Les hybrides décollent enfin

Les modèles hybrides débarquent en masse sur le marché français, en cette fin d'année 2011. Quant à l'hybride rechargeable, les premières versions sont attendues en 2012. Les perspectives sont prometteuses.
Copyright Reuters

Peugeot 508, Citroën DS5, Opel Ampera, version européenne de l?américaine Chevrolet Volt? Dopée par le succès de la Prius de Toyota, plus de deux millions d?exemplaires écoulés dans le monde en 2010, la concurrence débarque en force, en cette fin d?année 2011. Il était temps : la Prius a été lancée en France en 2000. Dix ans plus tard, le taux de pénétration des véhicules hybrides n?avait pas dépassé 0,5 % du marché.
Et pourtant, l?hybride serait la technologie la plus intéressante du point de vue énergétique et environnemental, comme le démontre le rapport de la mission Syrota pour le compte du Conseil d?analyse stratégique, sorti au printemps 2011 : l?hybride rechargeable sur le réseau électrique, en particulier, « cumule les avantages du thermique et de l?électricité, sans en avoir les inconvénients les plus importants ». Avantage supplémentaire : contrairement aux autres motorisations nouvelles, le véhicule hybride ne requiert pas de réseau de distribution sophistiqué.

Le marché va plus que doubler en cinq ans
Les premiers véhicules hybrides rechargeables en grande série pourraient arriver sur le marché dès 2012. En attendant, les dispositifs électriques « stop and start », qui arrêtent le moteur thermique quand le véhicule est à l?arrêt et équipent certains modèles, permettent déjà de réduire de 20 à 40 % la pollution locale de l?air en milieu urbain, tout comme la récupération d?énergie de freinage et la contribution à la motricité, etc.
Les perspectives de l?hybride sont prometteuses. D?après une étude du cabinet PwC Autofacts, le marché devrait plus que doubler d?ici 2017, passant de 1,8 % de la production mondiale à 4,1 %, avec 4,1 millions de véhicules construits. Quatre fois plus que la voiture électrique, qui ne pèserait alors que 1 %.

_______

Twizy, la voiture de poche de Renault
Twizy, c?est la petite dernière de Renault, une sorte de voiture de poche, à mi-chemin entre la citadine et le scooter : avec son look d?insecte et ses quatre roues extériorisées, elle va détonner dans le trafic. Entièrement électrique, il suffit d?une simple prise murale à 220 V pour la recharger, en 3?h?30 tout de même. Son air pataud est trompeur : sa légèreté, 450 kg, et son moteur de 5 chevaux lui permettent d?atteindre 80 km/h en un rien de temps, même si son autonomie ne dépasse pas 100 km. Structure déformable, barres de renfort latérales, un centre de gravité très bas : rien n?a été négligé pour garantir la sécurité des passagers. Elle sera proposée à partir de 6?990 euros, ce qui fera d?elle l?une des petites citadines les moins chères du marché. À noter qu?il faudra y ajouter la location d?une batterie, pour 50 euros par mois. Elle sera commercialisée à la fin de l?année 2011, en deux versions dont une sans permis de conduire. Le pari de Renault : faire de Twizy la voiture électrique du plus grand nombre.

Commentaires 2
à écrit le 22/03/2012 à 12:01
Signaler
reste que les prix pour les elctriques pures restent prohibitifs et en plus il faut louer les batteries !! cqfd

à écrit le 28/11/2011 à 19:29
Signaler
Il y a confusion au niveau du vocabulaire. Un véhicule électrique peut-être pur (BEV), hybride rechargeable (PHEV), à extension d'autonomie (EREV), à pile à combustible (FCEV), etc. La GM Volt et l'Opel Ampera ne sont pas des hybrides, ce sont des ER...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.