Les ventes de voitures vertes vont exploser en 2012

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  704  mots
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Les livraisons de véhicules essence-électriques ont reculé de 7,5% l'an dernier à 821.100 unités dans le monde. Mais 2012 s'annonce un millésime exceptionnel avec un bond annoncé de ... 60%.

Les voitures « vertes » en panne ? Malgré la floraison de nouveautés, les ventes des fameuses voitures hybrides étaient ... en chute l'an dernier ! Mais elles devraient fortement rebondir cette année. Les livraisons mondiales de ces modèles combinant mécaniques classiques à essence et moteurs électriques ont baissé l'an dernier à 821.100 unités (-7,5%), selon des statistiques officieuses. Renversement de tendance ? Non. Le fléchissement s'explique essentiellement par la catastrophe naturelle de mars 2011 au Japon... qui a entraîné essentiellement une baisse de production de Toyota, principal fabricant d'hybrides. Mais, les experts s'attendent à une « hausse de 60% » environ en 2012. Les ventes d'hybrides devraient « dépasser 1,3 million d'unités », selon un industriel. Toyota à lui seul compte « croître de 60% au moins à plus d'un million d'exemplaires ». Même si le constructeur japonais, qui génère les trois-quarts des ventes mondiales d'hybrides, est un peu plus circonspect qu'en début d'année, où il tablait carrément sur 1,14 million pour 2012.

Gros programme de lancements

La firme de Toyoda City a notamment à son actif un programme fourni de lancements. Avec sa petite Aqua, une citadine lancée en décembre de l'année dernière au Japon, Toyota vise 12.000 ventes mensuelles dans l'archipel. Ce modèle a été en outre commercialisé le 12 mars dernier aux Etats-Unis sous le nom de Prius C. La même mécanique essence-électrique se retrouvera également sous le capot de la petite Yaris hybride (produite dans le nord de la France), dès le mois de juin au tarif de 16.500 euros (bonus écologique de 2.000 euros déduit, version 5 portes Dynamic). La Yaris hybride émettra 79 grammes de C02 au kilomètre (contre 104 grammes pour la version thermique diesel). Un gain réel. La firme nippone espère avec ce modèle 40 à 60.000 unités en année pleine sur le Vieux continent. Le constructeur nippon va aussi lancer en juillet prochain un monospace compact hybride à sept places, la Prius + (à partir de 28.500 euros, bonus déduit). En septembre, ce sera au tour de la berline Prius en version rechargeable sur une prise électrique (32.000 euros, super-bonus de 5.000 euros déduit), qui rejettera 49 grammes CO2 à peine (contre 89 grammes pour la version Prius hybride non rechargeable actuelle).

Peugeot commence à livrer

Peugeot commence à livrer pour sa part ses premières 3008 hybrides diesel-électriques, avec quelques mois de retard, et Citroën ses DS5 équivalentes. Les Peugeot 508 seront, elles, reçues par les clients à partir de fin mars (d'abord en break surélevé RXH). Le groupe PSA vise au total 40.000 ventes d'hybrides sur 2013, dont 6.500 Citroën DS5, 15.500 Peugeot 3008, 18.000 Peugeot 508. Audi, BMW préparent aussi des nouveautés majeures cette année. Le suédois Volvo va quant à lui livrer en novembre ses premières V60 diesel-électriques rechargeables (49 grammes de C02 seulement). Une première. Mais un hic de taille : le tarif salé de 61.000 euros. Une version moins chère arrivera toutefois ultérieurement.

Le Japon, premier débouché pour les hybrides

Le Japon représente, et de loin, le premier marché pour les modèles hybrides. Il absorbe plus de la moitié des ventes totales dans le monde (433.740 l'an dernier). Logique : le Japon comme les Etats-Unis sont totalement réfractaires au diesel. Dès lors, la seule solution pour réduire les émissions de C02 des véhicules à essence est de les faire passer à l'hybride ! En Europe, où le diesel prédomine, les gains en C02 d'un hybride à essence par rapport à un véhicule classique à gazole sont en revanche assez faibles. D'où l'idée de l'hybride diesel -électrique, malheureusement bien plus complexe, donc onéreux.

Toyota et Honda dominent

Au total, Toyota a écoulé l'an dernier dans le monde 618.100 véhicules hybrides (-10,5%) et son compatriote Honda 161.500 (+13%). Tous les autres constructeurs affichent des ventes d'hybrides relativement confidentielles. Ford en a livré 27.110 (-21,5%), GM 3.125 (hors Chevrolet Volt à la technologie différente) et 10.780 avec (+50%). Nissan en a vendu 6.900 (-12%). Mais le partenaire nippon de Renault a, il est vrai, écoulé en plus 19.990 Leaf 100% électriques en 2011. Les allemands, qui se spécialisent exclusivement dans le très haut de gamme en hybride, ont diffusé 2.482 Porsche, 887 Volkswagen (le gros 4x4 Touareg), 565 Mercedes et 387 BMW. La prédominance japonaise reste très forte. En attendant la prochaine arrivée des coréens et des chinois.