BMW écope de 130 millions d'euros d'amende pour entrave aux importations

Par latribune.fr (Source AFP)  |   |  241  mots
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)
Le constructeur automobile s'est vu imposé une amende de 130 millions d'euros par les autorités de la Confédération pour avoir refusé de vendre ses véhicules à des Suisses qui souhaitaient acquérir des voitures de la marque allemande hors de leur territoire.

Les autorités suisses ont annoncé jeudi avoir imposé une sanction d'environ 130 millions d'euros au constructeur automobile BMW, qui refuse de vendre ses véhicules à des Suisses voulant acquérir des voitures de la marque allemande hors de la Confédération. "La Commission de la concurrence (Comco) impose une sanction de CHF 156 millions à BMW AG en raison d'une entrave aux importations directes et parallèles", explique-t-elle dans un bref communiqué. Elle doit donner de plus amples informations dans la journée.

Le 26 octobre 2010, les autorités suisses avaient annoncé l'ouverture d'une enquête officielle contre le groupe BMW "car celui-ci empêche peut-être les ventes de véhicules neufs des marques BMW et MINI à des clients" de la Conféderation. L'ouverture de l'enquête faisait suite à l'émission "Kassensturz", diffusée sur la télévision publique alémanique SF1, qui avait divulgué que BMW interdisait à ses concessionnaires européens de vendre des voitures à des clients suisses afin de maintenir des prix élevés dans la Confédération.

Un responsable de la Comco, Patrik Ducrey, avait alors estimé que ces restrictions étaient illégales. "Si un produit est vendu dans l'Union européenne, le client suisse doit avoir la liberté d'acheter ce produit" hors de Suisse, avait-il souligné. La sanction sera toutefois facilement absorbée par le groupe. Rien qu'au premier trimestre BMW a engrangé 1,35 milliard d'euros de bénéfice net, un record historique pour la marque.