Nissan (re) crée une marque à bas prix de pour pays émergents

L'allié japonais de Renault ressort le label Datsun, abandonné en 1981. Des véhicules sous cette marque seront notamment produits en Indonésie.
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Nissan va ressusciter sa marque Datsun, abandonnée au début des années 80. But: écouler sous ce label des voitures à bas prix dans les marchés émergents. "Datsun fait partie de notre histoire. Le nom était synonyme de voitures abordables et fiables", a affirmé ce mardi le PDG Carlos Ghosn, lors d'une conférence de presse à Jakarta. Datsun, dont les véhicules seront sur le marché d'ici à 2014, deviendra la troisième marque de Nissan aux côtés du label éponyme et de la marque de luxe Infiniti. Nissan avait exporté jusqu'à 1981 sous la marque Datsun, y compris vers l'Europe. Ses Datsun Sunny et Bluebird mais aussi ses pick-ups furent célèbres, notamment en Amérique du nord et dans les pays en développement, pour leur rapport qualité-prix avantageux et leur robustesse.

Ciblé sur l'Indonésie

Les futures Datsun seront vendues dans un premier temps en Inde, en Russie et en Indonésie. "L'Indonésie est le marché le plus dynamique de l'Asean (Asie du sud-est)",  a rappelé Carlos Ghosn. Près de 900.000 voitures s'y sont vendues l'an passé, en hausse de 16%." Nissan va jouer un rôle de premier plan" en Indonésie, a précisé le PDG, confirmant le quadruplement de son investissement dans son usine locale. Nissan va y investir 400 millions de dollars (300 millions d'euros), au lieu des 100 millions de dollars initialement prévus, faisant plus que doubler sa capacité de production, qui passera de 100.000 à 250.000 véhicules par an d'ici à 2014.

300.000 par an

Le journal japonais Nikkei affirmait récemment que le deuxième constructeur automobile japonais envisageait de commercialiser des Datsun à partir de 500.000 yens (4.500 euros). Le quotidien assurait que l'objectif était de vendre rapidement 300.000 Datsun par an. Le partenaire nippon de Renault est résolument engagé dans une démarche "low cost", puisque l'Alliance travaille sur des véhicules à partir de 3.000 euros environ, comme l'a dernièrement confirmé Carlos Ghosn. "L'offre aujourd'hui n'est pas suffisante. Il faut descendre en gamme pour créer une offre supplémentaire", expliquait récemment le PDG.

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Commentaire 1
à écrit le 21/03/2012 à 11:49
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la france sera bientot au niveau des pays émergeants.pourquoi ne pas déja proposer ces voitures aux français?

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