Nissan tente de rattraper son retard dans le haut de gamme en Chine

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  242  mots
Copyright Reuters
Les modèles de luxe du groupe japonais Nissan seront produits en Chine dès 2014. Le partenaire de Renault mise sur des capacités initiales de 130.000 unités annuelles.

Nissan a annoncé ce lundi qu'il fabriquerait des véhicules haut de gamme Infiniti en Chine... à partir de 2014. Objectif : permettre au partenaire japonais de Renault de rattraper le retard qu'il a pris sur le segment lucratif et en plein boom du haut de gamme automobile dans l'ex-Empire du milieu. Face aux ténors allemands. Dans un communiqué, Nissan explique que deux modèles Infiniti seront produits dans une usine de la co-entreprise avec Dongfeng Motor.

130.000 unités

Ce site, situé dans la ville de Xiangyang (centre de la Chine), doit avoir une capacité initiale de 130.000 véhicules, susceptible de passer ensuite à 250.000. Nissan a commercialisé 19.000 Infiniti à peine au cours de son dernier exercice fiscal annuel 2011-2012 achevé en mars, contre 313.000 Audi en 2011. Nissan a écoulé en revanche au total l'an dernier 1.248.000 véhicules sur le marché chinois. Il fabrique des véhicules dans le pays depuis 2003. Sa part de marché atteint 7,3 %. Nissan arrive devant le coréen Hyundai-Kia, Toyota ou Honda.

Infiniti est une marque essentiellement tournée vers le marché américain. Mais le double PDG de Nissan et Renault, Carlos Ghosn, veut la mondialiser et développer notamment les ventes en Russie, en Europe et... en Chine. Infiniti doit notamment descendre en gamme prochainement avec une compacte développée sur une plate-forme Mercedes. Il doit aussi adopter des moteurs allemands, au terme du partenariat stratégique noué il y a deux ans entre Renault, Nissan et le groupe de Stuttgart.