La Twizy électrique de Renault bientôt en libre-service

 |   |  336  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Dès le 21 juin, le constructeur va tester, avec ses nouveaux quadricycles électriques, une solution originale d'auto-partage au sein de la Communauté d'agglomérations de Saint-Quentin-en-Yvelines. En septembre, le service sera ouvert au public.

Renault s?apprête à tester un service de "mobilité durable accessible à tous", le "Twizy Way by Renault" - selon le jargon anglophone "acculturé" qu'affectionnnent les constructeurs français !  Dès le 21 juin, Renault va apporter, avec ses nouveaux quadricycles électriques, une solution originale d?auto-partage au sein de la Communauté d?agglomérations de Saint-Quentin-en-Yvelines, en région parisienne. En clair, dans un premier temps, 50 Renault Twizy vont sillonner la communauté avec près de 200 testeurs recrutés, qui profiteront d?un libre service d?auto-partage disponible avec ou sans réservation, pour des trajets urbains et périurbains.

Pour l'instant, "Twizy Way by Renault" se veut un service privé d?intérêt général, dont l?exploitation (entretien, recharge des véhicules?) est à la charge de Renault. Les communes du périmètre d'expérimentation initial (Montigny-le-Bretonneux, Guyancourt, Voisins-le-Bretonneux, une partie de Trappes) accordent les autorisations d'utilisation du domaine public et, avec la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, participent à la promotion du service.

Vrai lancement au public en septembre

Mais, le vrai lancement interviendra en septembre prochain, avec l?ouverture au grand public du "Twizy Way by Renault". L?utilisateur, qui doit se procurer un badge d'accès, "prend la Twizy la plus proche, l?utilise le temps qu?il souhaite et, dès qu?il n?en a plus besoin, la gare sur n?importe quelle place de parking public de la zone de test", affirme le constructeur. Une application smartphone ou internet indique à l'amateur intéressé les véhicules disponibles et où ils se trouvent. Le consommateur peut alors en bloquer un. Il a 15 minutes pour le trouver.

La durée d'utilisation est libre dans le temps. Heureusement, par géolocalisation, Renault surveille l'autonomie restante et vient apporter une autre Twizy  au cas où la batterie se viderait dangereusement... "On paye à la minute", explique Renault sans donner le tarif. Mais les places de parking sont gratuites. Le "système pourra être étendu à d'autres communautés, même à l'étranger, dès 2013".

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/06/2012 à 21:43 :
Twizy : Renault a trouvé enfin sa nouvelle Avantime =) J'attends avec une grande impatience le chiffre des ventes aux particuliers ! On va bien rire, quand Renault commence des aujourd'hui deja a pleurnicher pour obtenir des fonds publiques pour se renflouer. Vas y Renault continue a t'enfoncer dans le low cost mais sans l'aide du contribuable francais deja bien rincé et énervé.
Réponse de le 13/06/2012 à 2:16 :
Bizarre le Twizy se vend bien pour un petit quadricycle électrique et il est connu dans le monde entier grâce au clip très très vu de David Guetta.

D'ailleurs Toyota copie Renault et va sortir quasiment le même.
a écrit le 12/06/2012 à 13:10 :
J'avoue que je me serais bien laissé tenter par une Twizy pour remplacer mon scooter 125. Je fais peu de km pour aller à mon travail, j'ai pris l'habitude de me contenter de 2 places et j'ai une prise de courant standard dans mon parking. Bien sur avec un tel véhicule on ne se faufile pas dans les embouteillages et on ne peut accéder aux autoroutes, ok, mais bon, il faut voir les autres avantages. Mon principal soucis est l'absence d'aide gouvernementale alors qu'il s'agit d'un véhicule non polluant. Je ne comprends pas pourquoi une automobile électrique ou hybride peut en bénéficier et pas ce quadricycle. Bref le coût réel (achat avec options + location de batterie) reste tout de même au dessus de mes moyens. Dommage.
Réponse de le 12/06/2012 à 17:21 :
ce n'est que le début. les prochains modèles seront mieux pensés, + adaptés, + efficaces pour le même prix. En 20 ans, on a déjà fait de gros progrès. On nous parle de l'électrique depuis les années 60... mais ils se vendent enfin, et petit à petit... surtout que les pays vont se mettre aux énergies renouvelables, rouler en électrique sera très bien.
a écrit le 12/06/2012 à 8:54 :
C'est marrant la volonté de conditionner l'esprit des gens, en lisant ce forum on voit bien les efforts de Renault et de son "personnel" de positionner ce quadricycle comme un concurrent aux scooters. Or qui dit quadricycle dit voiture dans l'esprit des gens. A quoi ca sert d'avoir 4 roues sans l'aspect pratique d'une voiture ? (3 passagers et 1 coffre ....). je ne veux pas denigrer le Twizy mais a part un produit "mode et fashion" je ne vois pas l'interet pratique. Meme une smart electrique est plus pratique.
Réponse de le 12/06/2012 à 11:12 :
l'intérêt pratique il est le même qu'un scooter/moto mais en étant + en sécurité (tenue de route, habitacle, airbag, ceintures) sans bruit, sans fumée, pour quasiment le même prix, c'est pour faire de l'urbain, et 87% des trajets en Europe font moins que 60km/jour, et quand tu va au boulot, tu y vas tout seul dans ta voiture généralement...
Réponse de le 12/06/2012 à 16:53 :
Quand je vais au boulot j'emmene mes enfants que je depose a l'ecole et le soir au retour je fais des courses... Twizy, plus pratique qu'un scooter, certes mais MOINS pratique qu'une auto avec 4 places et un coffre.
Réponse de le 12/06/2012 à 17:18 :
80% des jeunes vont à l'école en bus, 80% des français vont faire les courses 1 fois par semaine. 90% des français sont tout seul dans leur voiture pour aller au boulot, 87% des trajets font moins que 60km/jour.
Réponse de le 12/06/2012 à 21:40 :
Et Renault vient faire la quete de soussous aupres de l'Etat ... Y en a qui n'ont pas honte ... Si ses modeles etaient si geniaux, les gens les acheteraient non ?
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20120612trib000703491/face-a-la-crise-renault-appelle-a-des-aides-publiques.html
Réponse de le 13/06/2012 à 2:19 :
@No shame no game big pain, je te reconnais. Tu es "Crash test for dummy" et rappelle toi, tu confondais Fluence et Twizy.... et tu parles... de ce que tu ne connais pas.
Réponse de le 13/06/2012 à 2:21 :
je possède une RENAULT MEGANE 3 RS, BMW M3, AUDI S6 ET CITROEN DS5 HYBRIDE, les françaises n'ont pas à rougir face aux allemandes et je suis bien placé pour le dire, je compare en réel moi.
Réponse de le 14/06/2012 à 6:14 :
Eh bien tu as les moyens de payer beaucoup d' impôts avec tout ça!
a écrit le 12/06/2012 à 0:31 :
Les assureurs prennent trop pour assurer ce type de véhicules classé quadricycle dont les impacts sont pourtant moins élevés que pour une voiture. Cà ne favorise pas son développement et c'est regrettable. La "Lit Motors C1" est pas mal non plus dans les 2 places avec 200 km/h et 350 km d'autonomie. Il est également dommage que Renault n'utilise pas plus le solaire puisque des véhicules 100% solaires comme la SolarWorld GT ou la SCV-4 Kyocera ont une vitesse de 100 km/h et une autonomie de 375 km de nuit et nettement plus le jour avec nettement moins de batteries dont plus d'efficience globale. Ce sera encore mieux avec l'arrivée des cellules plasmoniques d'ici 5 ans qui captent les infrarouges donc y compris en nocturne. Evidemment avec les véhicules solaires, finies les ventes de pièces détachées, de pétrole, de taxes etc. et c'est plus rapidement amorti qu'avec du solaire sur une maison (2,5 ans selon Eprolab de l'Université de Salerne, les italiens travaillant aussi sur ce sujet). Renault pourrait aussi faire comme Total avec Sunpower et General Motors entre autres et aider à financer le solaire dans les habitats des gens qui font l'acquisition de leur véhicule électrique (pour les recharger entre autres) et passer des accords avec les supermarchés (comme Val Mart le fait avec recharges solaires sur les parkings). On importe pour 500 milliards d'euros d'énergies fossiles chaque année en Europe et on croûle sous les dettes alors que des solutions technologiques existent pour rapporter des centaines de milliards d'euros et que des coopérations entre firmes et public permettent d'aller très vite. Pareil dans l'électroménager alors que des modèles nettement moins énergivores existent et permettraient la fermeture d'une douzaine de réacteur nucléaires ou autres en Europe.
a écrit le 11/06/2012 à 21:46 :
Pour la ville, voir les petites routes de campagnes ou col de montagne avec le modèle 80, c'est franchement un bon petit véhicule qui offre de bonnes sensations, avec une meilleure sécurité que moto/scooter en étant un peu + à l'abris des intempéries. Bientôt un modèle totalement fermé ? pour le prix c'est franchement attirant car un simple SCOOTER Yamaha 125 coûte facilement 4200? ! voir 5500? pour les scooter "3 roues".

C'est vraiment bien !
Réponse de le 12/06/2012 à 7:04 :
Mais beaucoup moins sure qu'une voiture .... Le departement marketing Renault est en force sur ce forum, vous travaillez meme la nuit ?
Réponse de le 12/06/2012 à 11:06 :
Ce n'est pas comparable à une voiture, ça ne va pas sur autoroute, l'autonomie ne permet pas de faire de longs trajets.
Mais pour celui qui trouve les scooters ou deux roues trop dangereux et ne veut pas d'une voiture à essence/diesel c'est une bonne solution. Il reste que le principal problème est l'autonomie, sans stations de recharge rapide, c'est peu intéressant en dehors de la location.
a écrit le 11/06/2012 à 21:37 :
Un vrai argument de vente, quand on voit la mortalité des scooters et moto, surtout en ville. Avec le Twizy on a l?air bien mieux protégé. Cellule de vie solide (crash test effectué !), airbag et ceintures. Pas mal !
Réponse de le 12/06/2012 à 7:03 :
Quelle est la difference entre une Blue Car Autolib plus sure et pratique (coffre, portieres) et le Twizy moins sur et moins pratique ?
Réponse de le 12/06/2012 à 11:02 :
La blue car est dispo que sur Paris intra muros, c'est une grosse différence !
Réponse de le 12/06/2012 à 11:14 :
combien d'étoiles au crash test la bluecar ? vidéo du crash test ?
a écrit le 11/06/2012 à 21:09 :
Ca serait top comme Autolib.
Réponse de le 11/06/2012 à 21:37 :
T'as vu les vidéo où les gars font les **** avec ? ils s'amusent bien avec, un vrai petit karting.
a écrit le 11/06/2012 à 20:54 :
Plutot que de concentrer les efforts sur un systeme interurbain de qualité on dilue les compétences... Et donc les effisciences... Renault... Autolib' ... What next?
a écrit le 11/06/2012 à 20:14 :
Vehicule non testé pour les chocs latéraux il me semble car faisant partie de la categorie tricycle, combien d'etoiles au crash test NCAP au fait ?
Réponse de le 11/06/2012 à 20:35 :
Pas d'obligation de crash test sur ce petit engin, pourtant Renault l'a passé au crash test pour tester le "cadre" ultra résistant, ainsi que l'airbag. Ce petit véhicule destiné à l'urbain en mode 45 ou 80, n'a franchement pas besoin de résister à un choc avec un tank car pour se déplacer en ville... voir ceci : http://images.voiture-electrique-populaire.fr/wp-content/uploads/2012/04/twizy-securite-500x336.jpg + airbag et ceinture ! on y est donc + en sécurité qu'avec un scooter, vélo ou moto en ville ! D'ailleurs, la Twizy a été crashée chez Renault au centre d'essais de Lardy à 50 km/h en choc frontal et 29 km/h en choc latéral sans que la cellule et son châssis tubulaire ne soient déformés. S'il n'y a pas de normes ni d'exigences légales et encore moins de crash test pour les quadricycles, on estime chez Renault que la Twizy obtiendrait 3 étoiles à l'EuroNcap, l'équivalent d'une Twingo d'ancienne génération. Et pour démontrer sa préoccupation en matière de sécurité, Renault équipe en série la Twizy d'un airbag conducteur et de ceintures de sécurité à enrouleur aux deux places. Les quatre roues sont équipées de freins à disques qui freinent très bien.
Réponse de le 11/06/2012 à 21:10 :
C'est toujours plus sûr qu'un deux roues et puis l'autoroute lui est interdit.
Réponse de le 12/06/2012 à 7:01 :
Et cette Twizy est toujours beaucoup moins sure et securisee qu'une voiture, beaucoup moins sure qu'une Blue Car Autolib par exemple.
Réponse de le 12/06/2012 à 11:04 :
La Blue car est uniquement dispo sur Paris où elle a finalement peu d'intérêt...La Twizy aurait un marché dans des villes plus petites, dans les villes du littoral pour les vacances etc. Je pense qu'il y a un marché mais à la location, pas à la propriété.
a écrit le 11/06/2012 à 19:04 :
Quand je pense que certains confondent Fluence et Twizy, j'en rie encore.