PSA pourrait supprimer jusqu'à 10.000 emplois en France

Par latribune.fr  |   |  355  mots
Des employés de PSA du site dAulnay manifestaient contre la fermeture de leur usine le 1er mai - copyright AFP
Alors que le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën avait annoncé envisager la suppression de 6.000 postes en Europe, ce nombre pourrait être porté à 10.000 emplois rien qu'en France, selon des informations de presse.

PSA Peugeot Citroën pourrait supprimer entre 8.000 et 10.000 emplois en France cette année, contre 6.000 suppressions de postes envisagées jusqu'à présent pour l'ensemble de l'Europe, afin de faire face à la chute de ses ventes et réaliser de nouvelles économies, rapportent mardi l'agence de presse Bloomberg et le site internet des Échos s'appuyant sur des sources syndicales. Ce seraient ainsi jusqu'à 10% des effectifs du groupe dans l'Hexagone qui pourraient ainsi être supprimés en 2012.

Des "mesures complémentaires"

Philippe Varin, président du directoire de PSA - désormais sur un siège éjectable -, a indiqué aux syndicats la semaine dernière que le groupe allait augmenter les objectifs de son plan d'économies d'un milliard d'euros pour 2012. Les me­sures d'éco­no­mies déjà pri­ses pour re­dre­sser la si­tu­a­tion fi­na­ncière du groupe ne se­ra­i­ent pas suffi­sa­ntes et "des me­sures co­mpléme­nta­i­res seront néce­ssa­i­res", avait-il alors déclaré, selon des sour­ces sy­n­di­ca­les. Le pa­tron a an­noncé éga­le­ment la te­nue d'un co­mité ce­n­tral ex­tra­o­rdi­na­ire "dans les tout pro­cha­ins jours", alors que l'i­nquiétude plane sur l'a­ve­nir du site d'A­ul­nay-sous-Bois.

Le site d'Aulnay déjà menacé

Déjà sur la sellette, ce site de la région pa­ri­si­e­nne, une usine de 3.000 pe­r­so­nnes, pro­duit la Ci­troën C3. Il de­vrait a pri­ori arrêter sa pro­du­ction en 2014. Le co­nstru­cteur, en très grave crise, af­fro­nte de fo­rtes sur­ca­pa­cités, de 25% dans les pe­tits modèles, de l'a­veu même du groupe. Les usines de Re­nnes (Bre­tagne), Ma­drid (Es­pagne) et Seve­l­nord (Nord) sont aussi me­nacées. Selon l'agence, PSA pourrait discuter de son plan de réorganisation lors du comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire du 12 juillet.