Daimler investit 200 millions d'euros en Lorraine pour sa future Smart

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  552  mots
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Les dépenses sur le site de Moselle sont consacrées à l'extension, la transformation et la préparation de la future gamme. La nouvelle Smart à deux places, préparée en coopération avec Renault aux termes des accords signés il y a deux ans, est prévue pour 2014.

Daimler annonce ce mardi, dans un communiqué, "plus de 200 millions d'euros d'investissements" sur le site Smart de Hambach, en Lorraine. Des dépenses "consacrées aux travaux d'extension, de transformation et de préparation à l'arrivée de la future gamme". La nouvelle Smart à deux places, préparée en coopération avec Renault aux termes des accords signés il y a deux ans, est prévue pour 2014. Il n'y aura pas toutefois de version Renault de la future Smart Fortwo, contrairement à ce qui était escompté initialement. Le constructeur au losange a en effet abandonné son projet de modèle biplace, soulignant que, finalement, les débouchés étaient trop faibles. Une telle mini-voiture viendrait en outre rivaliser avec... la nouvelle Twizy électrique. Hambach produira donc toujours la seule Smart Fortwo.

1 500 salariés sur place

La "nouvelle installation de mise en peinture représente à elle seule un investissement total de plus de 50 millions". Inaugurée en 1997, l'usine de Hambach, en Moselle, produit la Smart fortwo depuis 1998. La version actuelle (deuxième génération) y est produite depuis 2007. Plus de 103 000 véhicules ont quitté les chaînes de production en 2011. 1 500 salariés travaillent sur ce site, 800 chez Smart France et 700 parmi les sous-traitants installés sur place. Au total, plus de 1,3 million de véhicules ont été produits à Hambach depuis son ouverture.

Une Smart quatre places en parallèle de la Twingo III

Parallèlement à la prochaine génération de Smart Fortwo, il existera une... Smart à quatre places. Renault fabriquera en effet, à partir de 2014, une Twingo III sur une plate-forme inspirée de l'actuelle architecture de la Smart. C'est le projet "Edison" (nom de code chez Renault). Ce véhicule sera produit à Novo Mesto, en Slovénie, sur le site qui fabrique l'actuelle Twingo. Au terme du rapprochement entre Renault, son partenaire japonais et le consortium germanique à travers des échanges de participations (3,1 % du capital), Smart lancera, quelques mois après la Twingo III, une soeur jumelle à quatre places sur la même base et assemblée dans la même usine slovène! Paradoxe: la Smart Fortwo germanique est "made in France", tandis que la future française et son dérivé Smart quadriplace sont prévus en... Europe de l'est. Renault fournira  en principe les moteurs à essence et diesel pour les versions frappées du label du losange comme de l'emblème Smart. Ces véhicules auront un pendant électrique.

Smart électrique

En attendant les nouveaux modèles, qui devraient enfin rentabiliser le projet Smart grâce aux économies d'échelle, la marque de micro-véhicules procéde ce mardi  au lancement de la production d'une Smart Fortwo "Electric Drive", sur la base de l'actuelle génération, à l'usine de Hambach. Cette version électrique est désormais produite en (petite) série sur les mêmes chaînes que les Smart à moteur thermique. Alimenté par une batterie lithium - ion produite par la société Deutsche ACCUmotive, le moteur électrique de 75 chevauxx dépasse les 125 km/h en vitesse de pointe. La batterie autorise une autonomie de plus de 145 kilomètres, selon le constructeur. La commercialisation de la cette "Electric Drive" est prévue le 12 juin en Allemagne à un tarif inférieur à 19 000 euros. Les premières livraisons outre-Rhin débuteront à l'automne, les autres marchés - 30 au total - suivront.