Toyota bat GM et redevient le numéro un auto mondial

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  246  mots
Copyright Reuters
Le constructeur japonais devance à nouveau l'américain avec 210.000 voitures d'avance au premier trimestre.

Toyota est redevenu le numéro un automobile mondial au premier trimestre 2012. Le constructeur japonais a battu l'américain GM.  Avec un total de 2,49 millions d'unités écoulées entre le 1er janvier et le 31 mars derniers, le groupe Toyota (Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino) dépasse les 2,28 millions de General Motors  et les 2,16 millions de l'allemand Volkswagen.

Record battu par rapport à 2008

Toyota a barru son précédent record de 2,41 millions enregistré au premier trimestre 2008, avant l'aggravation de la crise financière et les rappels de millions de véhicules en 2009-2010 qui lui ont coûté très cher, notamment en termes d'image outre-Atlantique. La firme nippone était restée le premier constructeur mondial de 2008 à 2010, devant l'américain en pleine débâcle. Elle a perdu ce titre en 2011, détrônée par General Motors et Volkswagen à cause du sésime au Japon qui a fortement perturbé la production. S'y sont ajoutés les répercussions des inondations en Thaïlande en fin d'année et  les effets négatifs des taux de change avec le surenchérissement du yen.

Croissance aux Etats-Unis et dans les pays émergents

Toyota ambitionne de vendre 9,58 millions de véhicules dans le monde en 2012, misant sur la croissance dans les pays émergents et aux Etats-Unis. Au Japon, Toyota est favorisé par les primes à l'achat de modèles écologiques dont profitent à plein ses voitures hybrides, dont il a été le pionnier incontestable avec la célèbre Prius.