Le "made in France" coûte très cher à Renault

La future Clio IV produite à Flins coûtera 1.300 euros de plus que la même fabriquée en Turquie.

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Copyright Reuters (Crédits : Bloomberg)

A l'heure où les politiques en mal de démagogie (ré)inventent un prétendu patriotisme économique - fièvre électorale oblige -, Renault assène la brutalité des chiffres. "La future Renault Clio IV produite à Flins coûtera 1.300 euros de plus que son homologue fabriquée en Turquie",  a affirmé ce mercredi Carlos Tavares, directeur délégué de Renault, lors d'une rencontre avec quelques journalistes. Et ce, pour un modèle livré... dans l'Hexagone! Ce différentiel inclut donc les coûts de transport. Le verdict apparaît donc sans appel. Le futur modèle phare de Renault verra sa production démarrer en juillet, simultanément à Flins en région parisienne et à Bursa (Turquie), pour une commercialisation début octobre. La version break, prévue pour 2013, sera, elle, exclusivement assemblée en Turquie. Le constructeur vise 350 à 400.000 Clio IV par an. 

Vive polémique

L'industrialisation de la Clio IV avait fait l'objet d'une vive polémique, début 2010, entre le constructeur et les pouvoirs publics français. Renault avait en effet envisagé initialement de produire quasi-exclusivement sa Clio IV hors de France. Tancé par le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, Calors Ghosn, double PDG de Renault et Nissan, avait alors pris l'engagement d'en assembler une partie dans l'Hexagone. Renault "assemble aujourd'hui un quart de ses véhicules en France et y fabrique 31% de ses ensembles mécaniques", reconnaît Carlos Tavares. Pas beaucoup. Le pourcentage est très inférieur à celui de PSA, de Fiat en Italie ou des constructeurs germaniques en Allemagne!

Le dirigeant se défend toutefois de se désengager du territoire français. "Ce que nous faisons, c'est améliorer notre compétitivité en générant des profits récurrents qui, seuls, assurent la pérennité de l'entreprise", précise Carlos Tavares. "La France a besoin d'un grand champion automobile comme Renault" en bonne santé. Carlos Tavares a d'ailleurs mis en relief  la forme (relative) de Renault... par rapport à PSA, "en graves dificultés financières, qui a dû faire appel à des socités étrangères pour l'aider à se maintenir à flots"... A bon entendeur.

40% des investissements réalisés en France

Carlos Tavares rappelle d'ailleurs que Renault ne néglige pas les sites français.  "Nous investissons 420 millions d'euros à Douai (futur haut de gamme), 230 millions à Sandouville (futur utilitaire), 300 millions à Cléon (mécanique) et 150 millions à Flins (futures Clio IV et Zoé électrique)". Il assure que Renault "réalise 40% de ses investissements en France". Il n'y a pas de fatalité à la moindre compétitivité des usines hexagonales. Le futur haut de gamme de la firme au losange, qui débutera en 2014 avec le remplacement du monospace Espace, "devrait être rentable à Douai si on travaille bien". Même chose pour le prochain fourgon Traffic à Sandouville. 

Douai a d'ailleurs pour objectif de "devenir l'usine la plus compétitive de l'Alliance Renault-Nissan en Europe". Aujourd'hui, le site le plus productif est l'usine Nissan de Suderland, en Grande-Bretagne. Carlos Tavares estime également  que le véhicule électrique, dont la Zoé sera assemblée à Flins, est "une chance pour la France". 

80% de la R&D

Les activités de production de moteurs ou transmissions et d'assemblage de véhicules ne sont pas le seules. Il y a aussi... la recherche et le développement. "On a intérêt à la développer en France. L'étude des plates-formes, des moteurs, des nouvelles technologies, des véhicules électriques restera en France", souligne le DG. "80% de la valeur ajoutée en recherche et développement est réalisée ici et ce pourcentage demeurera stable".

 

 

 

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Commentaires 90
à écrit le 08/09/2012 à 22:54
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Alors pour ma défense moi je ne suis pas rédacteur ni journaliste. Mais bon dieu c'est quoi toute ces fautes ? Le mec il peux pas se relire avant de publier ?

à écrit le 21/04/2012 à 13:03
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Oui Carlos, le made in France coûte cher, déjà à cause de ton salaire de 10 à 12 millions d'euros par an. Mais tu sais, si tous les partrons français font comme toi et délocalisent, la France deviendra exclusivement un pays de consommateurs. Malheur...

à écrit le 03/04/2012 à 12:49
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La Turquie ne fait pas partie de l'Europe réintroduisons des taxes pour les produits à fort coût de main d'oeuvre comme l'automobile produit hors d'Europe.Le prix moyen d'une clio tourne autour de 15000e en France taxons les voitures produites en ...

à écrit le 31/03/2012 à 12:03
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La paie de Ghosn, de son staff du siège ainsi que celle de R et D française sont-elle vraiment comprise dans le prix de revient de la Clio turque ? On aimerait que les journalistes regardent cela parce que subventionner la recherche de Renault en Fra...

à écrit le 18/03/2012 à 0:01
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Ayant acheté une Renault Clio, j'ai eu deux clés différentes, une automatique et l'autre manuelle n'ouvrant pas le coffre! Alors je suis retourné chez Renault pour une deuxième clé automatique: elle coûte 149 euros et 50 euros et une demie journée d...

à écrit le 16/03/2012 à 17:31
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Pour eviter la comparaison interdisons a Renault de fabriquer hors de nos frontieres. Ce n'est pas en fabriquant des vehicules de moins en moins chers qu'on combattra les effets du carbone. Les indiens pensent mettre sur le marche des vehicules a ess...

à écrit le 16/03/2012 à 7:55
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Je ne suis pas économiste,mais si on dit qu´en France le coût d´articles sont élevés,alors que le salaire des ouvriers ne l´est pas,c´est que les charges le sont et le bénéfice aussi ,pour satisfaire les actionnaires.Quand une industrie va bien,c´es...

le 16/03/2012 à 16:55
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le probleme n'est pas le systeme social mais bien l'état qu'il faut nourrir.

à écrit le 15/03/2012 à 16:52
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Et il y en a encore pour nous dire que la France est compétitive ! Pour l'instant, la France est surtout compétitive pour produire des fonctionnaires, des taxes et des assistés. Combien de chômeurs supplémentaires, d'entreprises en faillite, de capit...

le 15/03/2012 à 16:59
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+1

le 15/03/2012 à 18:13
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Il y a très peu de taxes au Mali et en Somali, je ne savais pas qu'il s'agissait des premières puissances économiques de la planète.

le 15/03/2012 à 20:49
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On a pas vu beaucoup de républiques socialistes être puissantes très longtemps.

à écrit le 15/03/2012 à 16:29
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menteur

à écrit le 15/03/2012 à 15:59
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en bien que renault les vendes au Turques

à écrit le 15/03/2012 à 15:17
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Une twingo Slovène ou une mégane Turque sont vendue au même prix que si elle avaient été fabriquées chez nous... Pourquoi les allemants ne savent plus quoi faire de leurs marges indécentes pendant que chez nous on pleure dès qu'il faut penser et fabr...

le 15/03/2012 à 15:55
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Si les constructeurs allemand font des marges plus importantes en fabriquant en Allemagne c'est parce qu'ils fabriquent des modèles plus haut en gamme sur lesquels la marge est plus importante, les constructeurs français sont eux plus spécialisés sur...

le 15/03/2012 à 16:32
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Premièrement, la Mégane n'est pas fabrique en Turquie. Sauf la Fluence. Secondo, les allemand assemblent en Allemagne avec des pièces d?Europe de l'est. selon une étude européenne, seulette 35% d'une voiture allemande est fabrique en Allemagne. Donc ...

le 15/03/2012 à 17:02
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A Alex : Ah bon ? La mégane n'est pas fabriquée en Turquie ainsi qu'en Espagne ? Sur quel site français alors ???? La Fluence en Turquie ? Je croyais que c'était en Corée... Pour autant, la question soulevée est la zone de création de valeur et surt...

à écrit le 15/03/2012 à 13:46
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si Renault fabriquait aussi des modèles concurrents de BMW, Mercedes et Porsche, il n'y aurait pas de problème à remplir ses usines en France. Messieurs Tavares et Ghosn doivent faire ce pourquoi ils sont payés: de la stratégie, et pas seulement de l...

le 15/03/2012 à 16:35
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Je vous rappelle que les constructeurs français n'ont jamais pu investir dans le haut de gamme avec les taxes essence et en plus 25% de TVA jusqu'aux années 90. Renault ou PSA peuvent faire du haut e gamme, mais êtes vous prêts a acheter une voiture ...

à écrit le 15/03/2012 à 13:02
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Je ne comprends pas ces 1300 ? Coin de table sur hypothèses très pessimistes : Coût global ouvrier Flins : 4 000 ?/mois soit 200 ?/jour Coût global ouvrier turc 500 ?/mois soit 25 ?/jour Écart 175 ?/jour Maxi pour une voiture : 2 jours de main d'oeu...

le 15/03/2012 à 16:29
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Trés bonne remarque mais les Clio de Bursa utilisent aussi des vitres turques, de l' acier turc, des sieges turc, des pneus turc, tous bien moins cher que les notres

le 15/03/2012 à 16:37
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Impôts sur le sociétés, taxes locales, financement sécurité sociale....

à écrit le 15/03/2012 à 12:13
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encore de la desinformation la clio plus cher en France !! et alors cette année les voitures ne se vendent pas les constructeurs devront brader leur voitures pour ecouler leur stocke en en novembre les prix seront dont 20% moins cher à la fin ...

le 15/03/2012 à 16:39
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il vaut mieux vendre les stocks et perdre un peu d'argent plutôt que garder les voitures en stock. Car un stock coute cher, assurances, impôts sur le stock, gardiennage, ouvriers payés a rien faire, .....

à écrit le 15/03/2012 à 12:02
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Renault pleure sur la marge de cette Clio, elle n'est pas aussi forte que sur le même modèle fabriqué à l'étranger... que son client français ne paie pas moins cher. Petit oubli : sans emploi pas de revenu pour acheter votre production, VAG est plus...

le 15/03/2012 à 14:44
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VAG est encore plus pingre puisqu'ils ne fabriquent plus leurs modèles de bas de gamme en Allemagne depuis longtemps (Republique Tchèque, Espagne...). Moins de marge = moins d'investissements pour luter contre la concurrence. Ce qu'il faut a Renault ...

à écrit le 15/03/2012 à 11:50
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ça coûtera toujours moins chère que des milliers d'ouvriers au chômage non?

à écrit le 15/03/2012 à 11:30
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La fameuse Clio , donnez nous le prix de vente en Turquie et celui en France...on nous prend vraiment pour des abrutis.

le 15/03/2012 à 17:01
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démago, rien a voir

à écrit le 15/03/2012 à 10:41
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si on avait laissé s'appliquer la directive bolkenstein on n'aurait pas tous ces problemes.mais voila,les français sont toujours raleurs

à écrit le 15/03/2012 à 10:07
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Les couts salariaux de pitesti/roumanie sont inférieurs à ceux de bursa/turquie, donc si la production de bursa serait relocalisé en europe , pour partie en france , et pour partie en roumanie de telle sorte que le gain de marge de la roumanie par ra...

le 15/03/2012 à 14:47
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Vous avez raison sur le papier mais n'oubliez pas le cout des investissements industriels ! Pitesti tourne a plus de 100% quand la Turquie et la France ont des capacités disponibles, ils doivent faire avec ce qu'ils ont :=)

le 15/03/2012 à 15:17
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Si renault a des capacités disponibles en turquie, c'est parcequ'ils n'arrête pas d'y investir pour les accroitre, depuis la crise, et encore aujourdhui encore (future fluence electrique , dont la mise au point aura été financée par l'état francais ,...

le 15/03/2012 à 16:59
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J'aimerais savoir de quel financement vous parlez. Des 4 milliard d'euros investi par Renault dans le véhicule électrique? combien l?État a finance?

à écrit le 15/03/2012 à 10:01
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Il n'est pas précisé dans cet article la part de l'argent public déjà absorbé par Renault, en RD par exemple, pour permettre de délocaliser, les 1300? sont largement dépassés. En opposant le raisonnement suivant aux dirigeants Renault, 1300? de plus ...

le 15/03/2012 à 17:06
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L?état ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. L?état possédé seulement 15% du capital. NISSAN en possède 15% et Mercedes en possède 3%. Si l?État n'avait pas vendu RENAULT pour encaisser et se goinfrer, l?État aurai encore son mot a dire...

à écrit le 15/03/2012 à 9:18
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Peut-être que Renault devrait prendre des leçons d'état d'esprit et apprendre la gestion chez les allemands plutôt que chez les Chinois. Par contre à l'école de la mauvaise foi et de la manipulation des médias, ils sont déjà les premiers. Le PDG de R...

le 15/03/2012 à 17:12
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Le PDG de Chez RENAULT à reçu un salaire de 1M d'euros de chez RENAULT et 8 de chez NISSAN. C'est pas avec RENAULT qu'il fait sa richesse.

à écrit le 15/03/2012 à 8:27
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Je suis pour un label made in france (ou assemblé en france) apposé sur les voitures, avec une différenciation entre les modèles étrangers et les modèles francais. Je préfére acheter une toyota fabriquée en france qu'une renault fabriquée en turquie...

le 15/03/2012 à 8:52
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Et si vous faites ce raisonnement pour tous les produits vous n'achetez plus grand chose....fini l'ordinateur qui vous a permis d'envoyer votre message, fini votre téléphone portable, fini la télé et les jeux... le cleint ne devrait se préoccuper qu...

le 15/03/2012 à 9:27
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faux, le client doit faire attention a l origine des produits. sinon, un jour aussi la R&D partira aussi l?étranger. Regardez le cas de l'équipementier auto qui a transféré la production en Pologne, et en 2009 a transféré aussi la R&D. qu' a gagne la...

le 15/03/2012 à 12:32
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ba oui bien sur, ba vous allez rester nue car vos vêtements ne sont pas fabriqués en france, encore moins vos chaussures ...... Comme la majorité des francais, se sont les porte feuilles qui parlent, seraient vous prêtes à dépenser 1500? de plus pou...

le 15/03/2012 à 14:50
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Une Toyota Yaris est montée en France mais inclus une R&D japonaise et des pièces détachées fabriquées partout ailleurs qu'en France. Il faut regarder toutes les implications liées a la fabrication d'une voiture. Acheter une Clio faite a Bursa ramene...

à écrit le 15/03/2012 à 7:29
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Payer plus cher. Êtes vous sur que la majorité des français souhaite ? Quand on se contente depuis des années avec des produits étrangers pas chers. Penseriez vous vraiment que l'on puisse payer 1300 euros de plus ?

le 15/03/2012 à 7:52
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Les 1300 euros de difference vont dans la poche de Renault, pas dans celle du client. Faut pas rever cher ami. Les Clio Estate (break) sont produites exclusivement en Turquie a Burca depuis 6 ans, c'est pas pour cela qu'elles sont vendues moins chere...

le 15/03/2012 à 9:29
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arrêtez d?être démago. les 1300 euros économisez servent aussi a compenser les pertes engendrez par la production de la clio en France.

le 15/03/2012 à 9:37
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Ford Fiesta fabriquée à Cologne, vous pensez cher Alex75 que Ford perd donc aussi de l'argent a fabriquer sa citadine en Allemagne ? Renault gagne de l'argent a fabriquer la citadine Clio en France, mais pas assez, voila le probleme, le gavage n'est ...

le 15/03/2012 à 11:37
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Il faudrait peut être cesser de taper sur les actionnaires. En moyenne, les dividendes rapportent 3,5% sur l'ensemble d'un portefeuille. Donc pas de quoi festoyer. Et l'actionnaire qui investit de l'argent pour financer des entreprises court des risq...

le 15/03/2012 à 12:16
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Si vous achetez exclusivement vos titres sur le marché secondaire, c'est à dire que vous n'en avez pas acheté lors de la création de l'entreprise ou lors d'une augmentation de capital, vous ne financez pas l'entreprise : l'entreprise ne reçoit rien :...

à écrit le 15/03/2012 à 6:52
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J'ai eu 2 Clio, c'est fini, notamment le SAV Renault au siege qui est pitoyable. La prochaine est une Ford Fiesta fabriquee a Cologne. Bye bye Renault, moi je ne veux pas rouler en clio turque, je veux mon vehicule fabriqué en Europe.

le 15/03/2012 à 7:51
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Et pourquoi pas une française ? C3 ou DS3 ?

le 15/03/2012 à 8:19
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Bof!! la C3 est un vieux cageot en voie de disparition!!!

le 15/03/2012 à 9:30
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New beginning; je sais pas ce que vous faitez dans la vie, mais j?espère et je souhaite qu'un jour votre emploi soit délocalise.

le 15/03/2012 à 9:38
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Ds3 : trop chere pour mon budget et que 3 portes. La C3 est une option en effet, j'hesite entre la Fiesta et la C3.

le 15/03/2012 à 13:36
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C'est pour cela que j'achete europeen et pas turc. Vous pensez que Renault va vous indiquer sur le vehicule si celui ci est fait en Turquie ou France ? NON bien sur, la Clio Break est fabriquee depuis 6 ans en Turquie, interrogez 100 vendeurs Renault...

le 15/03/2012 à 17:13
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Si vous regardez bien les voitures, vous trouverez une étiquette indiquant le lieu de fabrication.

le 15/03/2012 à 19:50
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@désolé LILOU, les pompes funèbres ont encore de beaux jours devant eux. Je ne suis pas d'être délocalisé.

à écrit le 15/03/2012 à 6:52
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c'est évident et dire qu'il y a encore d'absurdes défenseurs du protectionnisme:ouvrez leurs yeux svp!

le 15/03/2012 à 9:32
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on est pas protectionniste, on est réaliste. dites moi ce que vous faites dans la vie. je me ferai une joie d'aller chez la concurrence.

à écrit le 14/03/2012 à 22:33
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1300? sur une CLIO... Hypothèse le prix moyen de vente à 12000?. Un prix de revient fabrication d'environ 50%, 6000? (hors amortissement R&D, marketing, etc.) une valeur ajoutée du constructeur de fabrication et d'assemblage de 25%, nous sommes à 150...

le 15/03/2012 à 8:41
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les marges sur ce type de véhicule sont très faibles quand on prend en compte tous les frais (trasport, pub télé, ...)

le 15/03/2012 à 9:34
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Volswagen paye moins d?impôts sur les societes en Allemagne, les allemands travaillent plus, les charges sont moindres..... voila quelques exemples.

le 15/03/2012 à 9:42
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tu propose une Golf au prix d'une Clio : dis-moi laquelle tu vends le plus à prix égal ????????????????????

le 15/03/2012 à 16:28
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Je n'ai jamais vu une GOLF au prix d'une clio, sauf quand il y a des promotions.

à écrit le 14/03/2012 à 21:38
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et en ouzbekistan combien elle couterait ??? et si les francais n'achetaient plus de clio turque, combien cela couterait a renault ??? tout cela est d'un demagogique purement financier qui ne prend plus en compte l'aspect humain de notre tissu indu...

le 15/03/2012 à 9:36
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A qui la faute, aux consommateurs et aux différents gouvernements qui on fait des lois empêchant les constructeurs d'investir et se développer dans le haut de gamme.

à écrit le 14/03/2012 à 21:14
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Rien d'étonnant. D'abord, il y a l'Euro, la monnaie allemande que nos élites ont choisi de nos infliger, quoi que 30% trop chère pour notre tissu industriel (ou ce qu'il en reste). Sur les 1300, 300 sont donc imputables à l'Euro, aisément. Restent 10...

le 15/03/2012 à 9:37
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+1

à écrit le 14/03/2012 à 21:08
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1300 euros de différence entre la française et la turque est il dit??? Tout simplement mettre un droit d'entrée sur le sol français de la clio turque d'un montant équivalent et le tour est joué!!!!

le 15/03/2012 à 9:39
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et les turques mettront un droit d'entrée pour Carrefour, ADP , VINCI et autres sociétés françaises en turquie : le tour est jué...mais on aura perdu !!!

le 15/03/2012 à 9:40
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ça s?appelle la TVA sociale, mais je vous rappelle que les français n'en veulent pas.

à écrit le 14/03/2012 à 21:02
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Bob personnellement autant acheter une voiture étrangère qui sera construite en France , voir une fabrique à l étranger ( préférence pour une fabrique en Europe ) exit les fabrication marocaine, turque etc...

le 15/03/2012 à 9:43
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fabrique en Europe, cela ne signifie pas fabrique en France. au moins les voitures françaises fabriques au Maroc ou en Turquie, sont assembles avec des moteurs et boites fabriqués en France. les voitures allemandes sont fabriqués avec combien de pièc...

à écrit le 14/03/2012 à 20:37
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Il faut traiter le mal à la racine, comme les taupes dans les jardins. Le jardin industriel est infesté par les ghosn et autres Varin. Et donc, si les syndicats français se décidaient à former les salariés roumains, marocains et turcs à revendiquer d...

le 15/03/2012 à 8:28
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Il n y a aucun esclavagisme. L usine Renault au Maroc est dernier cri et les salaires sont supérieurs à le moyenne nationale. Vous voulez imposer une inflation mirobolante à ces pays car l'Europe vit au dessus de ses moyens?

le 15/03/2012 à 9:45
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SOLUTION efficace, vous voulez imposer votre culture a un pais étranger. c?est fini l?ère de la colonisation

à écrit le 14/03/2012 à 20:21
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il faut la fabriquer en Turquie et la vendre en Turquie ou au Maroc aux ouvriers de DACIA

à écrit le 14/03/2012 à 19:50
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Meme si elle est plus cher elle est fabriquee en FRANCE et donnera de l'emploi aux Français donc du pouvoir d'achat -

à écrit le 14/03/2012 à 19:25
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On préfère payer plus cher, vive la préférence nationale

le 14/03/2012 à 19:40
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mais pour 1300 ? de plus, on à quoi en Allemagne ? une Golf ? (et là, on voit les clients s'éclipser pour partir acheter à une marque étrangère une voiture fabriquer à l'étranger... Ce rappel d'une pub TV pour dire qu'il faut compenser ce déficit de ...

le 14/03/2012 à 19:44
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et pis le résultat de plus construire des autos en France, le résultat se voit chez PSA : ils se font racheter par GM !! Pour réindustrialiser la France, il faut inciter à le faire : tant qu'on sera un pays d'instabilité législative, de grèves, de ch...

le 15/03/2012 à 7:53
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@ lyon69 : Vos sources quant aux grèves et niveau des charges sociales en RPK ?

à écrit le 14/03/2012 à 19:04
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Je veux bien les payer les 1300 ?. Je doute d'ailleurs de la réalité de ce chiffre, car je me demande si ce chiffre intègre bien le coût des investissements réalisés en Turquie (ou ailleurs) et les frais financiers auxquels ils ont conduit. On fait d...

à écrit le 14/03/2012 à 18:43
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Dire que l'automatisme ,la production en chaine était le miracle des années 1958 ?

à écrit le 14/03/2012 à 18:41
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Alors qu'il la fasse construire en Ukraine ,les salaires sont plus faibles !Mais , si la France devient un pays de chomeurs ,comment ,à qui vendront -ils cette voiture ?

à écrit le 14/03/2012 à 18:16
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Mais c'est une polémique ridicule... la production hors de France est une stratégie pour compenser les 80% en R&D. (C'est-à-dire main d'oeuvre qualifiée, opportunités de développement technologique, modernisation du pays), la politique n'a rien à fai...

à écrit le 14/03/2012 à 18:13
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Ce qui coûte cher à Renault, ce n'est pas le coût de la main d'oeuvre, c'est l'avidité de ses actionnaires ! A quand une renationalisation totale ?

le 14/03/2012 à 18:50
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Il faut être un gauchiste illuminé pour croire encore que les fonctionnaires de l'Etat sont moins avides que les actionnaires. Mais la différence entre les deux, c'est que les seconds peuvent perdre leur investissement tandis que les premiers ne risq...

le 14/03/2012 à 19:29
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Erreur ! Regardez aussi Peugeot, en quasi faillite ! Où est l'avidité des actionnaires ?

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