effet chuté de 15% à 4,21 millions l'an passé, à cause du tremblement de terre et du tsunami en mars dernier qui ont bouleversé la production industrielle. Les inondations en Thaïlande ont aussi fortement perturbé les constructeurs nippons, qui y fabriquent nombre de véhicules et de composants.
Les immatriculations de voitures particulières devraient grimper cette année à 4,29 millions d'unités (+21,7%), après une chute de 16,3% l'an dernier à 3,52 millions, selon la Jama. Les ventes de "midgets", des mini-véhicules fiscalement favorisés de moins 660 centimètres-cubes, devraient croître pour leur part de 22,5% à 1,39 million. Mais, 2012 ne devrait faire que rattrapper l'étiage moyen des immatriculations au Japon. Pas de miracle, donc !
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !