Les ventes de Peugeot et Citroën plongent encore en France

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  470  mots
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Les immatriculations de voitures Peugeot ont fléchi de 11%, celle de Citroën de 19,4% en mai dans l'Hexagone, selon des statistiques provisoires. Renault se redresse légèrement sur un marché quasi-stable.

Le marché français se stabilise. Après un fort recul sur les premiers mois de l'année, les immatriculations de voitures neuves étaient en très légère baisse (-0,7%) en mai (chiffres arrêtés au vendredi 25). Mais, si Renault se redresse, le groupe PSA affiche encore une forte chute dans l'Hexagone (-15%), selon des statistiques officieuses. La marque Peugeot recule de presque 11% par rapport à la même période de 2011 (à jours comparables), tandis que Citroën  plonge de 19,4%! Pas brillant.

La DS3 plonge

Du côté de la firme au lion, si la petite 207 fléchit logiquement (-56%) - elle est désormais relayée par la 208 -, la compacte 308 recule aussi (-7,6%), tout comme les deux monospaces compacts 3008 (-33%) et 5008 (-12%). La très récente berline familiale 508 ne fait pas mieux. Au contraire, puisque ses immatriculations ont reculé de 27%.

Chez Citroën, c'est la chute générale de tous les modèles, sauf les DS4 et DS5, qui ne peuvent se comparer à mai 2011 car elles existaient à peine l'an dernier à la même époque.  La petite DS3, la plus ancienne de la lignée DS, fléchit sensiblement (-41,5%). La mini-urbaine d'entrée de gamme C1 baisse de 16,5%, la C3 de 16%, le minispace C3 Picasso de 21,6%, la récente compacte C4 II de 5%.

Renault remonte

En revanche, après avoir mal démarré l'année 2012, Renault semble avoir enrayé son déclin. Les immatriculations de voitures particulières du groupe au losange ont même progressé de 4,5% en mai, selon les statistiques provisoires que latribune.fr s'est procurées. La marque Renault croît de 3,3% et sa filiale roumaine à bas coûts Dacia de 9,7%. La Renault Clio III, pourtant remplacée en octobre prochain, progresse même de 13,4%. Mais le rebond de Renault s'explique surtout par une hausse des immatriculations de la gamme compacte, récemment restylée. La Mégane III augmente de plus de 25%, le dérivé monospace Scénic III de 12,4%. La citadine Twingo II, récemment revue, progresse également (+7,5%).

Au cumul sur cinq mois (comptes toujours arrêtés au vendredi 25 mai dernier), le groupe Renault (avec Dacia) et la marque Peugeot reculent de 23% chacun, Citroën de 20,5%. Peu glorieux. Le marché français n'a baissé dans le même temps de 15% au total!

Boom de Toyota

Les firmes étrangères se portent globalement mieux. En mai, selon des chiffres toujours provisoires, le groupe Fiat croît de 3%, Volkswagen de 3,6%, GM de 5%, le boom de la marque américano-coréenne Chevrolet contrebalaçant la dégringolade de la filiale allemande Opel. Du côtés de spécialistes du haut de gamme,  Mercedes augmente de 9,5% (sans Smart).BMW de 20% (avec Mini). Le japonais Toyota repart quant à lui à l'offensive, après il est vrai une longue période difficile (+40% en mai).